Parce qu’il est quand même un brin énervé d’Artagnan, d’entendre chanter dans son dos les louanges de ce Cyrano, « ce butor ridicule qui prétendait être Gascon en ajoutant à son nom un “de Bergerac” alors qu’il était né à Paris et n’avait probablement jamais passé la Loire ! »
Battu à plate couture sur sa façon de manier les vers en plein duel, mais fine mouche, Charles de Batz de Castelmore, alias d’Artagnan, capitaine lieutenant de la 1ère Compagnie des Mousquetaires de Louis XIV, a donc choisi de l’inviter sur ses terres natales, histoire de lui montrer ce qu’est la Gascogne, la vraie.
À partir de 10 heures, les portes du village s’ouvriront pour accueillir les héros d’Alexandre Dumas et Edmond Rostand, avec tir au canon. La suite sera à l’image du quotidien de l’an 1667, sur cette place très animée en ce jour de marché où se côtoient mousquetaires, chenapans, lavandières, chapardeurs, artisans, courtisans, paysans, cartomancienne, noblesse, clergé…
Attention, car il suffit parfois d’un mot ou d’un regard de travers pour que la situation s’envenime rapidement, et tourne alors à l’affrontement pour sauver l’honneur. D’autres moments, plus paisibles, permettront d’apprécier des danses de l’époque, un concert, des saynètes, des démonstrations, du cirque, du théâtre… Patrick de Jacquelot et Thomas Sertillanges proposeront une conférence sur le thème “D’Artagnan Cyrano : rivaux amis, héros”.
On pourra également déambuler à travers les étals pour découvrir les produits locaux, apprécier le savoir-faire des artisans, se pencher sur la reliure, la calligraphie, la gravure, jouer aux quilles, faire une promenade en calèche…
Et quand les estomacs crieront famine, il sera possible de les combler à la Taverne d’Artagnan, avec restauration sur place ou à emporter, de composer son assiette à partir des stands des producteurs locaux, ou encore de s’attabler au Village Gourmand installé sur le chemin de ronde, et un peu plus loin, à la Guinguette du Lac.
Alors, d’Artagnan et Cyrano, amis comme larrons en foire ou comme chien et chat ? Si vous souhaitez connaître la suite de l’histoire, il n’y a qu’un lieu et une date à retenir pour le savoir : c’est à Lupiac, le dimanche 11 août.
Marielle Fourcade
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire