Abonnez-vous
Publié le

INITIATIVES RSEUne eau paramétrée pour utiliser moins et mieux les produits phytosanitaires avec EQO

Depuis 2016, la société EQO installée à Auch accompagne les agriculteurs vers la réduction à 50% des usages phytosanitaires d’ici 2025, selon le plan national Eco Phyto II.
Photo de Audrey Duran en train de travailler

Partis du constat qu’il était nécessaire de prendre en compte la qualité de l’eau dans sa globalité pour la préparation des bouillies, les trois associés ont réussi à combiner quatre actions indispensables pour la rendre performante, et booster l’action des produits utilisés : filtrer et déminéraliser, adapter le pH, maintenir la température entre 18 et 20°, et enfin varier la conductivité. 

« L’objectif est d’utiliser moins et mieux. Nous avons répertorié les produits actuellement sur le marché, et les paramétrages indispensables pour qu’ils soient vraiment opérationnels en fonction de la nature de l’eau - qui peut être un facteur limitant selon sa provenance et sa localisation géographique-, chacun nécessitant un pH spécifique pour rester stable. EQO Modul est comme une mini-usine de traitement installée sur l’exploitation, possédant dans sa base de données tous les éléments indispensables pour rendre l’eau plus performante et sécuriser les traitements en boostant l’action du produit » explique Audrey Duran, co-fondatrice. Les exploitations maraîchères du nord de la France, de Belgique et du Portugal bénéficiant de ce système innovant, ont ainsi constaté en moyenne 25 à 35% de réductions des doses utilisées.

Quant au dispositif EQO Élevage, il permet de son côté de filtrer, désinfecter et personnaliser l’eau en fonction des animaux : par exemple, avoir une eau acide au pH inférieur à 6 pour les poulets, ou basique avec un pH supérieur à 7 pour les poules pondeuses…

LE GUIDE DES INITIATIVES RSE

Il est placé sous le parrainage d’institutions du territoire (liste provisoire) :

CCI des Landes, CCI Bayonne Pays Basque, CCI Pau Béarn, Chambre d’agriculture des Pyrénées Atlantiques.

Le premier groupe de mécènes est composé de :

EuroSIMA (cluster de la glisse regroupant 180 entreprises), Teréga Accélérateur d’énergies (fonds de dotation), Facilities Multi Services (entreprise adaptée), Famille Michaud Apiculteurs, Emac, Despagnet TP, Benvivo, Groupe Arobase Intérim, Abelio propreté, Consortium du Jambon de Bayonne, Les Thermes de Dax , Glass Partners

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi