Abonnez-vous
Publié le

EURORÉGION AMBITIEUSENouvelle-Aquitaine, Euskadi et Navarre accélèrent ensemble

Grâce au programme Poctefa, dédié aux dynamiques transfrontalières, elle a obtenu une enveloppe de 14,8 millions d’euros, issus du Fonds européen de développement régional (Feder).
EURORÉGION AMBITIEUSE - Nouvelle-Aquitaine, Euskadi et Navarre accélèrent ensemble

Cette somme servira à financer six projets concrets dans les domaines de l’emploi, de la mobilité durable et du plurilinguisme.
 
À Hendaye, le siège de l’Eurorégion s’active pour faire de ces projets des leviers de transformation à l’échelle locale. L’objectif est clair : créer un espace économique transfrontalier harmonisé, en prise avec les défis du développement durable et les attentes citoyennes. Le projet Lanean s’attaque à l’un des grands enjeux : lever les freins à l’emploi de part et d’autre de la frontière, en favorisant une meilleure connaissance mutuelle des systèmes de travail.
 
Côté mobilités, Transfermugi poursuit la mission initiée par Transfermuga : repenser les connexions entre modes de transport pour limiter l’usage de la voiture. Le vélo s’invite aussi dans la réflexion avec Mugaziklo, qui encourage une pratique cyclable renforcée à l’échelle transfrontalière.
 
La langue, ciment culturel et vecteur d’inclusion, est au cœur des trois derniers projets soutenus. Sarebide et Eusguneak misent sur l’euskara, via le numérique et l’éducation. Quant au programme Hezhi, il pose les bases d’une véritable éducation plurilingue, portée par des échanges scolaires structurés et des enseignants formés.
 
Présidée actuellement par la Navarre, l’Eurorégion défend ainsi une Europe de proximité, ancrée dans les réalités du territoire et tournée vers l’avenir.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi