Le Français Luca Van Assche vainqueur du Teréga Open. - Au terme d’un combat d’anthologie de 3h56, il a remporté le cinquième du tournoi aux dépens de son compatriote Ugo Humbert (7-6, 4-6, 7-6). Cette finale entre dans l’histoire comme la plus longue de tous les temps sur le circuit ATP Challenger. Devant 4.000 personnes, Luca Van Assche (18 ans) succède à Alexander Bublik, Ernests Gulbis, Radu Albot et Quentin Halys au palmarès du Teréga Open Pau-Pyrénées dont il est désormais le plus jeune vainqueur.
Dernières semaines pour le ski dans les Pyrénées. – Après des vacances de février réussies, les stations bigourdanes et béarnaises espèrent finir la saison en beauté. Luz-Ardiden fermera le 19 mars, Peyragudes le 26 mars, le Grand Tourmalet, Gourette et La Pierre Saint Martin le 10 avril, Piau le 16 avril, Cauterets et le Pic du Midi le 23 avril.
Enedis recrute 66 talents dans le 40 et dans le 64. – Pour faire face à une hausse de ses activités et pour répondre aux grands défis techniques, technologiques et écologiques qui se présentent à la structure, cette dernière recherche 66 personnes, en CDI et en alternance. Cela concerne donc aussi bien des travailleurs confirmés que des personnes en début de carrière. Précisément, on parle de 24 CDI, 32 offres d'alternance, et 10 CDD, dans une entreprise qui compte plus d'une centaine de métiers différents. Plus d'informations sur le site internet d'Enedis.
Les kiwis landais à l'honneur sur M6. – Ce dimanche, l'émission Capital était dans les Landes pour entrer dans les coulisses de la production de kiwis. L'équipe de télévision a été au contact de Julien Pedelucq, kiwiculteur dans la Vallée de l'Adour, et fils d'Henri Pedelucq, pionnier du kiwi en Europe. L'idée à travers ce reportage était de montrer une production locale afin de répondre à une problématique : Manger 100% français, est-ce encore possible ? A voir ou revoir sur M6.
Rencontre transfrontalière de l’économie sociale et transformatrice. - Une quarantaine de représentants d’entreprises, d’associations et d’indépendants se sont réunis le 23 février dernier à Elizondo pour partager leurs expériences, échanger et réfléchir collectivement. Cette journée s'est déroulée en deux parties : la première fut consacrée à la présentation de projets concrets de coopération transfrontalière mis en œuvre par les structures organisatrices comme Ekin.Social, KoopFAbrika et Educ’koop. La seconde s'est construite autour de deux thématiques, à savoir l'inter-coopération et la durabilité. Au cours de cette journée, la SCOP Atelier Lan Berri et les associations Andere Nahia et Hemen Elkartea ont de nouveau appelé à créer une fédération d’entreprises souhaitant défendre un modèle de développement économique collectif, inclusif et durable en Pays basque nord, quel que soit leur secteur d’activité.
Les jeunes Bleues du foot au Pays Basque et dans les Landes. - Loin de la crise sportive que traversent leurs aînées, les footballeuses de demain se donnent rendez-vous à Bayonne et à Tarnos pour une série de rencontre dans le cadre de l'UEFA tournoi élite U17. Le 23 mars, c'est sur la pelouse du stade Didier-Deschamps que les jeunes sportives affronteront l'Italie, avant de se rendre dans les Landes pour deux rencontres contre le Kosovo le 26 mars, et contre la République d'Irlande le 29 mars. L'entrée est à 5 euros, et gratuite pour les moins de 16 ans.
Le Pau FC se rapproche de la zone rouge. – Après leur défaite à Amiens (1-0), les Béarnais se retrouvent à la 16e place avec 27 points, juste un point devant le premier reléguable Dijon (26), et sous la menace de Rodez (25) Nîmes et Niort (23). Toujours en panne d’efficacité, Pau est désormais en danger. Les prochains matches vont être décisifs : réception de Niort (11 mars) et voyage à Dijon (18 mars). Les matches suivants seront difficiles : accueil du leader, Le Havre (1er avril), puis de Metz (8 avril).
Grasse Matinée à table dans le Gers. - Le dimanche 12 mars, l’association Gimont’ Festiv organise, avec l’aide de la municipalité, le traditionnel repas marquant la fin de la saison de Grasse Matinée, à la halle au gras. Au menu, apéritif et toasts, soupe de potiron, salade gasconne, magret-frites, fromage, dessert (20€ vin et café compris à partir de 12 ans, 12€ en dessous), élaborés avec des produits du terroir. Chacun doit amener ses propres couverts.
Cet événement est l’occasion d’apporter un soutien aux producteurs et commerçants locaux, tout en se faisant plaisir. Renseignements et inscriptions au 06 79 11 47 32, ou le dimanche matin à la halle au gras de Gimont, au stand de La Marmite.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire