Abonnez-vous
Publié le

EN VRACLandais en argent, Qatar avec la Section, Guide du Gers, cavalcade d’Hendaye, Solex à Soustons, d’Artagnan à Lupiac, cochon à Trie-sur-Baïse, colère sur Toulouse-Auch, Traviata en Béarn, ambulants à Biarritz, sècheresse dans le Gers.

Landais du basket 3x3 en argent. – Qatar Airways avec la Section Paloise. - Guide gratuit pour se balader dans le Gers. – La cavalcade d’Hendaye. – Solex déguisés à Soustons. - Prélude au Festival d’Artagnan à Lupiac. - 40e fête du cochon à Trie-sur-Baïse. - Colère sur la ligne Toulouse-Auch. - La Traviata en Béarn. – Guerre des ambulants à Biarritz. - Premières mesures sècheresse dans le Gers.

Landais du basket 3x3 en argent. - L’équipe de France masculine a créé la surprise en décrochant la 2e place aux Jeux olympiques, avec dans ses rangs deux joueurs formés dans le 40, Lucas Dussoulier et Franck Séguela. Cette médaille d’argent, la première pour l’équipe masculine de basket 3x3, enrichit le palmarès olympique du département, qui comptait déjà neuf sportifs primés pour un total de 11 médailles. Françoise Tahéri, préfète des Landes, a été parmi les premières à féliciter les nouveaux vice-champions olympiques, peu après la fin du match sur le site de la Concorde à Paris. Cette médaille d’argent met en lumière la qualité de la formation landaise et suscite une immense fierté dans tout le département, confirmant que la passion et le talent pour le basket-ball y sont bien vivants. 

Qatar Airways avec la Section Paloise. - Le sponsor du PSG (pour 70 millions d’euros) est devenu partenaire premium du XV Palois à hauteur de 200.000 euros. Un premier pas dans le Top 14 qui est dû aux contacts de Bruno Matheu, administrateur de la Section et originaire d’Igon, qui fait aussi partie du conseil d’administration de IAG, une holding qui regroupe des compagnies aériennes majeures dont celle du Golfe arabe. Bien entendu, TotalEnergies reste largement le premier partenaire des Vert & Blanc (plus de 6,5 millions d’euros). Parallèlement, Qatar Airways a fait une proposition de plus de 900 millions d’euros pour accueillir la future Coupe des Nations, qui devrait remplacer les tournées, tous les deux ans.

Guide gratuit pour se balader dans le Gers. – Il était très attendu, tant de la part des Gersois que des touristes. Le guide Balades & Randonnées à pied ou à vélo est désormais disponible à Auch à l’office de tourisme, au musée de la Résistance et de la Déportation  ainsi qu’à celui du Trésor de la cathédrale. À Castéra-Verduzan, on le retrouve au bureau d’informations touristiques, à Montaut-les-Créneaux et Castelnau-Barbarens (escape game et salle d’exposition). Ce guide est également téléchargeable depuis le site Internet. Quant aux circuits, ils sont à retrouver sur l’application gratuite Cirwki.

La cavalcade d’Hendaye. – C’est l’un des temps forts d’Hiri Besta. Dimanche, les 12 chars associatifs défileront dans les rues de la cité balnéaire. Ils seront exposés au parking de Gaztelu Zahar (11h à 15h), avant de s’élancer depuis la gare. Le défilé sera ouvert par Zubietako Joaldunak, suivi par les Géants et Grosses têtes, les Gaiteros. Arrivée au stade Ondarraitz à 19 heures. La soirée sera clôturée par le feu d’artifice.

Solex déguisés à Soustons. - Le samedi 10 août à 19h30, la cité vibrera au son des Solex pour l’un des moments phares des fêtes. Ce cortège haut en couleur est une véritable institution, où les pilotes, vêtus de costumes extravagants, rivalisent d'ingéniosité pour transformer leurs montures en œuvres d'art roulantes. Ce rendez-vous festif, qui attire chaque année une trentaine d'équipages, met à l'honneur ces vélos mythiques, symbole du patrimoine français. Inspirés par des bandes dessinées et d’autres références culturelles, les participants offrent un spectacle aussi original que nostalgique, au grand bonheur des spectateurs massés le long du parcours. Qui saura surprendre le public et le jury cette année ? Réponse lors de cette édition 2024, qui promet encore son lot de surprises et de créativité.
 
Prélude au Festival d’Artagnan à Lupiac. - Samedi 10 août, ne ratez pas les animations prévues pour un “Samedi chez d’Artagnan”. De quoi patienter agréablement en attendant l’arrivée le dimanche 11 août des deux héros cette année, d’Artagnan et Cyrano de Bergerac (lire notre article – cliquez ici), une balade contée sera proposée, avec rendez-vous au pied de la statue à 9h30. L’après-midi, il sera possible de s’initier ou se perfectionner aux danses gasconnes à partir de 16 heures, avant le cirque ZMAM à 18 heures. Il y aura aussi du théâtre à 18h30, avec un autre héro, Zorro, présenté par Les Lames sur Seine. Enfin, un repas de producteurs locaux permettra de se régaler dès 20 heures. Tartines le midi. Buvette sur place.   - Photo Association d’Artagnan chez d’Artagnan

40e fête du cochon à Trie-sur-Baïse. - La célèbre Pourcailhade se déroule dimanche dans ce village bigourdan. Une manifestation originale et pittoresque, autour des stands des charcutiers et producteurs locaux. Vous pourrez assister à la pesée du jambon, au coupe-saucisson, mais aussi participer au concours de lancer de cochon …. en peluche ou à la course de porcelets (à 14h). Les grands évènements de l’après-midi sont le championnat de France du « cri de cochon » à 15h et le championnat du plus grand mangeur de boudin à 16h. Informations sur le site internet.
 
Colère sur la ligne Toulouse-Auch. - La suppression du train de 6h24 pendant l’été a généré un tolé, notamment de la part de ceux qui l’utilisent régulièrement pour aller au travail dans le Gers. Une liaison qui dessert également L’Isle-Jourdain, Gimont et Aubiet. Les usagers ont exprimé leur mécontentement dans une lettre adressée à la Sncf et ont demandé qu’une telle mesure ne soit pas reproduite à l’avenir.

La Traviata en Béarn. – A l’occasion de ses 25 ans, l’association Pierres Lyriques en Béarn des Gaves propose de découvrir une nouvelle production de cette œuvre de Verdi, interprétée par le chœur de chambre. Trois représentations seront données, ce 9 août dans la cour du Château de Pau, le 10 août dans la Cathédrale d’Oloron-Sainte-Marie et le 11 août à l’Église Saint-Pierre d’Orthez. Informations sur le site des Pierre Lyriques. 

Guerre des ambulants à Biarritz. - Jusqu’au 31 août, la Ville a interdit la présence de ces marchands de glaces et beignets qui circulent sur les plages du Port-Vieux et de la Grande Plage, de 12h à 19h. Cela pour éviter des problèmes sur les plages bondées mais aussi avec les commerçants sédentaires qui y voient une concurrence déloyale. Malgré quelques verbalisations, la mesure a du mal à porter ses fruits.

Premières mesures sècheresse dans le Gers. – Après les épisodes de chaleur des dernières semaines et en anticipation d’une seconde partie d’été susceptible de combiner d’importants besoins en prélèvements à une faible pluviométrie, le préfet du Gers a mis en place des mesures de préservation de la ressource en eau. « Sur l’ensemble du département, tous bassins hydrographiques confondus, on constate une nette dégradation de la situation des cours d‘eau non réalimentés. C’est la raison pour laquelle la quasi-totalité d’entre eux fait l‘objet d’une vigilance particulière. Il est ainsi demandé à chacun d‘adopter des comportements responsables » soulignent les services préfectoraux. La dégradation de certains secteurs étant plus forte que d’autres, comme c’est le cas sur tous les affluents non réalimentés de l’Osse et de la Guiroue, les prélèvements sont interdits (en rouge sur la carte). Pour suivre l’évolution selon votre département, voir le site vigieau.gouv

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi