Abonnez-vous
Publié le

EN VRACCollaborateurs des entreprises béarnaises, Journée des malades à Lourdes, priorités pour Angresse, Dargains à St Jean-de Luz, Cap d’Astarac, visites de l’Hermione, Élan Béarnais, Pau FC.

Accueil des collaborateurs des entreprises béarnaises. – Journée mondiale des malades à Lourdes. - Angresse mise sur le logement et l’énergie verte. - L’imprimerie Dargains ancrée à St Jean-de Luz. - Cap d’Astarac, nouvelle commune gersoise. – L’Hermione reprend ses visites à Anglet - PHC Solutions, une renaissance à Saint-Perdon. – L’Élan Béarnais tombe encore. – Le Pau FC logiquement dominé.

Accueil des collaborateurs des entreprises béarnaises. – A l’initiative du service emploi, la Communauté d’agglomération Pau Béarn Pyrénées a réuni des professionnels de l’emploi, des entreprises et des habitants des quartiers prioritaires pour faire émerger des solutions facilitant l’accès à l’emploi des personnes qui en sont le plus éloignées. Ces groupes de travail ont mené à l’élaboration d’un livret d’accueil en entreprise pour faciliter l’intégration des nouveaux salariés. Adaptable et personnalisable par toute entité du bassin d’emploi, cet outil propose une trame recensant les items indispensables, des ressources utiles et des conseils pratiques. Il est mis à disposition, gratuitement, sur pau.fr.

 
Journée mondiale des malades à Lourdes. - Des milliers de pèlerins sont attendus ce mardi 11 février pour célébrer également l’anniversaire de la première apparition de la Vierge Marie à Bernadette Soubirous, il y a 167 ans. C’est le pape saint Jean-Paul II qui a décrété que ce jour deviendrait la journée mondiale des malades. Dès ce lundi soir, le premier rendez-vous sera la grande procession mariale aux flambeaux, à partir de 21h. Toutes les informations sur le site internet du Sanctuaire de Lourdes.

Angresse mise sur le logement et l’énergie verte. - Le maire, Philippe Sardeluc, a réaffirmé ses priorités pour 2025. L'accent sera donc mis sur le logement, le développement économique et la transition énergétique. La résidence Lou Pignat, qui comptera douze logements sociaux, ouvrira ses portes en mars. Parallèlement, une étude environnementale sera menée sur le quartier Sarrebruck pour concilier urbanisation et biodiversité. L’extension de la zone d’activité du Tuquet se concrétise, offrant de nouvelles opportunités aux entreprises. Sur le front des énergies renouvelables, la municipalité prépare un projet ambitieux : une boucle d’autoconsommation collective grâce à des panneaux photovoltaïques installés sur les écoles. Une réunion publique au printemps détaillera cette initiative. Enfin, les mobilités douces restent un enjeu majeur. Si le projet de piste cyclable vers la côte tarde à voir le jour, la mairie envisage une alternative reliant Angresse à Capbreton. Une solution qui, selon l’édile, pourrait accélérer la concrétisation de cet aménagement tant attendu. 

L’imprimerie Dargains ancrée à St Jean-de Luz. - Elle s’apprête à ouvrir un nouveau chapitre dans la zone Jalday. Depuis plus d’un siècle, l’imprimerie Dargains fait partie du paysage luzien. Et ce nouvel antre est une transition essentielle pour poursuivre l’aventure, selon Sylvie Dargains, qui incarne la quatrième génération à la tête de l’entreprise. Ce déménagement marque un tournant, mais l’identité de la maison reste intacte : un artisanat de précision, un goût du détail et un ancrage local fort. L’atelier s’équipera d’une nouvelle machine grand format, permettant d’affiner encore ses spécialités, du marquage à chaud au gaufrage. Autant d’outils au service d’une clientèle fidèle, mais aussi de nouvelles demandes venues bien au-delà du Pays basque. L’histoire de Dargains est faite d’adaptations et de défis relevés avec passion. À l’ère du numérique, l’imprimerie continue de se réinventer, alliant savoir-faire traditionnel et innovation. Ce changement d’adresse n’est donc pas une fin, mais bien un élan pour écrire les prochaines pages d’une saga familiale qui, plus que jamais, veut faire forte impression.

Cap d’Astarac, nouvelle commune gersoise. – C’est une initiative forte et exemplaire. Les maires de 4 villages ont décidé de ne faire qu’un : Jean-Jacques Bon à Cabas, Francis Roudeau à Monbardon, Henri Soumeillan Sarcos et Christine Huppert Saint-Blancard. C’est la 41e commune française ainsi créée à partir de 116 villages. Le préfet a salué le courage des élus qui ont osé aller au bout de leurs intentions, pour maintenir ces territoires ruraux vivants.
 
L’Hermione reprend ses visites à Anglet - Le chantier de restauration de la frégate a rouvert ses portes au public pour une quatrième saison. L’occasion d’admirer l’avancée des travaux de ce voilier mythique et d’explorer son histoire fascinante. Grâce à des visites guidées adaptées à tous dès six ans, le public peut plonger dans le passé maritime du XVIIIe siècle, découvrir les défis techniques de cette restauration hors norme et descendre au plus près de la coque. L’exposition à quai et l’accès aux deux premiers ponts en visite libre complètent cette immersion. Pour cette nouvelle saison, l’Association Hermione - La Fayette rend l’expérience encore plus accessible en baissant ses tarifs et en proposant des forfaits familiaux. Chaque billet contribue à remettre ce symbole d’histoire à flot.

L’Élan Béarnais tombe encore. – Les Palois enregistrent leur 2e défaite d’affilée à Vichy (87-75). Ils se sont effondrés dans le dernier quart-temps encaissant un 28-13 qui fait mal au crâne, face à une équipe du bas de tableau. C’est une nouvelle déception qui fait redescendre l’Elan à la 4e place, une victoire derrière Gries et d’Aix-Maurienne, respectivement 5e et 6e. La Pro B ne reprendra que le vendredi 28 février avec la réception de Fos-sur-Mer, une équipe largement à sa portée, mais… Les marqueurs : Ledlum (20), Pinault (17), Speight (8), Raharimanantoanina (7), Eyenga, Sidibe, Missonnier (6), Marsillon-Noléo (5).
 
Le Pau FC logiquement dominé. – Les Béarnais se sont inclinés chez le Paris FC (3-1), l’un des favoris pour la montée en Ligue 1. Rien à dire sur le résultat. Et le manager, Nicolas Usaï, peut être satisfait du comportement de son groupe qui s’est bien battu jusqu’au bout. Les Palois reculent à la 10e place au classement, mais garde une bonne marge par rapport à la zone rouge. Prochain rendez-vous, le vendredi 14 février, avec la réception de Rodez (15e à 6 points de Pau) au Nouste Camp.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire