Abonnez-vous
Publié le

EN VRACDune de Labenne, Pascal Massonde à Souraïde, expertises à Lourdes, art à l’hôpital de Pau, étudiants de Bayonne, cistude gersoise, autrice montoise, Section au centre-ville.

Démolition sur la dune de Labenne. – Médailles pour Pascal Massonde à Souraïde. – Expertises gratuites à Lourdes. - L’art au Centre hospitalier de Pau. – Des étudiants de Bayonne prêts à hisser les voiles. - Quiétude gersoise pour Cistude d’Europe. - Tamara Jimenez, nouvelle autrice montoise. - La Section au centre-ville de Pau.
Une photo d'archive de l'ancien Institut Hélio-Marin de Labenne dans les Landes.

Démolition sur la dune de Labenne. – Les bâtiments de l’ancien institut hélio-marin vont être désamiantés et détruits. Rachetés par le Conservatoire du littoral, leur disparition va permettre de renforcer la dune et de lutter contre son érosion. Sans travaux, la moitié de ce site pourrait être sous les eaux en 2060. Les travaux devraient commencer en février prochain. Quant à la restauration du site, elle est prévue au printemps 2026.
 
Médailles pour Pascal Massonde à Souraïde. – Le savoir-faire de l’entreprise basque, dirigée par Manu Berasateguy, a été à nouveau récompensée, lors du Concours international de Lyon. Son pâté piquant au piment d’Espelette a obtenu une médaille d’or, tandis que le pâté basque Lehengoa a décroché l’argent. Informations sur le site internet de Pascal Massonde.

Expertises gratuites à Lourdes. - Le samedi 21 décembre, Charlotte Bruyère sera présente à l’hôtel Beauséjour (10h à 18h) pour faire des estimations de bijoux, oeuvres d’art, bibelots… Une journée ouverte à tous, organisée en partenariat avec Millon, la maison de ventes aux enchères parisienne. Pour ceux qui le souhaitent, il est possible de mettre ensuite les objets en vente. Il faut prendre rendez-vous par téléphone au 06 10 97 37 92 ou par mail à cbruyere@millon.com
 
L’art au Centre hospitalier de Pau. – Jusqu’à fin décembre, les couloirs de l’Unité de soins palliatifs accueillent les œuvres d'André Jalbergue, peintre en bâtiment reconverti à la retraite en véritable artiste grâce à la peinture sur toile. Ses tableaux principalement abstraits ont récemment été exposés au Passage Carnot de Pau et au Carrefour des Arts - Haras National de Gelos à l'occasion des Journées du Patrimoine. C'est désormais dans un lieu particulièrement atypique que ses œuvres se retrouvent. L’initiative est très appréciée par les soignants et les familles des patients. Le service souhaite ainsi poursuivre cette dynamique artistique en proposant régulièrement à des artistes de venir exposer dans ses murs. Informations sur le Centre hospitalier, cliquez ici.

Des étudiants de Bayonne prêts à hisser les voiles. - Cinq bayonnais en BUT gestion des entreprises et des administrations (GEA) participeront à la 21e Régate des IUT, une compétition de voile reliant Saint-Malo à Saint-Cast-le-Guildo en Bretagne, prévue du 4 au 6 avril 2025. Baptisé « Belharra », leur équipage porte des valeurs sportives et écologiques, soutenu par l’association Surfrider Foundation avec laquelle ils ont organisé une collecte de déchets sur la plage d’Anglet en octobre. Pour ces novices de la navigation, l’expérience promet d’être autant un défi maritime qu’un enrichissement humain. Dormant à bord de leur voilier et encadrés par un skipper professionnel, ils espèrent ramener un trophée à l’IUT de Bayonne, qui avait atteint la 8e place l’an dernier. Enthousiasmés par ce projet collectif, les jeunes matelots invitent le public à suivre leur aventure sur Instagram via leur compte Belharra.gea.
 
Quiétude gersoise pour Cistude d’Europe. - Le Conseil départemental, en collaboration avec l’Office National des Forêts (ONF) et les membres du comité de gestion de l’Espace Naturel Sensible (ENS) de la Forêt de Sérilhac, s’engage pour la préservation de cette tortue aquatique protégée. Une zone, située dans la Forêt de Sérilhac sur les communes de Lamothe-Goas et La Sauvetat, a été acquise en 1999. Classée Espace Naturel Sensible (ENS) en 2012 en raison de sa richesse en biodiversité, elle abrite désormais l’un des derniers refuges de la Cistude d’Europe dans le Gers.   Une étude menée par le CPIE Pays Gersois en 2015 avait recensé seulement 16 individus sur le site. Ce nombre déjà alarmant est tombé à 10 cinq ans plus tard. Ce déclin inquiétant est essentiellement lié à la surfréquentation du site et aux comportements humains nuisibles à son bien-être : baignade, camping sauvage, activités nautiques ou divagation de chiens viennent en effet perturber le cycle biologique de ces tortues.  Le Conseil départemental du Gers a donc décidé d’instaurer une zone de quiétude, effective dès le printemps 2025. Elle sera fermée au public afin de garantir un environnement paisible et propice au développement de la Cistude d’Europe. L’ONF est en charge des travaux de fermeture des sentiers existants et de la création d’itinéraires de substitution. Des panneaux d'information seront installés cet hiver pour informer le public de cette nouvelle mesure, et la police de l'environnement veillera au respect de cette zone protégée.

Tamara Jimenez, nouvelle autrice montoise. - Elle fait une entrée remarquée dans le monde de la littérature avec une œuvre percutante explorant des thèmes universels et intimes. C’est en affrontant les épreuves dès son plus jeune âge que Tamara Jimenez a développé son goût pour l’écriture. Née prématurément et marquée par le harcèlement scolaire, elle a trouvé dans la lecture un refuge avant de créer, à travers ses écrits, une "safe place" pour d’autres. Ce livre, riche en émotions et en profondeur, invite à une réflexion sur le passage de la haine à l’amour, un voyage aussi déchirant que libérateur. Malgré la noirceur de son intrigue, le roman illumine des aspects lumineux de la vie comme l’amitié instantanée, l’amour sain et la résilience.
 
La Section au centre-ville de Pau. – Le club a installé un véritable écrin au 16 de la rue Maréchal Foch pour faire rayonner son identité qui s'exprime à travers : les couleurs emblématiques, les maillots des différentes époques, les objets collectors, les photos des joueurs légendaires, etc. Vêtements, accessoires, maillots, bonnets, bijoux, goodies… cette boutique officielle peut habiller ses supporters de la tête aux pieds. Au-delà de la dimension commerciale, elle veut être un lieu de rencontre et d'échange pour tous les amoureux de la Section Paloise. Les supporters peuvent y discuter de leur passion, rencontrer d'autres fans et partager des souvenirs. C'est également un espace où le club peut renforcer son lien avec son public et créer une véritable communauté autour de ses valeurs. Infos ici.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire