Construite avec les acteurs locaux et approuvée par décret fin 2012, sa charte vise à préserver et valoriser les patrimoines naturels, culturels et paysagers, et à soutenir une économie locale durable. Après 12 années de mise en œuvre, cette charte doit être évaluée.
C’est ainsi que les habitants des vallées sont sollicités pour répondre à un enquête sur le Parc national des Pyrénées : « Avec vos réponses, vous participerez à améliorer l’action du Parc national et de ses partenaires (collectivités locales, associations, professionnels, services de l’État, etc) ».
L’utilisation des réponses sera 100% anonyme. Le temps de réponse à ce questionnaire est estimé à 10 minutes environ. Vous pouvez répondre en ligne jusqu’au 18 août ou renseigner les questionnaires au format papier en mairie jusqu’au 11 août.
Participez à l'enquête en cliquant ici
Le troisième parc national français
Le Parc national des Pyrénées a été le 3e créé en France (1967), fort d'une diversité de sites naturels, culturels et paysagers ; il abrite une flore et une faune variées, aux nombreuses espèces endémiques et emblématiques.
Il s’étend sur 100 kilomètres, traversant 6 vallées, à cheval sur deux départements : les Pyrénées-Atlantiques (Nouvelle-Aquitaine) et les Hautes-Pyrénées (Occitanie). Son territoire couvre 45.707 hectares pour la zone cœur, 128.400 hectares pour l’aire d’adhésion et 206.352 hectares pour l’aire optimale d’adhésion. Côté espagnol lui répondent le Parc national d'Ordesa et du Mont Perdu, créé en 1918, des réserves nationales de chasse et la réserve de biosphère du rio Ara.
Le coeur du Parc national s'étend sur des territoires d'altitude ne descendant jamais en dessous de 1.067 mètres et culminant à 3.298 mètres d’altitude à la Pique Longue du Vignemale. Il abrite des paysages extrêmement variés ; immense massif calcaire de Gavarnie ou montagne granitique de Cauterets, élégante silhouette d’origine volcanique du pic du Midi d’Ossau ou vallons secrets boisés de la vallée d’Aspe.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire