Abonnez-vous
Publié le

EN VRACEHZ en Amikuze, Offrande musicale en Bigorre, Luque à Mimizan, Maé à Anglet, danse à Pau, festival Garorock, fêtes de Saint-Pée, TGB reste dans l’élite, éloquence à Pau.

Le festival EHZ en Amikuze. – Offrande musicale en Bigorre. - Daniel Luque à Mimizan. – Christophe Maé aux Nocturnes d'Anglet. – Danse avec le Conservatoire de Pau. - C’est parti pour le festival Garorock. – Fêtes de Saint-Pée-sur-Nivelle. – Le TGB reste en Ligue féminine de basket. – Concours d’Éloquence de Pau.
FESTIVAL ENGAGÉ – EHZ promet une édition mémorable

Le festival EHZ en Amikuze. – 50 prestations musicales sont prévues pour cette 27e édition, du 28 au 30 juin. La célébration de la diversité musicale et culturelle aura donc lieu à Arbérats-Sillègue. Connu pour sa programmation riche et alternative, Euskal Herria Zuzenean propose du rap, du rock, de l’électro, du métal, du reggae et même des spectacles adaptés aux enfants. Informations sur le site internet d’EHZ.
 
Offrande musicale en Bigorre. - La 4e édition de ce festival, créé par le talentueux David Fray, s’annonce grandiose avec des concerts top niveau, un master classe, et même un feu d’artifice musical au lac de Payolle. Rendez-vous du 29 juin au 13 juillet. L’artiste a parcouru le monde entier, joué sur les scènes les plus prestigieuses avec les plus grands orchestres, mais c’est dans sa Bigorre natale qu’il a choisi de revenir il y a neuf ans. Ce retour aux sources lui a inspiré un festival hors norme, à bien des égards. Lire notre article, cliquez ici.

Daniel Luque à Mimizan. – Les arènes de la cité balnéaire landaise vont accueillir cette star de la corrida, ce samedi 29 juin (18h). Il sera accompagné par Rafaelillo et El Rafi pour affronter des toros de Zacarias Moreno. Un cartel exceptionnel proposé par le Club taurin mimizannais. Informations au 07 71 59 96 99.
 
Christophe Maé aux Nocturnes d'Anglet. – Rendez-vous à la Chambre d’Amour pour deux soirées de concerts gratuits, ces 28 et 29 juin, dans le cadre enchanteur du jardin de la grotte. Le vendredi 28 juin, le franco-australien Malo et l'auteur-compositeur Hervé, révélation masculine des Victoires de la musique 2023, monteront sur scène. Le samedi 29 juin, ce sera au tour de Christophe Maé de se produire. Chaque soirée débutera à 20 heures avec un set du DJ Straight In, promettant une ambiance festive dès le début de la nuit.

Danse avec le Conservatoire de Pau. - « Le Songe d'une nuit d'été », dernier spectacle de la saison « Alors on danse ! », est proposé ce vendredi soir à 18h et 20h, avec la compagnie Elephant in the Black Box : une adaptation dansée du chef-d'œuvre de William Shakespeare. Sous la direction artistique de Jean-Philippe Dury, les danseurs explorent un monde où l'amour, les rêves et les erreurs s'entremêlent, créant une expérience visuelle et sensorielle unique, empreinte de mystère et de féérie. Ce spectacle veut promouvoir le centre chorégraphique de La Chapelle. Informations sur le site de Pau.
 
C’est parti pour le festival Garorock. – La 27e édition se déroule jusqu’au 30 juin, à Marmande, avec plus de 70 groupes de rock. Les têtes d’affiche sont nombreuses avec notamment : The Offspring, le DJ britannique Calvin Harris et le groupe canadien Sum 41, PLK, Kungs, Shaka Ponk, Swedish House Mafia, Josman, Paul Kalkbrenner, Timmy Trumpet, Yungblud, Apashe, Ayra Starr, Brutalismus 3000, Charlotte Cardin, Julien Granel, L’Impératrice, Luidji, Morad, O.B.F Iration Steppas, SDM et Trym. Informations sur le site Internet du festival Garorock

Fêtes de Saint-Pée- sur-Nivelle. – Elles ont démarré en fanfare ce jeudi et se poursuivront jusqu'au lundi 1er juillet tard dans la nuit. C'est surtout à partir de ce vendredi que le programme va passer à la vitesse supérieure avec le traditionnel zikiro au fronton. Le samedi sera marqué par des activités sportives : ball-trap le matin, pelote l'après-midi au fronton et match de football au stade. La journée se terminera par un concert de Dupla suivi d'un bal. Dimanche, la messe des fêtes, animée par la chorale et la fanfare, lancera les festivités. S'ensuivra le repas des Senpertars sur la place de l'église et du jeu de l'oie à 18 heures dans la rue principale. La soirée se clôturera par un bal animé par Basapiztiak. Lundi, le défilé des jeunes du comité des fêtes animera la journée, et en soirée, le public pourra danser le mutxiko avec Zaltoka, avant de profiter du dernier concert d’If Renaud Was A Punk. Aupa Senpere !

Concours d’Éloquence de Pau. - 10 candidats sont en lice pour la finale de cette première édition, « Convaincre », ce 28 juin à 20h au Foirail. Ce concours intergénérationnel ouvert à tous en fonction de trois catégories d’âge : les 12-14 ans, les 15-17 ans, les adultes. Chaque candidat était invité à composer un texte original et personnel sur le thème « Nos raisons d’espérer » puis à l’interpréter d’abord en vidéo puis par deux fois sur scène. Le concours d’Eloquence « Convaincre ! » vient compléter la politique culturelle et éducative de la Ville en faveur de l’art oratoire. Le dispositif comprend également une académie d’Eloquence, des master-classes lors du festival des cultures urbaines, des collaborations avec la Préfecture des Pyrénées-Atlantiques, le Conseil Départemental des Pyrénées-Atlantiques, le festival Jeunes Talents...
 
Le TGB reste en Ligue féminine de basket. – Le club de Tarbes a réussi à convaincre le gendarme de la Fédération française et pourra donc jouer la saison prochaine dans l’élite. Reste à savoir quel sera l’effectif, sachant que plusieurs cadres sont parties, comme Carla Leite, Dominique Malonga et Marie-Paule Foppossi. A suivre.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire