Abonnez-vous
Publié le

EN VRACÉrosion du littoral, train Bordeaux-Lyon, braderie littéraire à Anglet, restaurant à reprendre à Biron, Mont-de-Marsan très accueillante, Échappées belles en Bigorre, Information des entrepreneurs basques.

L’érosion du littoral se concrétise à Soulac. – Le train Bordeaux-Lyon attendu en 2024. – Braderie littéraire à Anglet. – Qui pour reprendre le restaurant de la base de loisir ? - Mont-de-Marsan, 3e ville la plus accueillante de Nouvelle-Aquitaine. – Échappées belles, le bonheur est dans le pré, en Bigorre. – Information des entrepreneurs au Pays Basque.
EN VRAC - Érosion du littoral, train Bordeaux-Lyon, braderie littéraire à Anglet, restaurant à reprendre à Biron, Mont-de-Marsan très accueillante, Échappées belles en Bigorre, Information des entrepreneurs basques.

L’érosion du littoral se concrétise à Soulac. – La démolition de la résidence « Le Signal » a commencé. Après des années de travaux pour tenter de freiner l’avancée de l’océan en rajoutant des tonnes de sable, les autorités ont dû faire évacuer l’immeuble qui menaçait de glisser sur la place, dès 2014. D’autres sites ont menacés le long des plages girondines.

Le train Bordeaux-Lyon attendu en 2024. - La liaison sera exploitée par la très ambitieuse coopérative Railcoop qui a déjà embarqué 6.630 sociétaires. Elle veut être le « pionnier du ferroviaire citoyen français ». Seraient desservies les gares de Libourne, Périgueux, Limoges, Saint-Sulpice-Laurière, Guéret, Montluçon, Gannat, Saint-Germain-des-Fossés et Roanne. Le trajet se ferait en un peu moins de 6 heures et 50 minutes.

Braderie littéraire à Anglet. – Elle sera organisée le 11 février prochain, par la bibliothèque de Quintaou, au profit de l'association Human'Isa. Vous serez accueillis à la bibliothèque de 10h à 18h au 12 rue Albert-le-Barillier pour une vente de livres d'occasion et de produits culturels à petits prix. Vous y trouverez des romans, albums, BD, beaux livres, CD... Les bénéfices de cette vente seront reversés à l'association dont le projet est de construire un centre de soins au Paraguay.

Qui pour reprendre le restaurant de la base de loisir ? - A Biron, Marie Larrouture et Gaël Larcheveque avaient repris le restaurant en juillet dernier. Il est de nouveau fermé depuis décembre. Les gérants de l’Auberge du relais à Bérenx avaient pris les rênes de l’établissement, renommé Ga’Ma. Ce sont des problèmes personnels qui ont mis fin à cette nouvelle aventure, pourtant prometteuse. Un appel à candidature est à nouveau lancé par la communauté de communes de Lacq-Orthez (CCLO), propriétaire du lieu.

Mont-de-Marsan, 3e ville la plus accueillante de Nouvelle-Aquitaine. – C'est n'est pas nous qui le disons, c'est le site Booking.com dans le cadre de ses Traveller Review Awards ! Une cérémonie pour désigner les villes rassemblant les meilleures notes laissées par les voyageurs. En Nouvelle-Aquitaine donc, Mont-de-Marsan est 3e, derrière Saint-Émilion et Sarlat-la-Canéda. À l'échelle mondiale, c'est Polognano a Mare, une commune italienne, qui obtient la médaille d'or, quand Donostia, ville basque, se positionne sur la dernière marche du podium.

Échappées belles, le bonheur est dans le pré, en Bigorre. – L’émission du 11 mars prochain, sur France 5 en prime time, sera dédiée aux Hautes-Pyrénées. Elle propose « Des aventures en pleine nature ! Rien de mieux que de pouvoir s'évader loin de l'agitation des villes pour se ressourcer sereinement ». Elle a été tournée dans les Barronnies, au Pic du Midi, dans les vallées…

Information des entrepreneurs au Pays Basque. – Chaque mois, la Chambre de commerce et d'industrie de Bayonne organise des réunions à destination des créateurs ou repreneurs d’entreprise. En février, un expert répondra à toutes vos questions les 7, 14 et 21 février dans les locaux de la CCI. A l'occasion de ces réunions seront abordées les différentes étapes de la création d'une entreprise, de l'idée au projet, et les participants seront informés de la pertinence de leurs idées, des moyens à mettre en œuvre pour les réaliser et des différentes aides à disposition pour les créateurs ou repreneurs.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire