Abonnez-vous
Publié le

EN VRACCheval à Pau, Armée à Mont de Marsan, police à Hendaye, châtaigne à Bourg-de-Bigorre, sécurité dans le Gers, TGS à Pau, Élan Béarnais, Basket Landes, gastronomie à Labenne, Emmaüs à Biarritz, travaux à Pau, Secours Populaire montois

Le cheval au sommet à Pau. – L'Armée recrute à Mont de Marsan. - Hendaye arme sa Police Municipale. - Fête de la châtaigne à Bourg-de-Bigorre. - Sensibilisation routière dans le Gers. – TGS et pop-culture à Pau. - L’Élan Béarnais plus gros budget de Pro B. - Basket Landes trébuche en Italie. – Festival gastronomique à Labenne. - Salon régional d’Emmaüs à Biarritz. - Travaux avenue du Château d'Este à Pau. - Le Secours Populaire aide les étudiants montois.
Le CCI 5 * L de Pau. Crédit photo : Laura Dupuy.DR/ Laura Dupuy

Le cheval au sommet à Pau. – La 31e édition du Concours complet international 5 étoiles se déroule au domaine de Sers, au Nord de l’hippodrome. Plus de 40.000 personnes sont espérées pour le dressage (vendredi), le cross (samedi) et le saut d’obstacles (dimanche). Lire notre article -  Prêt pour la plus spectaculaire compétition équestre française de l’année ?

L'Armée recrute à Mont de Marsan. - La Journée du réserviste est programmée ce samedi 26 octobre. Dès 10 heures, la place de la mairie accueillera des stands de l’Armée, de la Police et du Service départemental d’incendie et de secours (Sdis) pour informer le public sur les opportunités offertes par la Garde nationale. Le colonel De Vouge souligne l’ambition de doubler les 77.000 réservistes actuels d’ici 2030, tandis que le maire Charles Dayot encourage les jeunes et leurs parents à s’intéresser aux missions proposées. À partir de 17 ans, il est possible de s’engager dans la réserve opérationnelle, après une formation initiale de trois semaines.

Hendaye arme sa Police municipale. - À partir de janvier 2025, les policiers municipaux seront armés, une décision annoncée par le maire Kotte Ecenarro. Ce dernier souligne que même si la ville reste sécurisée, il est nécessaire de rester vigilant face à la montée des incivilités et dégradations. Les agents municipaux, dont certains sont d’anciens policiers nationaux ou militaires, suivent une formation spécifique pour le port d'armes. Malgré cela, l'initiative suscite des débats. Les abertzale d'Hendaia Biltzen expriment leurs inquiétudes quant aux tensions que l'armement pourrait engendrer, notamment en raison d’une formation qu’ils jugent insuffisante. Certains élus estiment également que cette mission devrait rester sous la responsabilité de la police nationale. De son côté, le maire défend cette décision, affirmant que l’armement est avant tout dissuasif et qu'il s'agit d’une mesure préventive pour garantir la sécurité dans la ville.
 
Fête de la châtaigne à Bourg-de-Bigorre. – Ce dimanche 27 octobre, à partir de 10h, ce sera la 21e édition de ce temps fort imaginé pour relancer la production et réhabiliter les châtaigneraies à l’abandon. A noter, des ateliers de greffage et de confection de paniers, visites du Moulin de la Ribère et d’une châtaigneraie rénovée... Il y aura aussi un marché de producteurs et d’artisans.

Sensibilisation routière dans le Gers. – Le passage à l’heure d’hiver qui interviendra dans la nuit du samedi 26 au dimanche 27 octobre amène les services de l’État – sécurité routière et DDT – à organiser des actions de sensibilisation afin de détecter les usagers non-visibles ou mal détectables, et leur distribuer des accessoires en fonction du mode de déplacement. Une opération « Lumière et vision » aura lieu avec la Prévention Routière le vendredi 25 octobre à 11h45 à la halle Verdier à Auch. Le mardi 29 octobre, à 15 heures, des pochettes seront distribuées aux commerçants de la haute-ville toujours à Auch (l’opération sera dupliquée à Mirande et Condom début novembre), et une action 100% se déroulera à l’école primaire de Mirande le vendredi 8 novembre à 9 heures. Depuis le début de l’année, le département enregistre 44 accidents impliquant des usagers vulnérables, soit 38% des accidents corporels.
 
TGS et pop-culture à Pau. - Ces 26 et 27 octobre, la 11e édition proposera une belle programmation au Parc des expositions. Au menu, animations exclusives et expositions immersives, mangas, jeux vidéo, Kpop et séries cultes. Il y aura aussi des invités prestigieux, comme les idoles japonaises Mion, Juna Shinno, Runo Tauchi, Benoît Du Pac et Stéphane Excoffier. Informations sur le site internet.

L’Élan Béarnais plus gros budget de Pro B. - La Ligue nationale de basket a dévoilé les budgets et masses salariales prévus pour cette saison. Les Palois sont en tête avec 5,5 millions d’euros, en hausse de 10%. Suivent : Orléans (4,8 millions) et Saint-Chamond (4,6 millions). Évreux ferme la marche avec 1,9 million.  

Basket Landes trébuche en Italie. – Les filles de Julie Barennes se sont inclinées de justesse (64-60), mais ont montré qu’elles pouvaient visaient une qualification pour les phases finales de l’Eurologue. Après une première période mitigée, elles ont fait preuve de caractère pour menacer leurs hôtes. Les marqueuses : Djaldi-Tabdi (19), Geiselsöder (15), Djekoundade et Pardon (7), Fuehring (6), Slocum et Ewodo (3).

Festival gastronomique à Labenne. - Le Comité des fêtes, sous la direction de Jonathan Duboy, organise ce samedi 26 octobre la première édition du Labenne Food Festival. Dès 18h30, la place de la République accueillera une variété de food-trucks venus de toute la région, offrant une gamme de plats allant des burgers raffinés aux spécialités réunionnaises épicées. Le public pourra déguster ces mets dans une ambiance musicale festive jusqu'à 23h30. L’événement se veut un moment de partage et de convivialité, avec des tables prévues pour les familles et amis. En cas de mauvais temps, un repli dans la salle des fêtes est prévu. Plus d'infos sur le site internet.

Salon régional d’Emmaüs à Biarritz. - Il est organisé par la Communauté Landes-Pays basque, ce samedi 26 octobre à la Halle d’Iraty, de 10h à 18h. Il réunira les communautés de la région et au-delà, avec à la vente leurs plus beaux objets, meubles, vêtements, etc. Une occasion unique de soutenir une cause solidaire tout en faisant de bonnes affaires.
Informations sur le site d’Emmaüs Tarnos

Travaux avenue du Château d'Este à Pau. - La Ville a programmé le chantier du 4 novembre au 16 février. Les aménagements visent à apaiser la circulation et à favoriser les modes actifs : rénovation complète de la voirie, passage en sens unique de circulation après les travaux, limitation de la vitesse de circulation à 30km/h, aménagement d'une piste cyclable sécurisée et d’espaces verts, élargissement des trottoirs pour permettre l'accessibilité aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR), création d'un réseau de gestion des eaux pluviales… L'avenue sera fermée à la circulation pendant les travaux dans les deux sens de circulation. Seuls les accès riverains seront maintenus en fonction de la signalisation mise en place. Des déviations seront installées.  

Le Secours Populaire aide les étudiants montois. - Le comité local organise chaque lundi une permanence à la salle municipale du Petit-Bonheur pour soutenir les étudiants en difficulté. Babette Soulignac, secrétaire générale, explique que l'objectif est de proposer une aide alimentaire dans un cadre discret, à proximité d'une plateforme sociale. Des étudiants de divers établissements locaux, comme l'IUT des Pays de l'Adour et l'Inspé, bénéficient de cette initiative. Pour Clara, Cassidy et Loan, étudiantes en professorat, cette aide permet de diversifier leur alimentation, bien au-delà des pâtes et du jambon, tout en allégeant leur budget et en favorisant le lien social avec les bénévoles.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi