Abonnez-vous
Publié le

L’aventure de Tarmac Aerosave s’accélère depuis Tarbes

L’entreprise spécialisée dans le stockage, la maintenance et le démantèlement des avions, vient d’ouvrir un hangar géant à Teruel pour recevoir les A380.
L’aventure de Tarmac Aerosave s’accélère depuis Tarbes
Ce nouveau bâtiment de 8.000 m2 en Aragon doit permettre d’accueillir les plus gros appareils, mais aussi de faire face à l’augmentation spectaculaire de l’activité, notamment au niveau de la maintenance.

95 mètres de long, 85 de large, une hauteur sous plafond jusqu’à 34 mètres… il s’agit du plus grand hangar métallo-textile au monde. Il peut accueillir un Airbus A380 ou 4 appareils de type A320, simultanément.

L’originalité de ce bâtiment est d’être composé d’une ossature en acier et aluminium ainsi que d’un toit en PVC ignifugé, le tout entièrement démontable, réutilisable et recyclable.

L’entreprise emploie plus de 500 personnes, dont près de la moitié à Teruel, qui devrait recruter 50 collaborateurs supplémentaires.

Depuis sa création en 2007, la société, basée sur l’aéroport de Tarbes-Lourdes, a accueilli 1.615 appareils en Bigorre ou à Francazal ou encore à Teruel en Aragon. 85% d’entre-eux sont remis en service après une série d’opérations.

Pour son activité de déconstruction, Tarmac Aerosave a ouvert une porte importante pour l’avenir avec le traitement de l’A380. Il faut savoir que la filiale d’Airbus, Safran et Suez, est capable de recycler 90% des éléments du super-jumbo. Dans les 20 prochaines années, ce démantèlement concernera 280 appareils.

L’entreprise est en mesure de déconstruire plus de 25 avions par an et elle a déjà récupéré quelque 60.000 pièces. Le processus commence par la vidange de tous les fluides (kérosène, huile, eau). Ensuite, tout ce qui a une valeur est récupéré pour être revendu en pièces détachées : sièges, électronique, avionique… Dernière étape, la carlingue est découpée avec une scie à câble diamantée.

Tarmac a étendu son activité de recyclage à la maintenance et au stockage. Elle peut ainsi prendre en charge tous les cycles de vie des avions. Le volume d’activité est important, d’autant plus que l’entreprise peut accueillir également les gros porteurs. Au total, 395 avions ont déjà été recyclés ainsi que 230 moteurs.

Parallèlement, Tarmac Aerosave a créé une co-entreprise avec l’avionneur européen et la ville de Chengdu : Airbus Lifeycle services pour développer sur place les savoir-faire engrangés en Bigorre.

Informations sur le site de Tarmac Aerosave

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi