Abonnez-vous
Publié le

EN VRACSéisme en Bigorre, l’Élan limoge son entraîneur, le Basque Façon Cuir, record à Pentecôtavic, chalets de Noël à Tarbes, fêtes de Saint-Jean-de-Luz, bâtiment en vente à Dax, cours transfrontaliers à Bayonne, Muzikactuel gersois

Séisme « notable » en Bigorre. – L’Élan Béarnais limoge son entraîneur. - Arion Groupe rachète le Basque Façon Cuir. - Record du monde à Pentecôtavic. – Chalets de Noël à Tarbes. – Fêtes patronales de Saint-Jean-de-Luz. - Centre communal d’action sociale de Dax en vente. - Cours d’été transfrontaliers à Bayonne. – Tremplin Muzikactuel gersois : les gagnants sont…
SEISME

Séisme « notable » en Bigorre. – La vallée de Bagnères et de Campan a enregistré une secousse de magnitude 4,7 sur l’échelle de Richter, ce mardi en fin de matinée. Elle a été ressentie sur une grande partie du département, mais n’a provoqué aucun dégât. Chaque année, le Bureau Central Sismologique Français (BCSF) mesure une centaine de petits tremblements, moins importants que celui-ci.
 
L’Élan Béarnais limoge son entraîneur. - Éric Bartecheky qui n’a pas su éviter la descente en Pro B la saison dernière, et qui n’a pas réussi à placer l’équipe dans les première places cette saison, malgré l’un des plus gros budgets, a été suspendu de ses fonctions juste après l’élimination de l’Elan en playoffs. L’entraîneur s’est aussi permis des déclarations pour le moins inappropriées qui ont étonné.

Arion Groupe rachète le Basque Façon Cuir. – La petite structure à la tête de laquelle siège la famille Devoucoux a été rachetée le 29 avril dernier par Arion Sellier alors qu'elle était depuis quelques années sous traitée par le groupe installé il y a 6 ans aux États-Unis. La volonté de la direction est claire, produire du 100% français en circuit-court. Le temps de s'adapter à la façon de procéder de l'entreprise américaine, la stratégie du groupe développera l'export et la recherche. 

Record du monde à Pentecôtavic. – Avec 1.016 festayres réunis en 10 minutes chrono sur la place de la mairie, le record du nombre de personnes - et animaux ! - vêtues de marinière et rassemblées en un même endroit a été battu en ce dimanche 19 mai 2024, lors de la feria vicoise. Il était détenu jusque-là par Pézenas qui avait comptabilisé 924 marinières lors du festival Printival le 20 avril dernier. Le score, annoncé par Fabrice Laffargue, coprésident de Pentecôtavic, a été accueilli dans la liesse générale. Piqués au jeu, les “Pentecôtavicois” entendent bien remettre ça l’année prochaine, et conserver le record ! 

Centre communal d’action sociale de Dax en vente. – Les locaux vont être vendus aux enchères via la plateforme www.agorastore.fr du 24 au 27 juin. La mise à prix pour l’immeuble du 4 rue du Palais a été fixée à 300.000 euros. La visite du bien est obligatoire pour participer à la vente. Informations sur le site internet.
 
Fêtes patronales de Saint-Jean-de-Luz. - L'artiste Pantxika Maya qui a dessiné l'affiche a mis à l'honneur cette année la txalaparta. On prend la même… et on recommence ! Elle reprend donc les pinceaux pour l’affiche des Fêtes de la Saint Jean, qui se dérouleront du 20 au 24 juin. Cette année, c’est Peio, son fidèle personnage, qu’elle met en scène jouant de la txalaparta. Bref, préparez-vous à entendre du "txala-txala" partout ! Mais ce n’est pas tout. Peio n’est pas seul. Il est accompagné d’une joyeuse troupe d’enfants, armés de guitare, mandoline et trompette. Un clin d’œil affectueux à Michel Claudio, le professeur et musicien adoré de Saint-Jean-de-Luz et Ciboure, qui nous a quittés en octobre dernier. Pantxika Maya explique avoir voulu illustrer cette fête aux quatre coins de la ville, cette envie de partage et d’être ensemble. Un message résolument optimiste et joyeux. Après tout, quoi de mieux qu’une ribambelle d’enfants musiciens pour symboliser l’esprit festif et communautaire ? Alors, préparez vos oreilles, vos yeux, et surtout votre bonne humeur, car ces fêtes s'annoncent inoubliables !

Cours d’été transfrontaliers à Bayonne. – Cette 3e édition se déroulera du 15 au 19 juillet 2024 et les inscriptions viennent de s'ouvrir. L'objectif de ces cours est de « diffuser le savoir produit dans les universités et organismes scientifiques participants tout en diffusant les plans stratégiques des institutions publiques permettant de miser sur le développement d’une économie euro-régionale basée sur la connaissance. » Au programme de cette année, pas moins de 11 cours gratuits sur diverses thématiques qui seront dispensés dans l'école universitaire Cité des Arts. Pour vous inscrire, cliquez ici.

Chalets de Noël à Tarbes. – La Ville a lancé un appel à candidatures pour la période allant du vendredi 6 décembre 2024 au dimanche 5 janvier 2025. Le marché de Noël sera installé place Jean-Jaurès. Les dossiers doivent être déposés avant le samedi 29 juin. Informations sur le site internet de Tarbes.

Lyrae
DR

Tremplin Muzikactuel gersois : les gagnants sont… - Blank Sound, Flipper, Lyrae et Point Blank Feedback sont les quatre groupes sélectionnés pour participer à la 19e édition de cet événement musical. Les délibérations n’ont pas été faciles, mais le jury a fini par faire son choix parmi tous les candidats. Il a retenu le rock garage de Blank Sound, quatre jeunes musiciens condomois de moins de vingt ans, le rap pop aux rimes percutantes déposées sur des instrumentales chaleureuses et nostalgiques du Mirandais Flipper, ainsi que le rock fusion de Lyrae, quatre musiciens du Gers et de Haute-Garonne délivrant un son énergique issu du croisement du metal, de la funk et du rock. Malik et Thomas de Point Blank Feedback, invitant à un voyage acid downtempo aux confins de l’electronica, ont également été sélectionnés. Le public pourra donc les découvrir et venir les encourager le vendredi 24 mai à 21 heures, sur la scène du CriArt à Auch où ils seront tous en live. Entrée gratuite. Voir le site internet, cliquez ici.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire