Abonnez-vous
Publié le

COUP DE COEURDans les coulisses du chocolat chez Ethiquable

À partir du 4 juillet, la chocolaterie de la Scop, basée à Fleurance, propose une visite en immersion dans le monde du cacao, en sensibilisant à une production équitable et durable. Un délicieux moment à savourer seul, ou en famille…

Il est fort probable que vous consommiez le chocolat différemment après avoir découvert l’espace muséographique de la fabuleuse chocolaterie gersoise, qui a ouvert les portes de son unité de fabrication en août dernier.


« Ce parcours était prévu avec le projet de départ, car nous voulions expliquer aux consommateurs qui nous sommes, et comment nous travaillons »
explique Rémi Roux, co-fondateur de la Scop. « Il faut savoir qu’Ethiquable touche 48 000 familles de petits producteurs dans le monde. Nous ne proposons pas la charité, mais un véritable outil de développement, en achetant directement à des coopératives à un prix plus équitable et juste. Là où le cours mondial du cacao s’affiche à 2 500 $ la tonne, nous l’achetons à 4 200 $ ».


Le message est clair, et la visite débute par la rencontre de ces producteurs, grâce à une vidéo entraînant le visiteur au cœur de la cacaoyère. De la présentation des outils nécessaires à son entretien à la récolte des cabosses, fruits des cacaoyers, l’immersion est immédiate, et agréablement instructive.


La plongée se poursuit grâce à une vue directe et panoramique sur l’atelier de production, et par l’intermédiaire de petits écrans qui dévoilent tout sur cette petite fève qui nous rend fous, fous, fous… Des panneaux explicatifs accompagnent la visite, pour être sûr de ne rien rater.
L’espace interactif avec témoignages audio et vidéo mettant l’accent sur les enjeux d’une production de cacao respectueuse, tant dans sa dimension sociale qu’environnementale, vient clôturer la visite, qui aura duré environ 45 minutes.

Un petit tour par la boutique s’imposera tout naturellement pour découvrir la gamme des chocolats – sorte de bibliothèque des saveurs où l’on se laisserait bien enfermer -, mais aussi des produits Ethiquable, comme sa dernière gamme de cosmétiques, par exemple.


Après l’effort, le réconfort : Vincent Bugier, chocolatier, propose une démonstration “en live” de la fabrication d’une tablette, avant une séance de dégustation avec Ophélia Leichtnam, chargée de recherche et développement analyse sensorielle. Effets garantis…


« L’espace sera ouvert du lundi au samedi, de 10 heures à 18 heures. L’entrée sera libre, et nous proposerons régulièrement des animations pour les touristes, les familles, ainsi que les scolaires qui pourront profiter de la visite sur réservation » précise Rémi Roux.


Souvenir incontournable de cette immersion gourmande avant de repartir : un petit selfie devant les tablettes de chocolat géantes. Histoire de bien faire saliver les copines…

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi