Abonnez-vous
Publié le

EN VRACVol hybride à Tarbes, un Landais remporte la Transat, Seaska interpelle, Asphodèle à Pau, motards gersois, Étang des Forges, Serge Blanco aux affaires, Ciné 32, lanternes à Salies

Premier vol hybride-électrique depuis Tarbes. – Le Landais Quentin Vlamynck remporte la Transat. - Seaska interpelle le ministère. – Le salon Asphodèle à Pau. - Motards gersois au grand cœur. – Au soutien de l'Étang des Forges. – Serge Blanco revient aux affaires. – Ciné 32 et le cyberharcèlement. – Lâcher de lanternes à Salies-de-Béarn.

Premier vol hybride-électrique depuis Tarbes. – EcoPulse, le démonstrateur d’avion développé par Daher, Safran et Airbus, a effectué un vol d’essai d’environ 100 minutes qui a permis de tester les propulseurs électriques ainsi que le bon fonctionnement de l’ordinateur de commandes de vol, de la batterie haute tension, de la propulsion électrique distribuée et du turbogénérateur électrique hybride. La conception de cet appareil permet de franchir un pas important vers la décarbonation de l’aviation. Nous y reviendrons en début de semaine.
 
Le Landais Quentin Vlamynck remporte la Transat. - En équipage avec Thibaut Vauchel-Camus, le skipper originaire de Biscarrosse a été le premier à rallier Le Havre, point de départ de la course, jusqu'à son arrivée, en Martinique. Une course de 11 jours, 11 heures, 22 minutes et 27 secondes, maîtrisée de bout en bout, mélant « vitesse et sagesse ». Une belle victoire malgré une catégorie assez maigre qui ne voyait que 6 équipages au départ. Plus d'informations sur la Transatlantique Jacques Vabre 2023.

Seaska interpelle le ministère. – Alors que l'Office public de la langue basque et l’Éducation nationale, en partenariat avec le Département lancent une campagne de communication pour rappeler les atouts du bilinguisme, l’association des ikastolas Seaska dénonce que les sujets et documents d'accompagnement des sujets pour les examens en langue basque ne sont pas traduits en euskara. Le ministère explique cette décision par « une égalité de traitement pour tous les élèves lors des examens. »
 
Le salon Asphodèle à Pau. - Du 8 au 10 décembre, c’est le rendez-vous des produits bio, des alternatives écologiques et de l’habitat sain et économe, au Parc des Expositions.  Créé par Jean-Marc Carité et Marie Fougère en 1995, cet événement a pour but de promouvoir des modes de vie alternatifs tournés vers une écologie responsable et citoyenne. Il permet de rencontrer des producteurs venus des quatre coins de la France pour partager leur savoir-faire et leur passion. 200 exposants sont annoncés : des artisans, des producteurs, des créateurs, des entreprises de transformation... Alimentation, boissons, vins, spiritueux, artisanat, jardinage, habitat, jeunesse, santé, prêt à porter… Venez rencontrer les acteurs de la transition écologique et énergétique et découvrir des pratiques plus respectueuses de l’environnement. Au programme également : une trentaine de conférences, de nombreuses animations, des jeux pour petits et grands ainsi qu’une espace de restauration. Programme complet à retrouver ici

Motards gersois au grand cœur. – La 3e édition de la Balade des Mères et Pères Noël du Gers, organisée par l’association des Motards Voltigeurs d’Occitanie, aura lieu le samedi 9 décembre 2023, au profit des enfants hospitalisés du centre de Roquetaillade et du service pédiatrique de l’hôpital d’Auch. Chaque motard, aux couleurs de Noël, participe en déposant un cadeau individuel, qui sera ensuite distribué en fin de balade à l’hôpital d’Auch. Rendez-vous à partir de 11 heures sur le parking de King Jouet, zone Endoumingue. Départ prévu à 14 heures. Plus d’information sur la page Facebook.
 
Au soutien de l'Étang des Forges. – Lieu emblématique de Brocas-les-Forges dans les Landes, l'étang éponyme est menacé de disparition. La commune s'est bien évidemment lancée dans une mission de sauvegarde du site et de sa biodiversité environnante, consistant à curer le lieu, puis reconstruire un barrage. Un projet estimé à près de 1,5 million d'euros, dont une partie sera amortie par la Fondation du patrimoine dans le cadre du programme Patrimoine naturel et biodiversité en Aquitaine. Un accompagnement à hauteur de 140 000 euros, non négligeable pour la municipalité landaise.
 
Serge Blanco revient aux affaires. – Dans le feuilleton rocambolesque du rugby biarrot, l’ancien international et président du club, est parti pour prendre les commandes de l’association du Biarritz Olympique rugby. Une assemblée générale devrait acter la mise en place d’une nouvelle équipe proche de la société qui gère le rugby professionnel. Outre Serge Blanco, le conseil d’administration devrait comprendre Dominique Rey, Phiippe Palau, Vincent Azoulay, Camille Picau, Jean-François Mirailh et Jean-Marc Forsans.

Ciné 32 et le cyberharcèlement. – Le lundi 11 décembre, à 18h30, il organise un débat après la projection du film « Je vous salue salope : la misogynie au temps du numérique », de Lea Clermont-Dio et Guylaine Maroist. Des deux côtés de l’Atlantique, quatre femmes victimes de cyberviolences extrêmes décident de se battre et de ne plus se taire, après avoir été abandonnées par les forces de l’ordre, la classe politique et les géants du web. Le film souligne également les conséquences désastreuses dans la vie des victimes : dépression, déménagement, suicide. La projection sera suivie d’un débat avec l’équipe du CIDFF 32 (Centre Information aux Droits des Femmes et des Familles). Plus d’informations sur le site de Ciné 32.
 
Lâcher de lanternes à Salies-de-Béarn. – Rendez-vous ce samedi 9 décembre, à partir de 19h, place Jeanne d’Albret et au pont de la Lune, pour vivre un moment magique ! Cette animation fait partie de l’événement « Salies Enchanté », qui intervient sur l’ensemble du territoire du Béarn des Gaves. Les lanternes seront en vente (3 euros) au stand du comité des fêtes de Salies, à partir de 17h30, place Jeanne d’Albret. En parallèle, le marché de Noël réunira des artisans et des producteurs locaux, mais aussi une place gourmande, avec des crêpes, du vin chaud, du chocolat chaud… et bien sûr le Père Noël en personne !

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire