Abonnez-vous
Publié le

EN VRACPau FC, CIRCa à Auch, Landaises Amazones, Grill à la tête du rugby, meublés de tourisme, A330 à Tarbes, Ttiki Handi à Hendaye, gare de Pau

Le Pau FC très prometteur. – Festival CIRCa à Auch. – Trois Landaises au Raid Amazones. - Florian Grill plébiscité à la tête du rugby. – Les meublés de tourisme en question. - L’A330 en repos à Tarbes. - Ttiki Handi à Hendaye. - Passerelle pour la gare de Pau.
©Pierre Planchenault

Le Pau FC très prometteur. – Il a remporté une belle victoire à Guingamp (0-1) et prend la 8e place de la Ligue 2, avec un match de retard. Les Béarnais ne sont qu’à 4 points du leader, le Paris FC, qui vient d’être racheté par la famille du milliardaire Bernard Arnaud. Le but a été marqué par Khalid Boutaïb (58e) et le gardien Bingourou Kamara a réalisé quelques exploits pour garder ses buts vierges. Les Palois vont enchaîner avec une sacré série : réception de Bastia (mardi 22 octobre), puis d’Amiens (vendredi 25 octobre), déplacement à Troyes (mardi 29 octobre), puis à Annecy (vendredi 1er novembre), accueil du leader le Paris FC (vendredi 8 novembre).

Festival CIRCa à Auch. – Jusqu’au 26 octobre, la cité gersoise est la capitale mondiale des arts du cirque actuel, avec des talents venus du monde entier pour proposer 84 représentations sur 15 lieux différents. Un immense chapiteau accueille les artistes, les professionnels, les institutionnels, les formateurs et les élèves des écoles de cirque. Lire notre article.

Trois Landaises au Raid Amazones. - Doro, Marie et Laurine, s’apprêtent à relever un défi de taille en participant à cette compétition, fin novembre, sous le nom d’équipe des "Demoiselles aux bérets". Cet événement, exclusivement féminin, mêle épreuves sportives et aventure solidaire. Les trois amies, très attachées à leur territoire, ont décidé de soutenir l’association Hope Team East, qui accompagne les personnes en cours ou en fin de traitement d’un cancer à travers des défis sportifs. Durant une semaine, elles enchaîneront diverses épreuves au Cambodge, dont du VTT, du canoë et de la course à pied, pour porter les valeurs d’entraide, de dépassement de soi et de solidarité qui leur sont chères. Afin de financer cette aventure, elles ont lancé une cagnotte en ligne et espèrent atteindre 15.600 euros pour couvrir les frais de participation. Les "Demoiselles aux bérets" sont prêtes à tout pour faire de cette expérience une réussite, en accord avec les principes qu’elles partagent avec Hope Team East.

Florian Grill plébiscité à la tête du rugby. – Le président sortant de la Fédération française a été élu avec un score impressionnant de 67,22 % des suffrages, alors que 85% des 1900 clubs ont participé au vote. Son opposant, Didier Codorniou, n’a pas fait le poids. Florian Grill a 4 ans pour mettre en place son projet, tout en redressant les comptes de la FFR. Il veut aussi investir « dans le rugby rural, celui des villes moyennes comme celui des zones prioritaires ». Il compte aussi redorer l’image du rugby, après les différentes affaires (Jaminet et Auradou-Jegou) et le drame de la mort de Medhi Narjissi.

Les meublés de tourisme en question. - La proposition de loi portée par Iñaki Echaniz (PS) et Annaïg le Meur (Renaissance) sur leur régulation va reprendre son parcours législatif. Ce texte, visant à aligner la fiscalité des locations de courte durée sur celle des locations à l’année, avait été voté en première lecture par l’Assemblée nationale et le Sénat. Cependant, la dissolution de l’Assemblée en juin avait interrompu son avancée. Le 17 octobre, Iñaki Echaniz a annoncé que le gouvernement avait décidé de réunir une commission mixte paritaire le 28 octobre pour poursuivre l'examen de ce projet. L’objectif est de réguler plus efficacement la location de meublés de tourisme au niveau local et de corriger les disparités fiscales existantes.

L’A330 en repos à Tarbes. - Tarmac Aerosave a accueilli les 4 premiers appareils de ce modèle mis à la retraite par Air France. La compagnie française les remplace progressivement par des A350 neufs. Après un passage en Bigorre, ils seront remis en service pour le compte du propriétaire, un loueur d’avions. Lire notre dernier article sur Tarmac Aerosave.

Ttiki Handi à Hendaye. - Le projet concernant la restructuration de l’ancienne maison de retraite, Haizpean, avance. Ce lieu emblématique, situé dans le quartier Lissardy, sera transformé en un espace multifonctionnel baptisé Ttiki Handi. Le chantier, inauguré par le maire, Kotte Ecenarro, vise à accueillir divers services municipaux et départementaux, notamment le centre de loisirs sans hébergement (ALSH), qui recevra 150 enfants chaque mercredi et pendant les vacances. Le bâtiment abritera également des services sociaux et d'accompagnement médico-social pour adultes handicapés, ainsi que des associations locales. Ce projet symbolise l’engagement de la ville envers le service public, soutenu financièrement par la Ville, le Conseil départemental et l’État, via le Fonds vert. Livraison prévue pour 2025.

Passerelle pour la gare de Pau. – Enfin, ça y est ! Cet édifice qui permettra l’accès aux quais pour les personnes en situation de handicap a été mise en service. Construite en bois et cier par SNCF Gares & Connexions, elle est dotée de 3 ascenseurs et de 3 escaliers hélicoïdaux. Sa toiture porte des panneaux photovoltaïques pour couvrir en partie la consommation électrique.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire