La commune d'Espelette est connue dans toute la France et même au-delà de nos frontières grâce à son piment qui vient agrémenter nos plats et ceux des grands chefs cuisiniers. Mais aujourd'hui, ce n'est pas de ce condiment dont nous allons parler, mais d'un autre emblème basque : le pottok.
Des chevaux millénaires...
C'est donc à Espelette, ce samedi 28 et ce dimanche 29 janvier, que se déroulera la Foire aux pottoks. Cet animal basque par excellence, vous l'avez certainement croisé au détour d'une randonnée dans les montagnes basques ou bien dans une prairie. Egalement appelé le poney basque, ce petit cheval vit librement, principalement sur les massifs d'Ursuya, Baïgoura, Artzamendi et de la Rhune.
Présent au Pays basque depuis des millénaires, le pottok est un petit cheval très sociable qui aime la compagnie de l'homme. On le retrouve d'ailleurs sur les peintures rupestres des grottes préhistoriques d‘Isturitz et d‘Oxocelhaya. Il constitue à n'en pas douter une race primitive locale, les Basques n'ayant pas décimé les troupeaux comme cela fut le cas dans la plupart des autres régions françaises. Aujourd'hui, 90% des pottoks se trouvent dans les Pyrénées et plus particulièrement au Pays basque.
Miser sur le bon cheval
Ainsi, deux jours durant, le pottok est à l'honneur à Espelette. Initialement prévu pour être le rendez-vous des éleveurs et des acheteurs, l'événement attire également les touristes ou encore les amoureux de chevaux.
Pour commencer le samedi matin, la grande foire aux équins a lieu sur le parking du château, l'occasion pour les acheteurs de trouver leur bonheur. Puis tout au long de la journée, vous pourrez faire votre baptême à pottok grâce à l'association « Cheval de 3 lagunak ». Pour prendre le départ, rendez-vous au marché couvert.
Le dimanche 29 janvier, à partir de 10h, place au grand concours de chevaux de trait au marché couvert organisé par l’Association des éleveurs de chevaux de trait du Pays Basque.
Bien entendu, tout au long du week-end sont organisées des expositions, des ventes de machines agricoles, des forains sont même présents. Les produits régionaux sont aussi à la fête puisque des dégustations de produits du terroir sont pléthores et des menus spéciaux sont élaborés par les restaurants de la ville. Des animations musicales sont aussi prévues pour compléter ces réjouissances.
Sébastien Soumagnas
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire