Train de nuit pour le 64 et le 40. – La nouvelle version de la Palombe Bleue va prolonger son parcours au-delà de Tarbes et Lourdes, à partir du 10 décembre. Ce train qui relie Paris-Austerlitz à Toulouse et Lourdes, desservira tous les jours Pau, Orthez, Dax et Bayonne. Biarritz, Saint-Jean-de-Luz et Hendaye seront desservies seulement l’été. Des voix s’élèvent pour revenir à un parcours plus direct, par Bordeaux. A suivre.
L'éolienne de E-Taranis a le vent en poupe. - Créée en 2019, l’entreprise fondée par trois luziens a conçu une éolienne compacte destinée aux particuliers. Quatre ans plus tard, le produit baptisé Alae est sur le point d'être commercialisé et l'ouverture des commandes qui a commencé début mars seront bientôt honorées. L'objectif maintenant est de passer à la vitesse supérieure, à savoir l'industrialisation. Mais avant, il est prévu de trouver de nouveaux locaux, mais aussi embaucher. Informations sur le site internet etaranis.fr
Espoirs pour le contournement d'Adé, entre Tarbes et Lourdes. – Le nouveau préfet de la région Occitanie, Pierre-André Durand, a précise que des annonces seront bientôt faites concernant l'aménagement en 2x2 voies de cette portion sur la RN 21. Une liaison rapide entre Tarbes et Lourdes ne sera pas du luxe.
Ministres en visite dans les Landes. - Respectivement ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises du Commerce, de l'Artisanat et du Tourisme, et ministre du Travail, du Plein-Emploi et de l'Insertion, Olivia Grégoire et Olivier Dussopt arpenteront le département ce 31 mai. Ils sont attendus dans plusieurs communes afin d'aborder le thème des logements saisonniers, le Gouvernement souhaitant développer un plan spécifique à ce sujet. L'idée serait de faciliter l'attribution de ces hébergements afin de soulager les fortes tensions qui marquent les secteurs saisonniers. Un plan similaire avait déjà été mis en place l'été dernier.Ils devraient visiter Léon, Vieux-Boucau et Seignosse avant de se rendre dans une entreprise à Saint-Geours-de-Maremne.
Se renseigner en droit du travail dans le Gers. - Des permanences seront assurées une demi-journée par mois dès le mois de juin dans les France Services de Condom, Mirande, Nogaro et Samatan. Salariés et employeurs de droit privé pourront poser des questions sur leurs droits et devoirs dans le cadre de l’exécution d’un contrat de travail : modalités d’embauche, rupture conventionnelle, licenciement, droit disciplinaire, durée du travail, emploi d’un jeune travailleur, d’un apprenti, etc. Le Service des Renseignements en Droit du Travail n’est pas compétent en ce qui concerne les cotisations sociales, la retraite, ou le droit de la fonction publique. La première permanence aura lieu à Nogaro, le 9 juin (matin). Suivront Mirande (le 16 juin matin), Samatan (le 16 juin après-midi), et Condom (le 19 juin après-midi). Les usagers peuvent prendre rendez-vous en ligne ou directement auprès des conseillers France Services de leurs structures. La stricte confidentialité prévue au code de déontologie du système d’inspection du travail sera respectée. Les dates des permanences sont à retrouver ici.
Une troupe de danse de Messanges représentera la France. – ChoréAM s'est remarquablement démarquée au dernier concours national de danse qui se tenait à Angers. C'est sur du Jazz que les danseuses et danseurs de Messanges se sont illustrés. De très nombreuses médailles de bronze, d'argent, et d'or, pour leur offrir une qualification pour le concours international qui se tiendra à Tarragone, en Espagne, le mois de novembre prochain. Ils représenteront donc la France.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire