Fondée sous le statut de SCOP, elle rassemble citoyens, collectivités et entreprises autour d’un projet innovant d’autoconsommation collective. Son ambition : relocaliser l’énergie produite par des centrales solaires locales, jusque-là intégrée à des réseaux nationaux, et en faire un levier de transition énergétique et économique.
Dès janvier 2025, un premier projet à Hasparren permettra d’alimenter des structures comme des EHPAD et des écoles grâce à l’énergie produite sur place. Ce modèle, qui allie solidarité et écologie, prévoit une répartition équitable de la production entre consommateurs, avec des tarifs avantageux — 20 à 30 % moins chers que ceux des grands fournisseurs d’énergie.
Le projet, soutenu par le Département, la Communauté d’agglomération Pays basque et plusieurs communes, s’inscrit dans un mouvement national de circuits courts énergétiques. Alors que seulement 1 % de l’énergie renouvelable en France est produite par des citoyens, des initiatives comme Ekindar ouvrent la voie à une consommation plus locale, durable et solidaire. La coopérative prévoit d’étendre son modèle avec d’autres centrales, contribuant ainsi à l’objectif de porter l’énergie citoyenne à 15 % de la production nationale d’ici 2030.
Informations sur le site internet d’Ekindar
Publié le
ÉNERGIE BASQUEEkindar au cœur de la transition
La coopérative, pionnière au Pays basque, s'engage à proposer une électricité produite localement, avec des coûts réduits et un modèle équitable.

Commentaires
À lire aussi
AU LOUP !Un prédateur repéré à Castets dans les Landes
C’est une première depuis un siècle. La préfecture a confirmé la présence d’un loup gris, après des analyses menées par l’Office français de la biodiversité.
JEUNES SOLIDAIRESIls se mobilisent avec la Banque Alimentaire Béarn et Soule
À l’occasion de la dixième édition de la « Collecte Jeunes », plus de 400 collégiens, lycéens et étudiants seront aux manettes de la collecte ce samedi 5 avril de 9h à 19h dans 23 magasins de Pau et des communes limitrophes.
MACHINE À PVLa Lapi de Biarritz contrôle 600 véhicules par heure
La voiture de la Ville, dotée du système de Lecture automatisée de plaques d’immatriculation (Lapi), surveille le stationnement payant, à très grande vitesse.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire