Abonnez-vous
Publié le

EN VRACSalon de l’agriculture de Tarbes, biocarburant landais, CCI Pau Béarn, stations aragonaises jusqu’au 7 avril, montagne basque, Ciné-migrations à Auch, vin et gastronomie à Morlaàs, saisonniers pour Dax, Boeufs gras à Bayonne.

Salon régional de l’agriculture de Tarbes. - Du biocarburant landais pour l'aviation ? - Nouvel écrin pour la CCI Pau Béarn. – Les stations aragonaises ouvertes jusqu’au 7 avril. - La montagne basque se dévoile. – Ciné-migrations avec les collégiens d’Auch. – Vin et gastronomie à Morlaàs. - Dax recrute des saisonniers. - Report des Boeufs gras à Bayonne.
L’AUTRE SALON AGRICOLE – 80.000 personnes espérées à Tarbes, dans le calme

Salon régional de l’agriculture de Tarbes. - Ce rendez-vous incontournable de tous les acteurs du monde agricole se déroule jusqu’au 10 mars. Pour cette 47e édition, producteurs fermiers, machines agricoles, éleveurs, animaux et de nombreux professionnels du secteur agricole seront présents. Au programme, des concours, des animations, une ferme pédagogique… Cette année, la Gasconne des Pyrénées sera mise à l'honneur dans un village consacré à cette race bovine. L’an dernier, environ 74.000 visiteurs avaient franchi les portes du Parc des Expo de Tarbes. Billetterie en ligne.
 
Du biocarburant landais pour l'aviation ? - C'est en tout cas le projet du groupe Ryam, qui détient notamment la bioraffinerie de Tartas. La structure produit d'ores et déjà du bioéthanol à partir du pin des Landes, mais souhaite se pencher sur la revalorisation de molécules de CO2 issues des fumées de l'usine landaise. Grâce à un savant mélange d'hydrogène vert, le groupe souhaite ainsi produire du biokérosène. On parle de plusieurs dizaines de milliers de tonnes de production. Des recherches et études environnementales ont été entamées et seront poursuivies sur les prochaines années, afin de déterminer la faisabilité du projet. Si tout se passe bien, et que le budget suit, de nouvelles unités de production devraient donc sortir de terre à Tartas.

Nouvel écrin pour la CCI Pau Béarn. – Çà y est, le chantier est en route. Le siège de la chambre consulaire au cœur de Pau, rue Louis-Barthou, va être modernisé et complètement réorganisé pour mieux utiliser les quelque 1300 m2 disponibles. Outre un meilleur confort de travail pour les collaborateurs, l’objectif du président, Didier Laporte, est notamment de mieux accueillir les entreprises dans un rez-de-chaussée complètement repensé, et s’ouvrir davantage sur l’extérieur.
 
Les stations aragonaises ouvertes jusqu’au 7 avril. - Cerler et Formigal-Panticosa vont faire durer le plaisir en raison d’in enneigement exceptionnel. La fermeture était initialement prévue le 31 mars. Informations sur le site internet d’Aramon.

Ciné-migrations avec les collégiens d’Auch. – L’atelier de programmation construit par Ciné 32 leur permet de découvrir différents courts-métrages autour d’un thème. Mardi 12 mars à 14 heures, les élèves de 4e 4 du collège Salinis viendront présenter “Brûleurs”, de Farid Bentoumi, sélectionné pour illustrer la thématique “Migration(s)”. Un temps d’échange sera proposé ensuite avec le public, avant la projection du film de Florence Miailhe “La Traversée” qui complètera la séance. Plus d’informations sur le site de Ciné 32

La montagne basque se dévoile. – La Communauté basque a souhaité mettre en lumière des manifestations valorisant les enjeux et les activités, tout en sensibilisant aux bonnes pratiques. Des rendez-vous inédits sont proposés dans le cadre du programme Mendi Biziak. Informations sur le site de la Communauté basque

Vin et gastronomie à Morlaàs. - Le traditionnel a lieu du 8 au 10 mars à la salle polyvalente. Pour sa 13ème édition, l’évènement organisé par l'Oenoclub, accueille gratuitement son public, place de la Hourquie. L'occasion pour les visiteurs de découvrir la culture autour du vin et de la gastronomie de toutes les régions avec de nombreux exposants. De participer à diverses animations et ateliers, d'assister à des démonstrations culinaires en présence d'un chef étoilé. Ainsi que se restaurer sous chapiteau à l'extérieur.
 
Report des Boeufs gras à Bayonne. – Ce n'est pas un scoop que la météo au Pays basque, et notamment en hiver est plutôt capricieuse. A cet effet, cette Fête, qui devait initialement se dérouler le 10 mars prochain, est reportée au dimanche 28 avril pour cause de « météo défavorable. » Pour rappel, cet événement, dont l'origine remonte à 1289, expose des bœufs gras, décorés, lâchés, promenés et exposés. Rendez-vous donc fin avril sur l'esplanade Roland Barthes.

Dax recrute des saisonniers. – Plusieurs dizaines de postes sont disponibles afin d’assurer les missions de service public pendant la période estivale. Ces emplois permettent d’acquérir de l’expérience. Ils s’adressent aux personnes majeures et sont généralement d’une durée d’un mois. Pour postuler, c’est simple, il suffit de remplir le formulaire en ligne sur le site internet de Dax.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire