Abonnez-vous
Publié le

EN VRACElan Béarnais, Eurocité basque, Forges de Tarbes fournissent l’Ukraine, D’Artagnan, Seaska et les saisonniers, Maison de l'ail, Musée de la Chalosse.

L’Elan Béarnais ne sera pas repêché. – Relance du projet Eurocité basque. – Les Forges de Tarbes fournissent l’Ukraine. – Les Forges de Tarbes fournissent l’Ukraine. – D’Artagnan toujours. - Seaska aident les saisonniers à se loger. – La Maison de l'ail à Saint-Clar. – Musée de la Chalosse accueille les personnes handicapées.
Sébastien Ménard sauve l’Elan Béarnais du désastre

L’Elan Béarnais ne sera pas repêché. – Les difficultés financières des vice-champions de France, les Mets 92 ont laissé un temps espérer aux Palois qu’ils pourraient revenir en Élite, dès la saison prochaine, pour prendre la place de Levallois-Boulogne en cas de faillite. Mais l’espoir a pris fin avec le feu vert accordé par la Ligue aux Métropolitains. Pau va reprendre son recrutement ciblé Pro B, avec la volonté de remonter en fin de saison.
 
Relance du projet Eurocité basque. – A l’occasion des Universités d’été transfrontalières, la rencontre entre le président de la Communauté d’agglomération Pays Basque et la députée générale du Gipuzkoa, a permis de relancer « une nouvelle ère de coopération. » Parmi les différents projets évoqués, la relance du projet d'Eurocité basque a été actée avec pour but de développer « des projets concrets au service du territoire et de ses habitants. » Les deux collectivités à l'origine de l'Eurocité développent déjà des collaborations communes depuis sa fondation en 1997. Informations sur le site de la Communauté Pays Basque.

Crédit photos Marc Le Saux

Les Forges de Tarbes fournissent l’Ukraine. – L’entreprise bigourdane, reprise par le groupe landais Europlasma, vient de signer une nouvelle commande historique pour la fabrication d’un total de 120.000 corps creux d’obus, utilisés par les canons français Caesar, fournis à l’Ukraine. La moitié des pièces devront être livrées dès l’année prochaine, les autres en 2026. Ce contrat confirme la dimension stratégique des Forges de Tarbes dans l’industrie française de défense ».  

D’Artagnan toujours. - L’étude d’opportunité d’un projet de muséoscenie autour de d’Artagnan et des mousquetaires en Gascogne a été présentée début juillet par les bureaux d’études mandatés par Atout France, lors de l’assemblée générale de l’association de préfiguration du projet sous la présidence de Barbara Neto. Avec pour objectif de mettre en réseaux les acteurs locaux et l’ensemble du territoire gersois, il implique notamment les sites de Lupiac, Condom, Vic-Fezensac et Auch. Il permettrait d’accueillir près de 100.000 visiteurs par an grâce au centre d’interprétation, aux spectacles vivants, aux projections spectaculaires, etc., et la mise en avant de l’identité gasconne. Il servira également de catalyseur à d’autres projets de développement économique, touristique et culturel. Après cette présentation auprès des représentants de l’État, des collectivités locales, des parlementaires et associations membres, les Gersois auront bientôt l’occasion de faire part de leurs attentes et leurs idées sur ce sujet.

Seaska aident les saisonniers à se loger.  – Beaucoup d’entre-eux peinent à trouver un logement en juillet et août à proximité de leur travail. C'est pourquoi la fédération des ikastola du Pays Basque Nord Seaska a décidé de mettre à disposition pas moins de 130 places de l'internat du lycée Bernat Etchepare. Le prix de location est entre 12 € et 18 € en chambre de 4 personnes ou individuelle. Chaque chambre comporte une salle de bains. Pour réserver, aller sur le site internet.

La Maison de l'ail à Saint-Clar. – Ce mardi 25 juillet, la famille Gamot, producteurs d'ail, échalotes et oignons, vous accueille à la ferme, à partir de 10h. Un marché proposera des tresses d’ail blanc et violet, du safran, du vin, du miel, des champignons, du canard, des gâteaux, et autres produits locaux. Informations sur le site internet de la Maison de l’ail.
 
Musée de la Chalosse accueille les personnes handicapées. – Labellisé « Tourisme et handicap », l'établissement s'est de nouveau démarqué pour cette saison estivale pour ouvrir ses portes à toujours plus de monde. Au-delà de l'adaptation du site, des sanitaires, et du matériel mis à disposition, la visite en elle-même a été agrémenté d'outils : parcours multisensoriels, boucles magnétiques, langage des signes, etc. Un investissement de près de 250.000 euros soutenu notamment par le Département. Un bel exemple pour de nombreux autres musées locaux, et d'ailleurs... Informations sur le site du Musée de la Chalosse.

Crédit photo Musée de la Chalosse

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi