Abonnez-vous
Publié le

EN VRACFêtes d’Orthez, pastorale en basque et gascon, Dacquois Tête en l'air, truffe gersoise, joker Elan Béarnais, basket bigourdan, bus landais pour l’Ukraine.

Fêtes d’Orthez aux mêmes dates. – Pastorale en basque et gascon. – Les Dacquois invités à être Tête en l'air. - Tout sur la truffe gersoise. – L’Elan Béarnais s’offre un joker. – Basket, la bonne série des Tarbaises. - Des bus landais pour l’Ukraine.

Fêtes d’Orthez aux mêmes dates. – Le maire, Emmanuel Hanon, a confirmé les dates pour l’édition 2024. Les festivités se dérouleront du 25 au 28 juillet, au même moment que l’ouverture des Jeux Olympiques de Paris. Pour rappel, plusieurs fêtes ont été obligées de changer leurs dates, comme celles de Bayonne.
 
Pastorale en basque et gascon. – Elles est préparée par l'association Xarnegu Pastorala Sharnega pour représenter la vie d’Inesa de Gaxen, personnage du XVIIème siècle. Quatre représentations sont prévues en 2024 à La Bastide-Clairence (15 et 16 juin) et Bardos (21 et 22 septembre). Elle mettra en scène des personnes des différentes villages de ce territoire qui comprend aussi Arancou, Bardos, Bergouey-Viellenave, , Bidache, Came, Guiche, Sames et Urt. Informations sur le site de la Pastorale.

Les Dacquois invités à être Tête en l'air. - Rien à voir avec une quelconque inattention, même si les habitants n'auront pas besoin d'être très concentrés tant il sera difficile de passer à côté de cet événement. En effet, du 22 au 24 mars prochain, la Ville a souhaité donner une autre dimension à son carnaval, en rendant hommage aux géants. Intitulé « Tête en l'air », ce nouveau festival accueillera une grosse vingtaine de géants. Ceux représentant la légende du thermalisme et qui avaient animé les précédentes ferias seront de la partie, et seront accompagnés d'autres géants venus de toute la France et même d'Espagne. Musique, défilés, et arts de la rue seront aussi au programme. Et pour impliquer le plus grand nombre, la municipalité a annoncé une performance collaborative où chacun sera invité à réaliser une structure monumentale géante avec l'encadrement d'un artiste spécialisé, Olivier Grossetête. L'idée est de représenter le château-fort de Dax, qui dominait la ville d'antan...
 
Tout sur la truffe gersoise. – Une journée de vulgarisation sur le cavage de truffes en plantation est organisée le mercredi 24 janvier par le syndicat des trufficulteurs du Gers. Elle aura lieu à Magnas, près de Lectoure, à partir de 9 heures. Au programme : exposé sur le réensemencement à la salle des fêtes, avec mise en pratique, recherche de truffes avec chien et cavage sur le terrain. Subventionnée par le Fonds européen agricole pour le développement rural et cofinancée par la Région Occitanie, cette journée est gratuite. Les inscriptions sont obligatoires au 06.77.17.83.67 ou au 05.62.61.79.16.

L’Elan Béarnais s’offre un joker. – Le club a trouvé le remplaçant d’Anthony Kendall, blessé. Il s’agit d’un meneur avec une double nationalité Jamaïque/Canada. A 29 ans, Javon Ferguson-Masters (1,83 m) jouait jusqu’ici dans le championnat allemand avec les Tigers Tübingen
 
Basket, la bonne série des Tarbaises. – Les Violettes enchaînent les bonnes performances en Ligue féminine ces dernières semaines, après un début de saison compliqué. Elles vont jouer un quart de finale de Coupe de France à Montpellier, le 21 janvier, avec comme objectif d’aller jusqu’en finale à Paris. Le TGB a réussi à faire prendre une belle mayonnaise entre des joueuses expérimentées et des jeunes talents. Isabelle Yacoubou, Marie-Paule Foppossi, Carla Leite, Camille Droguet, Serena Kessler, Nancy Fora, Jess-Mine Zodia… et les autres comptent bien surprendre encore. Informations sur le site internet du TGB

Des bus landais pour l’Ukraine. - La Régie régionale des transports des Landes a souhaité donner une seconde vie à trois de ses autocars qui étaient devenus trop vieux pour être utilisés pour du transport scolaire, malgré leur bon état. Ainsi, c'est vers l'Ukraine que l'organisme s'est tourné. Depuis Saint-Vincent-de-Paul, trois chauffeurs ont parcouru près de 2700 km pour rallier la France et l'Europe de l'Est. Les véhicules étaient tous chargés de plusieurs tonnes de matériel médical et scolaire, pour donner encore plus de sens à ce long trajet d'un peu moins d'une semaine. Sur place, les autocars serviront principalement au transport de troupes dans un pays qui est toujours en guerre.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi