Abonnez-vous
Publié le

EN VRACPhysalies, Astronomie à Fleurance, boîtes à clés à Pau, Biarritz Piano Festival, Halles de Saint-Jean-de-Luz, concerts au Pic, Vignobles & Découvertes en Béarn, Bach Festival Gers

Arrivage de physalies vers nos plages. – Festival d'Astronomie de Fleurance. - Pau dit stop aux boîtes à clés. - Le Biarritz Piano Festival. - La ferme aux Halles de Saint-Jean-de-Luz. - Concerts au Pic du Midi de Bigorre. - Label Vignobles & Découvertes étendu au Béarn. - Le Bach Festival Gers, deuxième partie.

Arrivage de physalies vers nos plages. – Ces siphonophores marins, ressemblant à des méduses, vivent en colonies principalement dans les mers tropicales. Parfois, elles débarquent sur la côte aquitaine et une partie s’échoue sur les plages. Le problème est qu’elles ont des filaments (bleus) qui peuvent provoquer des brûlures (parfois graves), même plusieurs jours après leur arrivée sur le sable. Il est conseillé d’enlever les tentacules collant sur la peau, avec du sable sec et un morceau de carton. Surtout, ne pas rincer à l’eau douce, mais utiliser de l’eau de mer ou du vinaigre.
 
Festival d'Astronomie de Fleurance. - L’événement transforme la petite ville gersoise en épicentre de l'astronomie et de l'astrophysique. Reconnu internationalement, il attire un public éclectique, des astronomes amateurs aux scientifiques de renom, en passant par les simples curieux désireux d'explorer les mystères de l'univers. Grâce à son ambition pédagogique, la qualité de ses intervenants et son atmosphère conviviale, continue d'illuminer les esprits et de nous connecter aux merveilles de l'univers. Cette année, la 35e édition a lieu jusqu’au 8 août. Lire notre article, cliquez ici

Pau dit stop aux boîtes à clés. - La Ville a mis en œuvre une campagne visant à retirer les éléments fixés au mobilier urbain. Leur prolifération, liée à l'augmentation des locations meublées, est considérée comme une infraction, car elle constitue une installation non autorisée sur le domaine public. L'objectif de cette mesure est double : protéger le mobilier urbain, qui peut être dégradé lors de l'accrochage de ces dispositifs et éviter que ces boîtes gênent le passage ou aient un usage détourné. Les propriétaires de logements locatifs utilisant ces boîtes disposent de 15 jours à compter du 28 juillet pour les enlever. Passé ce délai, les boîtes seront décrochées par la police municipale et conservées pendant un an au service des objets trouvés et les propriétaires s’exposeront à une amende de 1.500 euros.
 
Le Biarritz Piano Festival. - Jusqu’au 8 août, la 16e édition fera vibrer les plus beaux recoins de la cité. On y joue sur des toits, des plages, des rotondes, des terrasses, dans des théâtres ou sous les étoiles. Les prochains rendez-vous : Ryan Wang et Thomas Enhco (lundi 4 août) ; Josef Akin, piano & voix et DJ set ianos & Sunset (mardi 5 août) ; Magdalene Ho et Malandain Ballet Biarritz avec la participation de Thomas Valverde (mercredi 6 août) ; Gabriel Durliat et Koki Nakano (jeudi 7 août) ; Benjamin Grosvenor (vendredi 8 août). Lire notre article, cliquez ici.

La ferme aux Halles de Saint-Jean-de-Luz. - Ce mercredi 6 août, ce sera la 15e édition de Nos Terroirs en fête, un événement champêtre organisé par la FDSEA et les Jeunes Agriculteurs. L’idée ? Rapprocher ville et campagne, producteurs et consommateurs, autour d’un grand marché fermier et d’animations rurales. Sur le carreau des halles, une mini-ferme peuplée de brebis, vaches, porcelets ou ânes fera le bonheur des familles. Les démonstrations de fabrication de fromage côtoieront cette année une nouveauté : la traite en direct d’une vache. Le midi, talo eta xingar régaleront les papilles, avant un repas autour du gigot d’agneau le soir. Entre produits du terroir, rencontres et musique, la ferme s’invite en ville pour une journée placée sous le signe de la convivialité.
 
Concerts au Pic du Midi de Bigorre. - Après le mythique groupe IAM, le chanteur de Boulevard des Airs Sylvain Duthu, et Véronique Sanson les stars se succèdent pour chanter à 2.877 mètres d’altitude, ce jeudi 31 juillet. Prochains rendez-vous : Aime Simone et Solann (samedi 9 août) ; DJ Set Cerrone et Agathe The Power (vendredi 15 août) ; Bakermat et Angara (vendredi 22 août). Informations sur le site internet.

Label Vignobles & Découvertes étendu au Béarn. - Cette reconnaissance, décernée par Atout France, a été attribué à l’appellation Béarn, en plus du terroir du Jurançon. Ce label national souligne la qualité de l’offre œnotouristique du territoire et l’engagement des acteurs en faveur d’un tourisme plus durable. La Cave de Bellocq, le Domaine Lapeyre Guilhemas à Salies-de-Béarn, le Domaine Mont d’Oraàs à Oraàs et l’Auberge du Relais à Bérenx font partie des 78 labellisés.
 
Le Bach Festival Gers, deuxième partie. - Il poursuit la célébration de ses 10 ans par deux soirées : le samedi 9 août (20h30), avec un concert pour deux violoncelles à la basilique Saint-Fris à Bassoues ; le jeudi 14 août (20h30), avec le concert de clôture (Violoncelle & Piano) au Château de Caumont, à Cazaux-Savès. Du 25 au 30 août, il sera organisé un cours de musique d’été, en ligne. Informations sur le site internet

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi