Abonnez-vous
Publié le

EN VRACGrandes ferias en concurrence, crues sur l’Adour des Barthes, record pour les gîtes basques, Immaculée conception à Pau, Campus connecté de Mont-de-Marsan, Cuivro’Foliz à Fleurance.

Fêtes de Bayonne, Mont-de-Marsan et Dax en concurrence. – Vigilance orange crues sur l’Adour des Barthes. – Record pour les gîtes basques – A Pau, un nouveau collège pour l’Immaculée conception. – Portes ouvertes au Campus connecté de Mont-de-Marsan. – A Fleurance, Cuivro’Foliz a besoin de bénévoles.
CHAUD DEVANT ! – Coup d’envoi des Fêtes de Bayonne

Fêtes de Bayonne, Mont-de-Marsan et Dax en concurrence. – Avec les Jeux Olympiques 2024, le gouvernement a décidé d’interdire « les événement culturel, festif ou sportif d’ampleur, nécessitant l’engagement d’unités de forces mobiles » du 18 juillet au 11 août. Une mesure qui obligerait Bayonne et Mont-de-Marsan à changer les dates de leurs fêtes. Mais, c’est un véritable casse-tête qui s’annonce avec des négociations délicates. 

Vigilance orange crues sur l’Adour des Barthes. – Ce jeudi, le département des Landes a alerté sur la montée du niveau de l’eau sur l’Adour moyen et la Midouze mais aussi sur le tronçon Adour des Barthes. Ce vendredi on pourrait atteindre 5 mètres à Pontons et 5,30 mètres à Dax.

A Pau, un nouveau collège pour l’Immaculée conception. – L’établissement lance la construction d’un nouveau bâtiment pour accueillir ses 600 élèves lors de la rentrée 2024. Il comprendra une vingtaine de classes, une grande salle d’études, un auditorium… En attendant des portes ouvertes sont organisées ce samedi 21 janvier, de 8h30 à 13h. Informations sur le site internet de l’Immaculée conception.

Record pour les gîtes basques – L'année 2022 affiche des chiffres très positifs puisque pas moins de 260.000 nuitées ont été recensées lors du bilan annuel qui se déroule en janvier. Sur l'ensemble de l'année, les 584 gîtes basques ont connu un taux d'occupation de 60%, provenant en majorité des touristes de la côte atlantique. La haute saison touristique affichait complet et les chiffres globaux sont en augmentation de 16% par rapport à 2021. Si avant le Covid, la majorité des touristes venaient de Paris, Lyon ou Toulouse, le profil des locataires a changé depuis lors puisqu'ils viennent du long de la côte Atlantique.

Portes ouvertes au Campus connecté de Mont-de-Marsan. – Créé en 2020, il est labellisé par l'enseignement supérieur et propose un accompagnement individuel et collectif à toutes les personnes inscrites dans une formation à distance de l'enseignement supérieur (DAEU, BTS, DUT, DU, Licence, Master etc.). Il ouvre ses portes chaque mercredi, sur rendez-vous. Informations sur le site internet de Mont-de-Marsan Agglo.
 
A Fleurance, Cuivro’Foliz a besoin de bénévoles. - Depuis 1998, le festival fait résonner le son des fanfares dans la chaleur de l’été gersois. Mais pour faire vivre ce rendez-vous musical festif, qui rassemble des groupes venus de toute la France et d’autres pays d’Europe, il faut des bénévoles. Or, Fleurance Cuivro doit faire face aujourd’hui à la démission de quatre des cinq membres du bureau, remettant en question l’organisation de la prochaine édition. L’association lance donc un appel urgent aux personnes qui souhaitent voir perdurer la joie et la bonne humeur portées par le festival fleurantin. Elle se donne jusqu’au 1er février 2023 pour renouveler l’équipe dirigeante. Faute de bénévoles, elle sera mise en sommeil, avec annulation du prochain festival. Un été sans musique et sans un brin de Foliz n’est pas un bel été… N’hésitez pas à vous manifester en envoyant un mail à secretariat@cuivrofoliz.com – Informations sur le site internet de Cuivro’Foliz.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi