Abonnez-vous
Publié le

EN VRACLe Royal à Biarritz, French Tech Pau Béarn, Ciné à Auch, promenade pour Capbreton, huîtres préservées, Pigier Bayonne, Banque Alimentaire du Gers, glisse à Hendaye, soja et les kiwis.

Le Royal rouvre à Biarritz. - Nouveau président pour la French Tech Pau Béarn. – Quinzaine en salle à Auch. – Promenade pour Capbreton. – Quand les huîtres sautent la période estivale. – Pigier Bayonne inaugure sa nouvelle école. - Collecte réussie pour la Banque Alimentaire du Gers. – Sports de glisse à Hendaye. - Indemnisation pour le soja et les kiwis.

Le Royal rouvre à Biarritz. - Le cinéma du centre-ville, largement rénové, reprendra ses séances dès ce mercredi 5 juin. En quatre mois, les trois salles ont fait peau neuve, sous la baguette de l’architecte Olivier Palatre. Avec ses larges fauteuils de velours rouge, une décoration toute fraîche et un son Dolby 7.1… le confort est au rendez-vous. A noter qu’il est désormais possible de réserver sa place en ligne.
 
Nouveau président pour la French Tech Pau Béarn. – Après avoir largement développé l’association, Vincent Escudé, le co-fondateur de Prof en poche, a passé le relais à Alexandre
Stojanovic, co-fondateur de BS Digital, spécialisée dans les assistants métier intelligents (AMI) pour les entreprises. Informations sur le site de la French Tech Pau Béarn.

Quinzaine en salle à Auch. – Jusqu’au 16 juin, Ciné 32 participe pour la deuxième année consécutive à l’événement unique en son genre, qui permet aux spectateurs des salles d’art et essai de découvrir la sélection de la Quinzaine des Cinéastes dans la foulée du festival de Cannes. Pendant dix jours, des films de la nouvelle édition sont proposés en avant-première dans une trentaine de salles de cinéma partenaires. Les projections sont souvent accompagnées par les équipes de films. Rendez-vous avec 11 films en avant-première, au tarif unique de 5€. Pour plus d’informations, voir le site de Ciné 32
 
Nouvelle promenade pour Capbreton. – La Ville a présenté le projet de requalification de l’avenue Georges Pompidou. Après une première phase de travaux de confortement des quais réalisés par la communauté de communes MACS, une promenade apaisée va être créée entre le pont Bonnamour et la rue Henri IV. Un aménagement durable et végétalisé avec une passerelle piétonne en bois qui fera bientôt la part belle aux déplacements doux. Les travaux commenceront en septembre 2024 pour une livraison en juin 2025. Plus d'infos sur le site de Capbreton.

Quand les huîtres sautent la période estivale. – Les Marennes Oléron IGP affinées en claires ne sont plus commercialisées de juin à fin 31 août. En Charente-Maritime, les producteurs veulent éviter une consommation en dehors des mois en « r », essentiellement pour respecter la saisonnalité. Ces huîtres sont élevées en mer pendant 2 à 4 ans, avant d’être affinées dans des anciens marais salants (les claires) pendant 14 à 28 jours. C’est ce qui lui donne un goût unique, plus doux. Pendant l’été, elle perd une partie de ses propriétés gustatives, en raison de la hausse des températures. 

Pigier Bayonne inaugure sa nouvelle école. - Le directeur ambitionne de considérablement augmenter l'effectif étudiant à la rentrée 2024. Après trois décennies d'absence, Pigier, établissement d'enseignement supérieur privé, a marqué son retour au Pays Basque en ouvrant une école de commerce en alternance. Depuis la rentrée 2023, elle accueille près d'une centaine d'étudiants. L'inauguration s'est déroulée en présence de Patrick Vermay-Musset, directeur national de Pigier, et de toute l'équipe de direction. Jean René Etchegaray, maire de Bayonne et président de la Communauté d'agglomération, a prononcé un discours chaleureux, plaçant Pigier Bayonne sous les meilleures auspices. Un remerciement spécial a été adressé à Lausséni Sangaré, directeur de Habitat Sud Atlantic Pays Basque, pour son soutien indéfectible depuis le début du projet. Pigier a également exprimé sa gratitude envers ses nombreux partenaires, entreprises, intervenants, et consultants, qui ont contribué au succès de cette rentrée. Grâce à leur soutien et à celui des parrains et marraines franchisés, Pigier Bayonne entame cette nouvelle aventure sur de solides bases.

Collecte réussie pour la Banque Alimentaire du Gers. – Avec plus de 39,2 tonnes de denrées, elle est supérieure de 2 tonnes à celle du printemps 2023, malgré une situation économique difficile. Une quarantaine de magasins a pris part au dispositif, les 24 et 25 mai, et 400 bénévoles se sont mobilisés sur tout le département. Ces denrées représentent l’équivalent de 78.000 repas qui vont pouvoir être distribués aux bénéficiaires. Cette performance s’explique pour Laurent Talbot, nouveau président de l’association, par le travail remarquable de préparation et d’organisation de l’équipe collecte autour de Serge Fadelli et Valérie Blay, des magasins qui n’hésitent pas à mettre en avant les produits recherchés, la présence de jeunes lycéens devant les enseignes, et la solidarité d’un monde rural conscient des difficultés. La prochaine collecte aura lieu les 22 et 23 novembre 2024. Informations sur le site de la Banque Alimentaire du Gers.

Indemnisation pour le soja et les kiwis. - Les dégâts liés aux températures élevées du 15 au 30 août 2023 ont été reconnus sur l’ensemble du Gers au titre de l’Indemnisation de solidarité nationale (ISN) concernant les pertes de récoltes. Les grandes cultures de soja sont éligibles au dispositif d’indemnisation. Quant aux kiwis, en complément de la reconnaissance au titre des calamités agricoles concernant les dégâts liés aux orages de grêle et aux excès de pluie du printemps 2023, les pertes de fonds (dommages relatifs à l’outil de production) suivantes sont éligibles à ce dispositif : les mortalités sur vergers de kiwis et redressement des arbres. Les dossiers sont à déposer à la DDT du Gers avant le 19 juillet 2024 par voie postale à DDT du Gers, 19 place de l’ancien foirail, Service Agriculture Forêt Environnement – Calamités Agricoles, 32007 AUCH CEDEX - ou par mail : ddt-calam@gers.gouv.fr

Sports de glisse à Hendaye. - Une Journée d'émotions et découvertes garanties, ce samedi 8 juin. La ville organise une journée dédiée à des activités palpitantes comme le surf, le standup paddle, le skate, la pirogue et même le sauvetage côtier. Que vous soyez un passionné ou un curieux souhaitant s'initier, il y en aura pour tous les goûts. La placette devant la Croisière (ancien casino) se métamorphosera en village de la glisse. Des stands d'inscription seront présents pour vous permettre de participer à ces activités, dont la plupart seront gratuites. De nombreuses animations viendront ponctuer cette journée, offrant aux familles une occasion unique de s'immerger dans l'univers des sports de glisse. Venez nombreux pour découvrir ou redécouvrir les sensations fortes de la glisse dans une ambiance conviviale et festive. Une journée parfaite pour se lancer de nouveaux défis et partager des moments inoubliables en famille ou entre amis !

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi