Abonnez-vous
Publié le

EN VRACOlano en mobilité douce, Daher à Tarbes, mégots à Dax, Touskiflot à Pau, orientation à Auch, casetas d’Orthez, Bigourdans au festival de Biarritz.

Olano en mobilité douce. - Nouveau président pour Daher à Tarbes. - Chasse aux mégots dans le Grand Dax. - Des ateliers pour Touskiflot à Pau. - Orientation à Auch. – Casetas d’Orthez reportées. – Les Bigourdans au festival de Biarritz.

Olano en mobilité douce. - La Team du groupe basque a relevé, 15 jours durant, un défi de taille en repensant ses modes de déplacement pour adopter des alternatives plus durables lors de leurs trajets vers le travail. Ainsi l'équipe a adopté pour se déplacer durablement les vélos électriques, le covoiturage et la course ou marche à pied. Résultat des courses, en 2 semaines, ils ont parcouru un total de 3.319,16 km, évitant ainsi l'émission de 486,06 kg de CO2. Cette initiative démontre une vraie volonté d'agir en faveur de l'environnement.
 
Nouveau président pour Daher à Tarbes. - Patrick Daher a passé le relais à Didier Kayat pour piloter le groupe aéronautique. Les deux dirigeants ont permis à l’entreprise de se hisser parmi les 50 premiers groupes mondiaux du secteur. « L’aéronautique connaît des mutations extraordinaires dont nous ne percevons que le début. Les années à venir vont être passionnantes et je suis fier et honoré des responsabilités qui me sont confiées dans ce contexte, à la tête d’un groupe qui a changé d’échelle et est présent sur trois continents. Je servirai au mieux les intérêts du Groupe et de ses actionnaires, la famille Daher et Bpifrance » a déclaré Didier Kayat. Informations sur le site de Daher.

Chasse aux mégots dans le Grand Dax. - La communauté d’agglomération dans la lutte contre cette pollution. Une convention avec l’éco-organisme Alcome pour mettre en place des cendriers de rue et de poche. Des actions d’information et de prévention sont prévues. Dans un deuxième temps, une verbalisation des jets de mégots inappropriés pourra être mise en place.
 
Des ateliers pour Touskiflot à Pau. - Chaque dernier jeudi du mois, de 18h à 20h, le Pau Canoë Kayak Club Universitaire aide les participants à construire un radeau efficace en vue de l’édition 2024. Au programme ? Des conseils pour fabriquer au mieux son radeau, et faire en sorte qu’il ne coule pas le jour-j. Toutes les questions sont permises, et il est même possible de demander aux bénévoles un avis sur son embarcation. Des astuces sur les matériaux à utiliser, et où les trouver, sont aussi prodiguées. Le collectif rappelle que l’inscription est ouverte à toute association, familles, particuliers et aussi aux entreprises pour lesquelles un challenge est aussi réservé. Pour fabriquer un radeau toutes les informations sont sur le site de Touskiflot.

Orientation à Auch. – Le mercredi 19 juin, la Maison de l’orientation mobile de la Région Occitanie sera présente de 9h à 12h et de 14h à 16h, 2 place de la Fontaine, quartier du Grand Garros. Le public pourra y trouver des renseignements sur l’orientation, les métiers et la formation en Occitanie, accéder à des ressources d’aide à l’orientation numériques innovantes, découvrir des métiers lui correspondant… Un atelier collectif sera proposé en début de matinée pour accompagner demandeurs d’emploi et salariés, y compris ceux en reconversion, et des entretiens individuels se dérouleront tout au long de la journée.
 
Casetas d’Orthez reportées. – Il faudra attendre le 14 septembre pour profiter de cet événement organisé sur la place d’Armes par l’association Sport Y Fiesta et les clubs sportifs. Ce report est dû aux élections législatives du 30 juin.
 
Les Bigourdans au festival de Biarritz. – Les frères Arnaud et Jean-Marie Larrieu seront présents ce mercredi 19 juin pour la projection de leur film « Le Roman de Jim ». Pour leur neuvième film, les frères Larrieu s’attaquent au genre du mélodrame, incroyablement près des émotions de leurs personnages et signent une adaptation bouleversante du roman éponyme de Pierric Bailly. Lire notre article - Quand Biarritz donne le pouvoir à la jeunesse.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi