Abonnez-vous
Publié le

EN VRACParc naturel en Soule, lac de Castet, personnalités préférées, culture gasconne en Ukraine, Marc Desclaux, Expertibus à Fleurance, nutri-score, concerts à Tarbes.

Un Parc naturel régional en Soule ? - Recherche exploitant pour le lac de Castet. – Les personnalités préférées des Français. - La culture gasconne s'exporte jusqu'en Ukraine. – Hommage à Marc Desclaux. - Expertibus à Fleurance. – Nutri-score revisité. – Concerts symphoniques à Tarbes.
Avec PresseLib', le Pays Basque, le Béarn, les Landes, la Bigorre et le Gers sont mis en valeur

Un Parc naturel régional en Soule ? - Un syndicat mixte de préfiguration a été mis en place avec les 4 commissions syndicales Ostibarret, Cize, Baigorri et Soule. Ce projet concerne 111 communes. Une charte est en préparation et sera soumise aux partenaires. A suivre.
 
Recherche exploitant pour le lac de Castet. – La Communauté de communes de la Vallée d’Ossau (CCVO) a lancé une consultation préalable à l'attribution d'une autorisation d'occupation temporaire de l'espace naturel du site en vue d'une exploitation économique pour une durée de 5 ans (2024/2028). Tous les détails de cette consultation sont consultables sur la page consacrée à l'Espace naturel du lac de Castet sur le site de la CCVO

La culture gasconne s'exporte jusqu'en Ukraine. – C'est Chantal Hourcade, une sexagénaire de Castaignos-Souslens qui a eu cette idée. Ainsi, du 18 au 21 janvier, celle qui enseigne à Odessa, en Ukraine, la danse gasconne organisera un festival autour de cet univers. Au programme des premiers jours, de nombreux cours de danse, puis un grand bal viendra clôturer l'événement qui attendra une centaine de personnes. Pour cette landaise, c'est l'occasion de partager son amour pour son territoire d'origine, mais aussi d'offrir une parenthèse enjouée aux ukrainiennes et aux ukrainiens dont le quotidien est toujours marqué par les coups de feu et les explosions. De ce fait, l'événement sera gratuit, pour qu'il puisse être ouvert au plus grand nombre. Une belle initiative, porteuse de notre patrimoine, et surtout, d'un beau message d'humanité. 

Les personnalités préférées des Français. - Le JDD a publié son classement des 50 célébrités. Jean-Jacques Goldman reste en tête pour la 7e année consécutive, devant Florent Pagny, Thomas Pesquet, Omar Sy et Vianney. Suivent dans le Top 10 : Soprano, Francis Cabrel, Grand Corps Malade, Dany Boon et Philippe Etchebest. Les plus fortes progressions : Jean Dujardin (12e / +19), Alexandra Lamy (19e / +35), Virginie Efira (24e / +23), Valérie Lemercier (32e / +32). Parmi les baisses les plus spectaculaires : Kylian Mbappé (22e / -18), Antoine Griezmann (26e / -15) et Olivier Giroud (48e / -39). Un seul politique apparaît dans le Top 50 : Jordan Bardella (30e).

Hommage à Marc Desclaux. – L’ancien arbitre international est décédé à l’âge de 74 ans.  Originaire de Garlin en Béarn, il a joué dans l’équipe locale jusqu’à 30 ans, avant de rejoindre le corps arbitral. Dans les années 1990, il s’est imposé comme l’une des références mondiales. iI a ensuite entraîné à Garlin, cles jeunes de la Section Paloise puis l’équipe d’Azereix en Bigorre, où il résidait depuis.
 
Expertibus à Fleurance. – Ce mercredi 3 janvier, le bus itinérant transportant des commissaires-priseurs - dont le Toulousain Marc Labarthe, bien connu des téléspectateurs pour sa participation à l’émission “Affaire conclue”- sera présent de 10 heures à midi et de 14 heures à 17 heures, place du Marcadet à Fleurance. Les personnes souhaitant connaître la valeur de leurs objets (bijoux, montres, diamants, tableaux, sculptures, vins, art chinois…) pourront bénéficier, sans rendez-vous, d’une expertise et une estimation gratuite. Il sera également possible de les confier aux commissaires-priseurs sur place, pour des ventes aux enchères à venir.

Nutri-score revisité. – Le système de notation des produits alimentaires a évolué. Il est devenu plus exigeant pour les produits transformés concernant la proportion de sel et de sucre ainsi que le pourcentage de fibres et de protéines. Les boissons sont désormais prises en compte pour évaluer leurs qualités nutritionnelles. Il faut savoir que l’affichage de cette échelle n’est pas obligatoire pour les industriels. L’indicateur va de « A » (vert foncé) pour les produits les plus équilibrés à favoriser, à « E » (rouge) pour ceux plus gras, salés ou sucrés dont il faut limiter la consommation.
 
Concerts symphoniques à Tarbes. - L’Ensemble instrumental de Tarbes Hautes-Pyrénées a programmé le concert du Nouvel An, ces 6 janvier (18h) et 7 janvier (11h). 60 musiciens seront sur la scène du Théâtre des Nouveautés avec un programme éclectique et festif.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi