Abonnez-vous
Publié le

EN VRACUn Rionnais aux Victoires, Thermes de Salies, mascarades souletines, Auch recense, bras de fer en Bigorre, Stade Montois foot, Gers mauvais élève.

Un Rionnais aux Victoires de la musique. – Les Thermes de Salies en panne. – Les mascarades souletines en approche. – Auch recense. - Le bras de fer s’installe en Bigorre. – Match de gala pour le Stade Montois football. – Le Gers ne donne pas l’exemple.
EN VRAC - Un Rionnais aux Victoires, Thermes de Salies, mascarades souletines, Auch recense, bras de fer en Bigorre, Stade Montois foot, Gers mauvais élève.

Un Rionnais aux Victoires de la musique. - Julien Granel, la révélation scène de l'année ? C'est en tout cas la catégorie dans laquelle il a été retenu pour l’évènement qui aura lieu le 9 février. Et ce n'est pas volé pour l'artiste originaire de Rion-des-Landes qui a enchaîné les concerts en 2023, et qui continuera sur la même lancée cette année : Garorock, les Vieilles Charrues, avec L'Olympia en ligne de mire pour l'année prochaine. Une nomination qui fait par ailleurs un écho comique avec son clip Feel Good, dans lequel il reçoit un SMS lui annonçant qu'il n'est pas retenu pour les Victoires de la Musique. Une mauvaise intuition plutôt heureuse finalement... !
 
Les Thermes de Salies en panne. – Les travaux prévus par le groupe France Thermes ont été reportés à une date ultérieure, sans autres précisions pour le moment. L’objectif est notamment de développer l’activité spa et thermo-ludique ainsi que de créer des hébergements. Ce retard concerne également le chantier de Vacanciel.

Les mascarades souletines en approche. – Comme chaque année à la même époque, ces événements qui oscillent entre carnaval et théâtre de rue se tiendront du 21 janvier au 27 avril. Et comme le veut la tradition, le village organisateur, à savoir Pagolle cette année, ouvrira le bal et le fermera. Rappelons que ce sont les jeunes des villages qui perpétuent cette tradition, allant de villages en villages. Les mascarades auront donc lieu dans une quinzaine de villages sur les trois mois à venir.
 
Auch recense. - Du 18 janvier au 24 février, 8% des logements auscitains (1121 foyers) répartis sur l’ensemble du territoire communal feront l’objet de l’enquête annuelle. Des agents accrédités, portant la tenue estampillée Ville d’Auch, sont actuellement en train de distribuer un courrier du maire, expliquant la démarche et prévenant de leur futur passage. Ils proposeront également l’option du recensement en ligne sur le site www.le-recensement-et-moi.fr, systématisé cette année pour tous les logements individuels. Pour les logements collectifs, les questionnaires une fois remplis doivent être remis directement à l’agent recenseur ou retournés à la mairie au plus tard le 23 février 2024. Pour en savoir plus, il est possible de contacter le service au 05 62 61 65 77, ou par mail population@mairie-auch.fr.
Les agents recenseurs (de gauche à droite) : Brice Escavabaja, Yohan Lemariey, Christophe Maffre, Brigitte Favery, Guillaume Couturier et Théo Buren (photo Ville d’Auch)

Le bras de fer s’installe en Bigorre. – Mathieu Cognet a lancé l'Armwrestling club 65, une association située à Camalès, près de Tarbes. Il compte développer ce sport méconnu en France au travers d'évènements sportifs, de représentations et de compétitions nationales et internationales. Cette discipline est affiliée à la Fédération française de force, elle est ouverte à tous, à partir de 15 ans et sans limitation d'âge.
 
Match de gala pour le Stade Montois football. – Le 23 mars, le stade André et Guy Boniface prêtera son enceinte à la section foot. La raison ? Une rencontre caritative au profit de l'UNICEF qui verra s'affronter des légendes du club landais, et des célébrités. Bien qu'aucun nom ne soit annoncé du côté des jaunes et noirs, le club assure quelques surprises. Du côté des célébrités, les amateurs de ballon rond pourront retrouver Paul Mirabel, humoriste, Robert Pirès, ancien footballeur, Just Riadh, influenceur, ou encore Yohann Huget, rugbyman professionnel. Les billets sont d'ores et déjà en vente.

Le Gers ne donne pas l’exemple. – Une récente étude de l’Insee révèle qu’il est le département d’Occitanie où les émissions de gaz à effet de serre dues aux voitures sont les plus fortes. En 2019, avec 0,975 tonne d’équivalent CO2 pour chaque habitant en emploi et par an, il se classe avant le Tarn-et-Garonne (0,964), ou même les Landes (0,913), sa voisine de Nouvelle-Aquitaine. Des chiffres qui s’expliquent notamment par la dominante rurale du département et la nécessité de l’équipement automobile des ménages pour les déplacements domicile-travail.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi