Abonnez-vous
Publié le

EN VRACTOP14, demies à Anoeta, vélos partagés au Pays Basque, fresque par des lycéens landais, 46.000 à Pentecôtavic, Touskiflot, Bizideki à Larceveau.

TOP14, demies de choc à Anoeta. – Les vélos partagés Pony et Txik Txak s'associent. – Une fresque réalisée par des lycéens landais. – 46.000 festayres pour Pentecôtavic. - Touskiflot aura lieu le 9 et 10 septembre. – Foyer d’accueil médicalisé Bizideki à Larceveau.
RUGBY – Finale Bordeaux-Toulouse, Bleus en Argentine, Mondial des Bleuets

TOP14, demies de choc à Anoeta. – Vendredi prochain (21h) à Saint-Sébastien, le Stade Toulousain sera opposé au Racing, vainqueur du Stade Français (33-20). Samedi (17h), le champion d’Europe, La Rochelle affrontera Bordeaux, qui est allé battre Lyon chez lui (32-25). De son côté, Perpignan a assuré son maintien dans l’élite en remportant le barrage à Grenoble (19-33).
 
Les vélos partagés Pony et Txik Txak s'associent. – Depuis le 1er juin, les deux partenaires ont uni leurs forces pour couvrir le Pays basque et le sud des Landes avec pas moins de 800 vélos. Baptisés « Double Pony », le vélo à assistance électrique 2 places se partage : « A deux, c'est mieux ! » Ils sont en service dans les villes suivantes : Anglet, Bayonne, Biarritz, Bidart, Boucau, Ciboure, Guéthary, Hendaye, Saint-Pierre d’Irube, Saint-Jean-de-Luz, Tarnos et Urrugne. Plus d'informations sur le site de Txik Txak.

Une fresque réalisée par des lycéens landais. – C'est à Morcenx-la-Nouvelle que les élèves du lycée professionnel Jean-Garnier ont réalisé cette œuvre XXL. Sur tout un pan de mur, il est désormais possible d'y voir de grands sportifs français avec la mention « Fiers de nos couleurs ». L'objectif est de lutter, avec un message simple et agréable, contre les discriminations. Un projet réalisé également en coopération avec des établissements tunisiens et italiens pour identifier les sportifs à représenter : Céline Dumerc, Teddy Riner, Tony Parker, Antoine Dupont, etc.
 
46.000 festayres pour Pentecôtavic. - Tout le monde était de la fête, même le soleil qui s’est laissé marcher un peu sur les pieds le dimanche en soirée… Avec 32.000 entrées générales, 7.500 campeurs, et 6.400 bracelets distribués aux habitants, élus, musiciens, partenaires, invités, bénévoles et abonnés des arènes, la marée humaine de marinières était bien présente pour venir fêter les 10 ans de l’association Pentecôtavic ou assister aux corridas. Des grands, des petits, des jeunes et des moins jeunes venus de toute la France, et parfois même de l’étranger, se sont retrouvés pour profiter des animations de qualité, rythmées par des fanfares en pleine forme. Les trois jours ont pu se dérouler dans de bonnes conditions, avec un nombre d’interventions en termes de sécurité et de secours en baisse et sans gravité, et malheureusement toujours quelques dégradations constatées. Ces chiffres ne prennent pas en compte la journée des familles du lundi, mais l’affluence était bien au rendez-vous autour du kiosque. Prochaine édition de Pentecôtavic, du vendredi 17 mai au lundi 20 mai 2024. À noter sur vos agendas !

Touskiflot aura lieu le 9 et 10 septembre. – Les inscriptions pour la 20ème édition sont ouvertes. Vous pouvez participer à cette nouvelle édition en construisant votre radeau en famille ou entre amis. L’événement innove cette année avec le premier Flot’n Run (tout public de plus de 14 ans) : une descente du gave sur six kilomètres en canoë ou en kayak (jusqu’à Laroin) suivi d’une course à pied (ou une marche) sur la voie verte pour revenir au point de départ. Informations sur le site internet.
 
Foyer d’accueil médicalisé Bizideki à Larceveau. –  La Commission syndicale de la vallée d’Oztibarre, propriétaire, a inauguré les travaux réalisés cette année, en présence de nombreuses personnalités. Rappelons que ce foyer accueille 27 résidents et emploie 37 équivalents temps plein. Informations sur le site internet.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi