Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Les entreprises de la glisse toujours plus mobilisées et responsables

Réunies au sein d’EuroSIMA, elles ont renouvelé le mandat de président, Jean-Louis Rodrigues, et des administrateurs pour accélérer les ambitions d’une filière hyper créative…
EUROSIMA 0
L’association européenne des industriels de la glisse, EuroSIMA, est l’un des acteurs essentiels du territoire, avec 180 entreprises adhérentes, employant plus de 4.000 personnes et réalisant un chiffre d’affaires de 1,8 milliard d’euros.

Le président de ce cluster particulièrement dynamique, Jean-Louis Rodrigues, a été réélu à l’unanimité lors de la dernière assemblée générale, au Bistro Balnéaire à Soorts-Hossegor. En avril dernier dans PresseLib’, il s’était livré à un tour d’horizon des défis relevés par EuroSIMA – cliquez ici

« La représentation de tous les segments et tailles d’entreprises étant très important pour moi au sein de l’EuroSIMA, je souhaite continuer à œuvrer aux côtés d’un conseil d’administration représentatif de la filière européenne des Action Sports » a insisté Jean-Louis Rodrigues lors de cette assemblée.

La composition du Board et du conseil d’administration, eux aussi réélus à l’unanimité, illustrent parfaitement la puissance des énergies et le potentiel d’innovation de cette association basée à Hossegor.

Le Bureau directeur EuroSIMA : Jean-Louis Rodrigues, président ; Emilie Souvras, vice-présidente-trésorière (responsable retail EMEA de Boardriders) ; Joost Grootswagers, vice-président-secrétaire (directeur général de Volcom Europe) ; Mathieu Lefin (directeur général de Rip Curl Europe) ; Wilco Prins, membre d’Honneur (co-fondateur de Town & Country Surf Designs Europe) ; Rémi Forsans, membre d’Honneur (chef de projet marketing territorial au sein du Grand Annecy) ; Patrick Giraudon (président d’Outdoor Sports Valley).

Le Conseil d’administration EuroSIMA : Nicolas Dazet (directeur de Daz-Hub et directeur Marketing d’Ocean52) ; Stephen Bell (directeur général d’Euroglass) ; Darren Broadbridge (onbroad / directeur commercial chez Pure Surf Camps) ; Frédéric Bouchet (directeur général de Napco Europe) ; Matthieu Guyonnaud (chargé des partenariats chez Ekosea.com) ; Kevin Lestrade (directeur général de Bythewave Technologies) ; Juan Gonzalez-Vega (directeur général de Moskova) ; Marc Farhat (directeur général de Hoff Distribution) ; Miky Picon (Quiksilver Global Sports Marketing Surf) ; Philippe Sirech (directeur général de Spotyride) ; Nicholas Lartizien (directeur général de Surf Hardware International Europe) ; Emmanuel Debruères (président d’Oxbow).

Les 7 enjeux stratégiques pour la filière…

« La filière glisse est aujourd’hui sur une bonne voie et il est primordial de la pérenniser. Elle bénéficie d’une image positive des consommateurs et malgré les secousses économiques liées à la Covid-19, nous sommes plus forts qu’il y a 2-3 ans. Les bons résultats de la saison estivale précédente le démontrent et la saison 2021 s’annonce tout aussi dynamique » s’est réjoui Jean-Louis Rodrigues.

Le développement durable et la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) seront plus que jamais au cœur des priorités d’EuroSIMA dans les prochaines années : mise en place d’une filière Responsabilité élargie des producteurs, programme de formation à l’économie circulaire, accompagnement vers la digitalisation des catalogues de collection…

Parallèlement, l’accompagnement à la relocalisation et à la structuration d’unités de production en Europe sera un des grands enjeux de l’association ; tout autant que l’accompagnement au développement économique et international des startups.

La formation et l’emploi seront des axes majeurs avec la poursuite de son programme de sessions mutualisées, qui assure une montée en compétences des collaborateurs et le développement de la compétitivité des entreprises.

De plus, l’ancrage territorial et la collaboration avec les partenaires institutionnels seront pérennisés afin d’assurer la création de nouveaux emplois dans la filière en Nouvelle Aquitaine et le succès des infrastructures d’accueil : extension de la ZA Pédebert à Soorts-Hossegor et relance du projet de pépinière d’entreprises ; ouverture de la Halle Créative Créaluz, à Saint-Jean-de-Luz ; développement d’une zone d’activité glisse à Lacanau…

Quant à l’intelligence économique, elle sera renforcée grâce à la mutualisation d’études de marché et à la mise en place de webinars thématiques avec les partenaires d’EuroSIMA tels que Outdoor Sports Valley, la FESI ou l’Union Sport & Cycle.

Enfin, les rendez-vous professionnels filière comme l’EuroSIMA Surf Summit, la Beach Party, la soirée du Waterman’s Ball ainsi que les workshops et les bootcamps, seront valorisés pour favoriser la mise en réseau.

Informations sur le site internet d’EuroSIMA

À lire aussi

Commentaires


Réagissez à cet article

Les commentaires seront bientôt à nouveau disponibles sur notre site. En attendant vous pouvez réagir à nos articles en nous envoyant un email.