Abonnez-vous
Publié le

EN VRACEntreprendre en Béarn, Nouvelles vagues à Biarritz, dindon landais, Barklauch gersoise, hôpital de Bayonne, Thermes Adour, Castel du Pont d’Oly à Jurançon.

5 jours pour entreprendre en Béarn. – Nouvelles vagues cherche bénévoles à Biarritz. - Le dindon landais, espèce en danger. - Le retour de la Barklauch gersoise. – Le ministre de la Santé à Bayonne. - Portes ouvertes avec Thermes Adour. – Le Castel du Pont d’Oly à Jurançon est en vente.
INSPIR’ACTION – Un atelier éco-conception avec la CCI Pau Béarn

5 jours pour entreprendre en Béarn. - La Chambre de commerce et d’industrie Pau Béarn propose une formation permettant d’identifier les points-clés d’une création d’entreprise réussie et de maîtriser tous les leviers nécessaires. Une occasion de découvrir les méthodes et outils pour travailler efficacement sur les thèmes suivants : construction d’un projet cohérent avec le marché, stratégie marketing et commerciale, stratégie financière, stratégie juridique, fiscale et sociale, indicateurs de pilotage. Prochaine session du 4 au 8 mars. Informations sur le site internet de la CCI Pau Béarn.
 
Nouvelles vagues cherche bénévoles à Biarritz. - La deuxième édition du festival international du film aura lieu du 18 au 23 juin. Les organisateurs sont à la recherche de personnes pour assurer différentes tâches : accueil des publics, billetterie, actions de communication, installation, etc. Les bénévoles doivent avoir plus de 16 ans et être totalement disponibles du 14 au 23 juin. Les candidatures doivent être déposées avant le 19 avril. Informations sur le site internet de Nouvelles Vagues.

Le dindon landais, espèce en danger. – Son nom ne vous dit peut-être rien, et c'est là bien symptomatique de la situation de cet animal. En effet, cette race de dindons, reconnaissable par sa peau jaune et ses caroncules rouges, a été reconnue comme la race la plus en danger selon le Conservatoire des races d'Aquitaine. Il ne resterait qu'une trentaine d'individus, répartis dans une trentaine d'élevages dans les Landes et le sud de la Gironde. Une situation qui pousse l'association et les producteurs à privilégier l'élevage pour la reproduction, plutôt que pour l’abattoir et la commercialisation. Mais plus facile à dire qu'à faire, puisqu'il ne suffit pas de mettre deux dindons dans une belle chambre, avec des bougies et des pétales de roses sur le lit pour que ces derniers se reproduisent... « Il faut faire de la génétique dans la dentelle », confiant Régis Ribéreau-Gayon, président du conservatoire, à nos confrères de France Bleu Gascogne. Une mission importante est donc lancée par le conservatoire, pour tenter de sauver le dindon landais... Plus d'informations sur le Conservatoire des races d'Aquitaine.
 
Le retour de la Barklauch gersoise. – L’ultra-trail qui se déroule de nuit en plein cœur du bois d’Auch accueillera les vaillants sportifs pour sa 3e édition le 29 mars 2024, avec un départ fixé à 18 heures. Équipés de lampe frontale, carte et boussole pour se repérer, ils devront parcourir 75 kilomètres au total, soit 5 tours de 15 kilomètres en moins de 2h30 pour éviter d’être disqualifiés. Sans oublier à chaque boucle de récupérer au passage 10 pages de livres correspondant à leur numéro de brassard, différent à chaque tour… histoire d’être encore plus fous face à un circuit ni balisé, ni surveillé, et un dénivelé positif de 1 400 mètres ! Avec un temps de 11h05 à battre, seuls 6 sportifs ont réussi le challenge jusqu’ici. Vous ne vous sentez pas prêt à relever ce défi ? Ce sera pour une autre fois puisque, victime de son succès, la Barklauch affiche déjà complet cette année !

Portes ouvertes avec Thermes Adour. –  Rendez-vous samedi 9 mars aux Thermes des Arènes (Dax) et samedi 23 mars aux Thermes de Christus (Saint-Paul-lès-Dax). Des visites immersives ouvertes à tous pour mieux connaître l’environnement thermal et ses bienfaits sur la santé. Avec plus de 75.000 curistes en 2019, les Landes constituent le premier département thermal de France. Pourtant, les Landais représentent moins de 10 % des curistes du groupe Thermes Adour alors qu’ils disposent de toutes les infrastructures médicales à proximité. Une proportion qui ne demande qu’à grandir !  Le groupe Thermes Adour souhaite ainsi sensibiliser la population locale au fonctionnement d’une cure thermale et aux bienfaits de cette médecine naturelle. Objectif : séduire de nouveaux curistes. Et quoi de mieux pour cela que de révéler l’envers du décor le temps de deux après-midi portes ouvertes ?
 
Le ministre de la Santé à Bayonne. - Frédéric Valletoux s'est déplacé mercredi dernier au Centre Hospitalier de la Côte basque. Il s'est montré particulièrement intéressé par le Groupement hospitalier de territoire (GHT) mis en place au Pays basque. En effet, l'union et la collaboration du CHCB, du centre hospitalier de Saint-Palais, de l’établissement public de santé de Saint-Jean-Pied-de-Port, ainsi que les Ehpad Jean-Dithurbide à Sare et Larrazkena à Hasparren font figure de précurseur en termes de groupement hospitalier en France.
 
Le Castel du Pont d’Oly à Jurançon est en vente. - Christian Marcoux a décidé de céder cet hôtel-restaurant réputé implanté sur une propriété de 7.000 m2, en bordure de la route qui va de Jurançon à Gan. Un cadre remarquable et plein de charme, avec ses 8 chambres, de vastes salles pour le restaurant, une terrasse et une piscine. Avis aux amateurs ! Tél : 05 59 06 13 40.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire