Abonnez-vous
Publié le

EN VRACLittle Festival à Capbreton, Ibaïa d’Hendaye labellisé, abattoir d’Auch, Galan fête la tourte, braderie de Pau, huîtres du lac d’Hossegor, sous-préfète à Condom, L’Été à Pau.

Le Little Festival à Seignosse, Hossegor et Capbreton. - L’hôtel Ibaïa d’Hendaye obtient l’écolabel européen. - Système de navette à l’abattoir d’Auch. – Galan fête la tourte. - Inscriptions pour la braderie d’hiver de Pau. - Production d’huîtres du lac d’Hossegor rouverte. – Nouvelle sous-préfète à Condom. – L’Été à Pau se poursuit.
Little Festival DR

Le Little Festival à Seignosse, Hossegor et Capbreton. - Du 31 juillet au 4 août, les trois communes vivront au rythme des musiques électroniques. Pour cette sixième édition, plus de 20 artistes se produiront, dont certains connus et reconnus. Coup d’envoi à Capbreton ce 31 juillet, avec Antoine Sy, Novaj et la Little Family, en mode open air gratuit. Lire notre article, cliquez ici.

L’hôtel Ibaïa d’Hendaye obtient l’écolabel européen. - Fraîchement rénové après des travaux s'étendant d'octobre 2022 au printemps 2023, l'établissement continue sa transformation écologique. La directrice Florence Saby a annoncé avec fierté que l’établissement a décroché l’écolabel européen, une reconnaissance prestigieuse de son engagement en faveur de la réduction de l'impact environnemental. Pour obtenir cette certification, l’hôtel a dû répondre à une série de 67 critères stricts. Ceux-ci concernent notamment les économies d’énergie et d’eau, la gestion des déchets, et l’utilisation de produits d’entretien respectueux de l’environnement. Cependant, l’obtention de l’écolabel européen n’est qu’une étape. La certification impose un maintien rigoureux de ces pratiques écologiques, avec un nouvel audit prévu dans deux ans pour s’assurer du respect continu des normes.

Système de navette à l’abattoir d’Auch. – En attendant la fin des travaux qui permettront d’accueillir la nouvelle chaîne porcs, ovins, caprins (POC) d’ici la fin de l’année, il est prévu un dispositif pour rapatrier les carcasses issues des abattoirs de Tarbes ou Boulogne-sur-Gesse vers les réfrigérateurs de l’abattoir auscitain. Subventionné par l’État à hauteur de 10.000 €, 230 éleveurs gersois vont pouvoir bénéficier de ce dispositif qui leur évitera de nombreux déplacements et beaucoup de temps passé sur les routes plutôt que sur leurs exploitations.

Galan fête la tourte. - Ce village de caractère à l’esprit gascon, au cœur des côteaux à proximité de Lannemezan va célébrer la pâtisserie typique des Hautes Pyrénées, ce dimanche 4 août. Sa recette, véritable savoir-faire, se transmet de génération en génération pour le bonheur des papilles. Un village gourmand et un marché artisanal sont prévus, ainsi que de nombreuses animations, de 9h à 18h.

Inscriptions pour la braderie d’hiver de Pau. - Le dossier dest à télécharger sur pau.fr et à renvoyer, accompagné des pièces justificatives demandées, au plus tard le 8 août prochain au service Commerce de la Ville de Pau. La Ville de Pau lance les inscriptions pour les commerçants qui souhaitent participer à ce rendez-vous. Cet évènement qui se tient les 30 et 31 août 2024, de 9h à 19h30 en cœur de ville, s’adresse aussi bien aux commerçants sédentaires palois qu’aux commerçants ambulants.

Production d’huîtres du lac d’Hossegor rouverte. – Les dernière analyses ont permis de lever les interdits en vigueur depuis le 17 juillet, concernant la pêche, le ramassage, le transport, l’expédition et la vente. Un arrêté a été publié par la préfète des Landes. Bonne nouvelle !

Nouvelle sous-préfète à Condom. – Lundi 22 juillet, Nathalie Duclovel-Pame a officiellement pris ses fonctions lors de la traditionnelle cérémonie de dépôt de gerbe au monument aux morts, en présence d’élus et d’autorités militaires. Originaire de la Martinique, pharmacienne, diplômée en évaluation et gestion des risques liés à l’environnement, en droit et en économie, elle a été conseillère experte à l’Agence régionale de santé d’Île de France, et a œuvré à la veille et la sécurité sanitaire au sein de l’ARS de Martinique. Elle succède à Véronique Moreau, nommée de son côté sous-préfète de Dinan.

L’Été à Pau se poursuit. – Le festival du Théâtre de Verdure propose le programme suivant pour les prochains jours : 31 juillet, Solann (21h) ; 1er août, Ah ! Kwantou (21h), Julien Lieb (22h15), et LEJ Lucie, Élisa et Juliette (22h30) ; 2 août, Polylogue from Sila (21h), Nuit incolore (23h) ; 3 août, Kalune (21h) et Féfé (23h). Informations sur le site internet de l’Été à Pau.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire