Abonnez-vous
Publié le

EN VRACFêtes de Bayonne, Arte Flamenco, Elan Béarnais, forum des métiers à Auch, informatique à Biarritz, handicap à Castets, ville la plus sportive, Budget participatif gersois, Pau FC.

Concours d'affiche des Fêtes de Bayonne. - Le Festival Arte Flamenco récompensé à Cádiz. – L’Elan Béarnais a dominé Châlons-Reims. - Forum des métiers de la petite enfance à Auch. - Agence pour les métiers de l’informatique à Biarritz. - Les Mousquetaires et le handicap à Castets. - Pau, ville la plus sportive de France. – Rendez-vous du Budget participatif gersois. – Le Pau FC qualifié en Coupe de France.

Concours d'affiche des Fêtes de Bayonne. - La Ville invite les graphistes professionnels ou étudiants en dernière année d’un cursus en graphisme à participer. Les auteurs sont encouragés à s’engager dans une approche contemporaine, tout en restant attentif à l’histoire et aux valeurs identitaires des Fêtes de Bayonne. La Ville sélectionnera 10 à 15 auteurs qu'elle proposera à la commission extra-municipale qui en retiendra cinq, qui seront ensuite invités à travailler sur la création de l’affiche 2024. Informations sur le site internet de Bayonne.

Le Festival Arte Flamenco récompensé à Cádiz. – Il a été mis à l’honneur lors des prix internationaux du flamenco Manolo Sanlúcar, organisé chaque année par l'École de Flamenco d'Andalousie. Il permet de mettre en lumière des acteurs et organismes qui font vivre et rayonner cet art. En ce sens, une nouvelle catégorie a été créée pour récompenser la « promotion internationale du flamenco ». Et c'est le festival landais Arte Flamenco qui a été désigné lauréat. « C’est un grand honneur d’être le premier festival à recevoir ce prix prestigieux », a déclaré Lionel Niedzwiecki lors de la cérémonie de remise des prix. Le directeur général d’Arte Flamenco a tenu à associer à cette récompense toutes les personnes qui contribuent « au rayonnement de cette manifestation culturelle ambitieuse et généreuse ».

L’Elan Béarnais a dominé Châlons-Reims. – Grâce à une solide défense, les Palois l’ont emporté largement (87-65) au Palais des Sports. Après un premier quart compliqué (17-19), ils ont fait la différence avant la pause (45-30). Leur mérite a été de rester concentrés jusqu’au bout pour garder un écart très consistant et éviter un retour potentiel des visiteurs. 

Forum des métiers de la petite enfance à Auch. - Vendredi 24 novembre, de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 19h, lycéens, étudiants et tous ceux souhaitant se renseigner sur ce secteur professionnel ont rendez-vous au Mouzon. Organisé par l’agglomération Grand Auch Cœur de Gascogne et la communauté de communes Val de Gers, avec le soutien notamment de la CAF, de la PMI, et de Pôle Emploi, ce forum ouvert à tous vise à susciter l’intérêt pour cette filière qui peine à recruter. Sur les différents stands de professionnels et d’organismes de formation, les visiteurs pourront découvrir la diversité des métiers de l’accueil individuel et collectif, et trouver tout un tas d’informations sur les cursus, les diplômes (avant ou post Bac). Une confère sur le thème « La disponibilité psychique et émotionnelle pour travailler auprès du jeune enfant » sera animée par Ghislaine Sauvaget-Lasserre, psychologue-psychothérapeute à 10 heures, avant l’inauguration officielle de ce forum.

Agence pour les métiers de l’informatique à Biarritz. - Le cabinet de recrutement Seyos confirme et pérennise ses activités en ouvrant un nouveau site. Spécialisé dans les métiers de l'informatique, il va pallier les difficultés des entreprises du Sud-Ouest à recruter du personnel. D'autant que la situation va s'intensifier, la part de l'emploi en tension croissante devrait en effet atteindre les 33% d'ici 2030. Seyos se rapproche ainsi de ses candidats et clients basés à Biarritz, Bordeaux, Toulouse et Pau.
 
Les Mousquetaires et le handicap à Castets. - Une trentaine de sites du groupe de distribution proposera une opération originale pour sensibiliser à l'inclusion et inciter les personnes en situation de handicap à se rapprocher de l'emploi. Ce sera par exemple le cas à Castets, dans les Landes, où dès le 20 novembre les places de parking réservées aux personnes en situation de handicap arboreront un message en ce sens. « Chez Les Mousquetaires, il existe de nombreuses opportunités de carrière pour tous, avec actuellement 6 500 offres d'emploi disponibles. L'objectif est de rappeler que les postes au sein du Groupement Les Mousquetaires sont ouverts à tous et qu'il y a de multiples opportunités dans divers métiers, en points de vente, en siège, en unités de production, etc. ». Mise en place dans le cadre de la Semaine Européenne pour l'Emploi des Personnes Handicapées, cette démarche pourrait bien avoir un impact plus large que le Groupe lui-même.
 
Pau, ville la plus sportive de France. – C’est le site anecsport.com qui propose un classement s’appuyant sur trois critères, concernant uniquement les villes françaises comptant à ce jour 50.000 habitants ou plus. Le nombre d’équipements sportifs pour 1 000 habitants, le pourcentage de licenciés dans un club de sport, selon des chiffres datant de 2019 et recueillis par Observatoire des Territoires, et le nombre de clubs professionnels dans ces villes. Pau est classé en tête avec 5,45 infrastructures sportives pour 1000 habitants (6e place), 25,3 licenciés pour 100 habitants (8e) et trois clubs professionnels au sein de son territoire (13e).

Rendez-vous du Budget participatif gersois. – Cette semaine, l'équipe de la participation citoyenne du Conseil départemental, des élus locaux et des membres de la Commission Consultative Citoyenne donnent rendez-vous de 18h à 20h le mardi 21 novembre à Marciac (L'Astrada, 53 Chemin de Ronde), le mercredi 22 novembre à Fleurance (Théâtre Méridional, Rue Adolphe Cadot), et le jeudi 23 novembre à Lectoure (Salle Polyvalente, 79 Rue nationale). Le premier dépôt d’idées est ouvert jusqu’au 31 décembre 2023. Citoyens, associations, collectivités et toutes personnes sont attendues pour déposer leurs idées, et espérer décrocher un financement du Budget Participatif.

Le Pau FC qualifié en Coupe de France. – Le pensionnaire de Ligue 2 a eu du mal contre Chauray (Nationale 3). Il l’a emporté seulement 1-0 dans les Deux-Sèvres, grâce à un but de Mouton (28e). Les Béarnais joueront le 8e tour contre la modeste équipe de Coulaines (Régionale 1)

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi