Abonnez-vous
Publié le

EN VRACBleues à l’Eurobasket, cancers de la peau, Rallye du Barétous, Melting Potes de Tarbes, enjeux de l’eau, violences conjugales, délais pour les titres d’identité.

Les Bleues lancent leur Eurobasket. – Prévention et dépistage des cancers de la peau. – Le Rallye du Barétous, toujours spectaculaire. – Le Melting Potes de Tarbes version celtique. - Gers : plongée au cœur des enjeux de l’eau. - Le Seignanx à la lutte contre les violences conjugales. - Pau veut réduire les délais pour les titres d’identité.

Les Bleues lancent leur Eurobasket. – Cinq fois vice-championnes d’Europe consécutivement, elles comptent bien cette année décrocher l’or pour la 3e fois (après 2001 et 2009) à Ljubljana, avec dans leurs rangs la Landaise Marine Fauthoux et la Bigourdane Marie-Paul Foppossi. Elles ont entamé la compétition en battant difficilement l’Allemagne (58-50). Prochains rendez-vous contre la Grande-Bretagne puis face à la Slovénie.Si elles terminent à le première place de leur groupe (C), elle se qualifieront directement pour les quarts-de-finale.
 
Prévention et dépistage des cancers de la peau. – Chaque année, ce ne sont pas moins de 100.000 cas qui sont détectés. Jusqu’à samedi, le Centre d'oncologie et de radiothérapie du Pays-Basque veut sensibiliser aux méfaits du soleil à haute dose, et propose une information sur le dépistage et l'auto-examen. Protégez-vous du soleil dans un premier temps et faites-vous dépister régulièrement. Parce que 80% des cancers de la peau sont dus au soleil et que le taux de survie à 5 ans dépasse les 90% lorsqu'ils sont dépistés tôt.

Le Melting Potes de Tarbes version celtique. - Ce vendredi 16 juin (19h), il organise une soirée avec Delta. Pour l'occasion, un repas spécial sera proposé avec des hamburgers à l'irlandaise. Uniquement sur réservation, au 05 81 01 20 86. Le 21 juin, ce sera la soirée spéciale fête de la musique avec Les Sal’Gosses. A suivre sur la page Facebook du Melting Potes.

Le Rallye du Barétous, toujours spectaculaire. – La 14e édition de cette compétition tout-terrain se déroule autour de Lanne-en-Barétous, ces 16, 17 et 18 juin. Lancé en 2008 par l’écurie Monts et Vallées, présidée par Julien Bozom, il fait partie du championnat de France depuis 5 ans. Plus de 100 pilotes sont engagés dans cette 4e manche. Informations sur le site internet du Rallye du Barétous.

Gers : plongée au cœur des enjeux de l’eau. - La Maison de Région d’Auch propose de découvrir l’exposition « L’eau : notre bien commun » jusqu’au 30 juin. Le premier volet « Pour un partage durable de l’eau : l’exemple du système Neste » a été élaboré par la Compagnie d’Aménagement des Coteaux de Gascogne. Le deuxième volet, « Eau et changements climatiques » présente en six panneaux les impacts prévisibles du dérèglement sur l’eau et les milieux aquatiques dans notre bassin. Cette exposition sera l’occasion pour les visiteurs de mieux comprendre les enjeux de l’eau sur le territoire du Gers, mais aussi à l’échelle de la région, en prenant conscience de son importance et sa fragilité. Elle fait partie de la grande concertation « Tous concernés, tous mobilisés pour construire les solutions de demain en Occitanie » lancée en novembre dernier par Carole Delga, permettant d’alimenter et orienter la feuille de route régionale qui sera adoptée en juin. A voir à la Maison de Région d’Auch, 10 place Jean David, jusqu’au 30 juin, de 9h à 12h et de 13h30 à 17h.
 
Le Seignanx à la lutte contre les violences conjugales. - Pour venir en aide aux victimes, morales ou physiques, la Communauté de Communes a ouvert des permanences pour les accompagner et les aider à trouver des solutions... Selon une étude, plus de 208.000 personnes étaient victimes, en 2021, de violences conjugales. Un chiffre qui a doublé depuis 2016 selon la même étude menée par le Gouvernement. Des courbes qui ne baissent pas, et qui poussent les institutions à agir. C'est par exemple le cas à Saint-Martin-de-Seignanx...
Des permanences permettront aux victimes d'être accueillies dans un lieu d'écoute privilégié au sein duquel elles pourront échanger avec Bérangère Kramrich, directrice du Centre d'information sur les droits des femmes et des familles, et Aurélie Alemps, juriste et référente violences conjugales. Les deux femmes seront accompagnées par le parquet, des membres des forces de l'ordre, des associations et d'autres professionnels sociaux pour proposer la meilleure aide possible aux victimes. Plus d'informations ici

Pau veut réduire les délais pour les titres d’identité. - La Ville s’est portée volontaire pour mettre en place le nouveau plan d’urgence de l’ANTS jusqu’au 31 septembre. Le délai d’obtention est actuellement de plus de trois mois à Pau. Grâce à ce nouveau dispositif, plus de 5.000 créneaux supplémentaires sont dès à présent proposés au public.  Un dispositif supplémentaire pour recueillir les demandes sera installé dans la cour Henri IV (à proximité de l’état civil, au rez-de-chaussée de l’ancienne trésorerie). Les rendez-vous peuvent être pris sur pau.fr ou sur l’application MaVilleFacile (onglet « Carte nationale d’identité et passeport »).
Les usagers doivent ensuite préremplir et imprimer leur demande ainsi que le timbre fiscal sur le site de l’ANTS (cette pré-demande en ligne peut être réalisée dans les trois Maisons du Citoyen de Pau sur rendez-vous en appelant au 05.59.98.64.27 / 05.59.98.64.23 / 05.59.98.64.24).

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi