Fondée sous le statut de SCOP, elle rassemble citoyens, collectivités et entreprises autour d’un projet innovant d’autoconsommation collective. Son ambition : relocaliser l’énergie produite par des centrales solaires locales, jusque-là intégrée à des réseaux nationaux, et en faire un levier de transition énergétique et économique.
Dès janvier 2025, un premier projet à Hasparren permettra d’alimenter des structures comme des EHPAD et des écoles grâce à l’énergie produite sur place. Ce modèle, qui allie solidarité et écologie, prévoit une répartition équitable de la production entre consommateurs, avec des tarifs avantageux — 20 à 30 % moins chers que ceux des grands fournisseurs d’énergie.
Le projet, soutenu par le Département, la Communauté d’agglomération Pays basque et plusieurs communes, s’inscrit dans un mouvement national de circuits courts énergétiques. Alors que seulement 1 % de l’énergie renouvelable en France est produite par des citoyens, des initiatives comme Ekindar ouvrent la voie à une consommation plus locale, durable et solidaire. La coopérative prévoit d’étendre son modèle avec d’autres centrales, contribuant ainsi à l’objectif de porter l’énergie citoyenne à 15 % de la production nationale d’ici 2030.
Informations sur le site internet d’Ekindar
Publié le
ÉNERGIE BASQUEEkindar au cœur de la transition
La coopérative, pionnière au Pays basque, s'engage à proposer une électricité produite localement, avec des coûts réduits et un modèle équitable.

Commentaires
À lire aussi
BIARRITZ-LILLENouvelle liaison assurée par Volotea
Dès le 28 juin prochain, la compagnie espagnole assurera des vols vers la capitale du Nord, les jeudis et dimanches.
DOUBLE BRADERIESki et glisse à Tarbes, déstockage d’électroménager
Le Parc des expositions accueillera, du 7 au 9 novembre, la Braderie du ski et de la glisse ainsi que celle de l’usine SEB.
COOPÉRATIONNombreux projets entre Pyrénées-Atlantiques et Gipuzkoa
Une frontière qui unit plutôt qu’elle ne sépare, c’est l’enjeu de l’amplification des relations entre le Conseil départemental et la Diputación Foral.





Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire