« Enyoko, installée au LIR de Fleurance, est à la base notre agence de communication digitale. Laura s’occupe de la création graphique, mon approche est plus technique, avec le développement et l’expertise sur le e-commerce » souligne Guillaume.
« L’orientation vers la création d’une application mobile est assez récente. Il se trouve que depuis six ans, je suis sapeur-pompier volontaire au Centre de secours de Fleurance. Je me suis alors rendu compte qu’il y avait la possibilité de simplifier tout ce qui tourne autour de l’activité opérationnelle où nous sommes en intervention. Pour que tout se passe bien dans ces moments-là, nous devons nous entraîner, faire des formations, maintenir le matériel en état de fonctionnement… Cette partie est gérée un peu “à l’ancienne”, avec pas mal de papiers, de panneaux d’affichage, de feuilles d’inscription… Il existe des logiciels très performants, mais ils sont nombreux. Et demander aux chefs de centre de savoir tous les utiliser n’est pas toujours compatible avec leur activité professionnelle en parallèle, ils n’ont pas forcément le temps d’apprendre à s’en servir… ».
Il fallait donc trouver une solution suffisamment intelligente pour simplifier ce travail au quotidien, grâce à une utilisation simple qui permettrait de s’inscrire plus facilement à une formation avec un petit moteur de recherches, demander un nouveau pantalon, modifier un rendez-vous pour la visite médicale, signaler un changement d’adresse… Des “petites” choses qui, mises bout à bout, pourraient faire gagner du temps, estimé entre 60 à 80%, aux chefs de centre.
Le jeune couple s’attelle à la tâche, avec un travail de réflexion en amont et une étude de faisabilité qui vont durer plus de deux ans. Depuis le mois de juin dernier, leur application Moon SP prend forme, au point que la version définitive sera prête au plus tard en septembre 2023.
« 90% des besoins seront alors couverts, avec l’objectif de 100% pour le Gers en fin d’année. Le but est de continuer à l’améliorer constamment, qu’elle évolue en fonction des besoins des autres SDIS, des nouvelles fonctionnalités plus spécifiques pour certains sapeurs-pompiers, comme les plongeurs, les cynophiles, ceux engagés dans les recherches de déblaiement, les feux de forêt, etc., qui demandent des manœuvres supplémentaires ».
Sorte de guichet unique sur Smartphone et ordinateur, cette application se veut également être un outil de pérennisation du volontariat, en donnant de la visibilité sur la perspective d’évolution, en envoyant des messages de congratulations et d’encouragements après une formation, une intervention. De quoi regonfler le moral, et donner envie de progresser.
Marielle Fourcade
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire