Les Petits As sont sur les cours à Tarbes. – Rendez-vous pour le tournoi international de tennis des moins de 14 ans, véritable championnat du monde junior. Depuis sa première édition en 1983, il a vu germer les plus grands talents : de Michael Chang à Rafael Nadal, en passant par Roger Federer, Novak Djokovic, Andy Murray, Justine Henin, Kim Clijsters ou encore Martina Hingis. Il se déroule au Parc des expositions jusqu’au 28 janvier. De nombreuses animations sont prévues : trampolines, mur d’escalade, mini tennis, jeux en bois, vélotour… Informations sur le site internet des Petits As.
Le 51e festival de BD à Angoulême. - Après Riad Sattouf en 2023, c’est Posy Simmonds qui est élue Grand Prix 2024. Ce rendez-vous international se tient en Charente jusqu’à ce dimanche 28 janvier. Le programme est chargé ave des expositions, des dédicaces, des spectacles, des concours… Plus de 200.000 visiteurs sont attendus.Informations sur le site internet.
Les Landes, meilleur compte Instagram tourisme. – C'est ADN Tourisme, la Fédération nationale des acteurs institutionnels du Tourisme, qui a organisé un concours national. Une dizaine de créateurs de contenus spécialisés en voyage et en tourisme ont ainsi passé en revue près de 42 destinations dans les régions de France, et ce sont les Landes qui sont sorties en tête de liste. Le page Instagram officielle des Landes compte près de 75.000 followers, « ceux qui aiment le plus beau département de France », assurent-ils. Maintenant, ils ont même un prix pour en attester... ! Voir le compte Instagram des Landes.
Réhabilitation de la Friche à Oloron. - La réhabilitation de l'ancien magasin de meubles Remazeilles, en centre-ville, se poursuit : le permis de construire est actuellement en cours d'instruction, avant une phase opérationnelle de travaux qui devrait débuter l'été prochain. La prochaine réunion d’information aura lieu ce vendredi 26 janvier, de 18h30 à 20h, dans le hall de l'Espace Jéliote. Informations sur le site internet d’Oloron.
Bayonne toujours plus verte. – Parmi les différents projets initiés par la Ville dans le domaine de la transition écologique, l'un des axes sur lesquels elle travaille sont la désimperméabilisation des espaces publics et la création d’une trame de fraîcheur en ville. Ainsi, l'année 2024 commence avec deux projets, dont la création de 450 m2 d’espaces renaturalisés et favorisant l’infiltration de l’eau de pluie, sur le parvis du CROUS. Jean-René Etchegaray, le maire de la Ville et Président de la Communauté Pays Basque précise que « ce projet s’inscrit dans le Plan de transition écologique et solidaire communal, notamment au travers de l’axe fort dédié à la nature en ville. Ce plan est une contribution ambitieuse et transversale à l’échelle de notre commune qui complète les actions déjà engagées de l’agglomération et de la Ville. La transition écologique et solidaire est un sujet incontournable qu’il s’agit de saisir collectivement. »
Ouvrez grand vos oreilles à Auch. – Dans le cadre de la Semaine du Son, la médiathèque propose trois animations, avec pour commencer le documentaire “De la musique pour le cerveau” illustrant les bienfaits de la musicothérapie le vendredi 26 janvier à 18h30 (entrée libre). Le samedi 27 janvier, la matinée sera consacrée aux “Siestes sonores – Dérive(s), les paysages sonores de la Garonne au fil des saisons ”, pour un voyage en transat le long du fleuve, à travers 20 vignettes sonores d’une durée totale d’une heure (10 transats en accès libres dans les espaces de la médiathèque). À 10h30, un ciné-spectacle invitera à la découverte du métier de bruiteur de cinéma en présence d’une professionnelle (sur inscription au 05.62.61.64.70 limité à 20 personnes).
Céline Gueylard, landaise arbitre aux Jeux Paralympiques. – Agente au Service Sports Intégration et Développement (SSID), Céline Gueylard a été sélectionnée pour arbitrer la compétition de boccia des prochains Jeux Paralympiques à Paris cet été. Un sport qui peut s'apparenter à la pétanque, et pratiqué dans le cadre des Jeux Paralympiques par des personnes en situation de handicap. « Cette sélection met en lumière l'action du Département pour la promotion du sport auprès des personnes handicapées comme moteur de développement et d'inclusion », se réjouit le Département suite à l'annonce.
De l’Art et du cochon à Saint-Lary. - Plus qu’une fête, cette journée du samedi 27 janvier est une célébration du Porc Noir de Bigorre. Dégustation, marché de producteurs, conférence sur l’histoire du Porc Noir, exposition, visite guidée sur l’histoire du cochon au pays d’Aure, animations pour les plus jeunes, concerts… Saint-Lary rend littéralement hommage à cet animal qui a retrouvé toutes ses lettres de noblesse depuis une trentaine d’années. Son goût inégalé en fait un produit d’exception reconnu par les meilleures tables françaises. Pour cette édition, un invité de marque partagera l’affiche : le Porc Kintoa du Pays Basque, l’occasion de confronter les filiations, les saveurs, les méthodes d’élevages et d’affinage…
Coconstruisez le Festival des transitions en Béarn. - La Communauté d’agglomération Pau Béarn Pyrénées lance un Appel à manifestation d’intérêt (AMI) à destination des associations, établissements publics et entreprises sur le territoire de l’agglomération, afin de provoquer l’émerveillement, susciter l’émotion et créer des moments d’échange et de partage autour de cet événement. Ce festival s’inscrit dans un programme global d’actions en faveur de la transition écologique en réponse aux grands enjeux environnementaux de notre siècle (mobilité, eau, sobriété énergétique et santé et biodiversité). Afin d’éveiller les consciences et aider les habitants à changer leur mode de vie. Les acteurs locaux sont invités à répondre avant le 9 février 12h pour rejoindre le projet et collaborer à cette deuxième édition, programmée du 10 au 13 octobre. Pour cela, ils doivent remplir un formulaire en précisant les coordonnées du porteur de projet, l’action proposée et le niveau d’implication souhaité. Ils pourront bénéficier d’un accompagnement sur la construction de leur projet, d’un appui à l’organisation d’une manifestation écoresponsable, d’une visibilité sur les supports de communication, d’un relai de diffusion des actions et pourront intégrer une dynamique locale avec l’animation d’un réseau de partenaires. Plusieurs formes d’implication sont possibles. Pour toute question : vous pouvez contacter Cécile Laporte, coordinatrice du Festival des transitions au 06.34.89.94.60.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire