Abonnez-vous
Publié le

EN VRACRestos du Cœur, AD Industries en Béarn, Claude Nougaro à Saint-Lary, cabanes d’Ibardin, Ciné jardin à Auch, marchés du 64, violences inter-quartiers à Pau, Carnaval bigourdan.

Les Restos du Cœur comptent sur vous ! - AD Industries change de dimension en Béarn. – Hommage à Claude Nougaro à Saint-Lary. – Les cabanes d’Ibardin attribuées sur 3 ans. - Ciné jardin à Auch. – Les marchés du 64 en compétition. - Conférence-projection-débat sur les violences inter-quartiers à Pau. - Place au Carnaval bigourdan.
1500 COUPS DE POUCE – Les Restos du Cœur cherchent bénévoles en Bigorre

Les Restos du Cœur comptent sur vous ! - Du 1er au 3 mars, une grande collecte est organisée dans plus de 7.500 magasins et grandes surfaces de France. Plus de 80.000 bénévoles seront mobilisés pour recueillir des dons alimentaires non périssables, des produits pour bébés et des produits d’hygiène. « Aujourd’hui, certaines personnes ont du mal à accéder à la nourriture et à l’énergie. Ce qu’il est important de dire, c’est que cela ne concerne pas que les grandes métropoles, et que l’on ne doit pas oublier la ruralité et l’isolement, qui lui aussi s’aggrave, simplement parce que les personnes les plus éloignées n’ont parfois plus les moyens de se déplacer à cause du prix des carburants, et doivent faire le choix entre remplir leur frigo ou le réservoir de leur voiture, quand elles en ont une. Les Restos du Cœur s’attèlent à aller à leur rencontre, notamment à travers nos dispositifs de centres itinérants », selon Les Restos du cœur. 

AD Industries change de dimension en Béarn. L’entreprise spécialisée dans l’ingénierie, la mécanique, l’hydraulique et le composite pour l’aéronautique, va passer sous pavillon indien. Le géant Motherson va la racheter, et ainsi prendre la main sur les deux sites béarnais à Serres-Castet (anciennement Exameca) et à Gurmençon (anciennement Micro Mécanique Pyrénéenne). Le groupe indien veut ainsi entrer dans le secteur aéronautique. Il emploie 100.000 personnes dans le monde et réalise 13 milliards de chiffre d’affaires.

Hommage à Claude Nougaro à Saint-Lary. – Il est prévu dans le cadre de la 3ème édition du Printemps des poètes, du 9 au 23 mars. La station rendra hommage au célébrissime chanteur poète, lors d’une quinzaine riche en rencontres, expositions, concerts, déambulations, rencontres et échanges. En présence d’Hélène Nougaro, épouse de Claude, et de son compagnon de route Christian Laborde, les amoureux des mots seront nourris de belles formules et salueront le poète Jérôme Leroy qui recevra le Prix Saint-Lary de Poésie 2024 pour son œuvre « Et des dizaines d’été dorés ». Informations sur le site internet de Sait-Lary.
 
Les cabanes d’Ibardin attribuées sur 3 ans. – Urrugne a décidé de prolonger les durées des baux de location des 12 lots situés sur la commune. Ces cabanes démontables sont particulièrement recherchées en raison de la très haute fréquentation du col, avec  plus d’un million de personnes chaque année.

Ciné jardin à Auch. – Le dimanche 3 mars, l’association “De jardin en jardin” organise en partenariat avec Le Musée des Amériques et l’agglomération Grand Auch-Cœur de Gascogne un après-midi à Ciné 32. À 14h30 aura lieu la projection, en présence du réalisateur Adrien Cotonat, de “In Situ”, court-métrage sur le plasticien Simon Augade qui a investi la cour du Musée des Amériques pour y déployer sa création. À 16h30 suivra le magnifique film de Jane Campion “Bright Star” sur la liaison amoureuse du jeune poète anglais John Keats et sa voisine avec intervention d’Alice Vincens, professeur d’esthétique du cinéma. Réservations sur le site internet de Ciné 32.

Les marchés du 64 en compétition. - La septième saison de l’émission « Le plus beau marché de France 2024 », diffusée sur TF1 met en concurrence les marchés de Saint Jean-Pied-de-Port, de l’Ousse des Bois de Pau, des Halles de Bayonne, celui de Laruns, de Jurançon, les Halles de Biarritz et le marché d’Orthez. Les habitants de chaque commune sont appelés à voter pour leur préféré.

Conférence-projection-débat sur les violences inter-quartiers à Pau. - Le Centre Social du Hameau et le service de Prévention Spécialisée de la ville de Pau, en partenariat avec la MJC du Laü organisent une journée de réflexion et d’échanges en présence de Marwan Mohammed, sociologue et chercheur au CNRS, le 1er mars à la médiathèque André Labarrère. Toute la richesse de ce nouveau rendez-vous réside dans l’interdisciplinarité des acteurs présents : travailleurs sociaux, services de police, éducation nationale, professionnels de l’insertion et du soin, élus, animateurs etc. L’objectif est de réfléchir ensemble, de disposer de clés de compréhension que chacun pourra, selon ses missions, mettre en œuvre. Cette journée débutera par une conférence de Marvwan Mohammed sociologue et chercheur au CNRS « Violences inter-quartiers, comprendre pour agir » : elle réunira tous les professionnels concernés par les violences inter-quartiers. Ses principaux thèmes de recherche sont les inégalités sociales, urbaines et raciales ainsi que la délinquance et la justice pénale. A 14h30, la projection du film documentaire « Suis-je le gardien de mon frère ? » (réalisé par Yassin Barech et Johnny Procaci) met en lumière la montée de la violence dans l'agglomération chartraine au cours des dernières années. Dans celui-ci, ce sont les jeunes des quartiers rivaux de Lucé et Mainvilliers qui deviennent les protagonistes clés et les porte-paroles, s'exprimant à travers des témoignages émouvants. Ce documentaire donne également la parole à des éducateurs, animateurs, délégués du préfet, professeurs et psychologues. La projection sera suivie d’un débat en présence du réalisateur et de deux jeunes acteurs du film, eux-mêmes issus de bandes rivales qui s’opposaient en région parisienne.  

Place au Carnaval bigourdan. – Rendez-vous ce vendredi pour les enfants et samedi pour tous. Les animations vont s’enchaîner avec en point d’orgue le jugement et la crémation du roi Esquivat. A noter aussi, une flashmob pilotée par l’association Dans6t, le bal traditionnel, les animations musicales et la chasse à l’ours.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire