Abonnez-vous
Publié le

Edito

Européennes ? Vous avez dit Européennes ?
PL LOGO CARRÉ

Après les Municipales, la campagne des élections européennes se déroule dans la plus parfaite indifférence. Pourtant, elles ont un enjeu historique. Pour la première fois, les 751 nouveaux députés européens auront à élire le président de la toute puissante Commission européenne.

Cela devrait se jouer entre le social-démocrate allemand Martin Schulz et l'ex-Premier ministre luxembourgeois de centre-droit, Jean-Claude Juncker. Selon les récentes projections en sièges, la gauche et la droite sont au coude-à-coude, mais partout les mouvements populistes ont le vent en poupe. En France, en Hongrie, aux Pays-Bas, en Belgique, en Finlande… ces partis hostiles à la politique européenne actuelle pourraient créer la surprise. « Il y a encore quelques années, l’Europe était considérée comme un espace protecteur, ce n’est plus le cas actuellement, la colère ne cesse de croître », souligne un diplomate français à Bruxelles.

En France, le dernier sondage publié (Harris-Interactive pour la Chaîne Parlementaire et le Parisien) place le Front national en tête (22%) juste devant l’UMP (21%). Le PS arrive en 3e position (17%), suivent ensuite : EELV (9%), l’UDI-MoDem (9%) et le Front de Gauche (8%).

Du 22 au 25 mai, les 500 millions de citoyens européens vont donc élire pour cinq ans leurs 751 représentants au Parlement européen. C’est l’Allemagne qui bénéficiera du plus grand nombre d’élus (96), devant la France (74), l'Italie et le Royaume-Uni (73).

Les Français, qui voteront le dimanche 25 mai, doivent se mobiliser pour prendre toute leur part dans cette Europe qui – quoi qu’il arrive - pèsera de plus en plus sur leur avenir, mais aussi sur leur quotidien. L’indifférence et l’abstention de résoudront rien, bien au contraire.

Au fait, aujourd'hui, c'est la Journée de l'Europe. Le saviez-vous ?

Photo FL2

François Loustalan

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi