Abonnez-vous
Publié le
Créateurs et Passionnés

EuroSIMA booste l’innovation responsable

L’association, basée à Hossegor, rassemble 180 acteurs de la filière glisse de toute la région. Pour la 6e année consécutive, elle lance son appel à projets pour accompagner l’initiative…
EUROSIMA 1
EuroSIMA, créé en 1999, donne ainsi la possibilité à des entreprises adhérents et à des porteurs de projets de se démarquer et de faire décoller leurs idées.

La force de cette démarche est de permettre aux lauréats de bénéficier d’un accompagnement grâce à des chefs d’entreprises et cadres dirigeants expérimentés du secteur de la glisse. L’association s’inscrit ainsi parfaitement dans le cadre de ses quatre missions majeures : fédérer, promouvoir, éveiller et former, et développer.

L'an dernier, c'est Soöruz, une entreprise française spécialisée dans les combinaisons de surf, qui avait remporté le gros lot. Yann Dalibot, fondateur de la société en 1999, avait alors imaginé des tenues à base de coquille d'huître, et de leur calcaire renouvelable.

Lire notre article sur Soöruz, cliquez ici

« Nous avons au sein de notre écosystème une pépinière de talents et de nouvelles marques qui viennent revitaliser notre industrie avec créativité. Il est de notre devoir de mettre à profit notre expérience pour les conseiller et les accompagner au mieux dans leur développement », souligne Jean-Louis Rodrigues, président d’EuroSIMA.

Vous avez jusqu’au 16 juillet…

Cet appel à projet veut donc mettre en évidence des initiatives innovantes et éco-responsables. Les critères restent globalement identiques à ceux des années précédentes. Il faut être membre d'EuroSIMA, et le projet doit être applicable dans le domaine des Actions Sports : « Toutes sortes d'idées, de nouveaux produits et de nouvelles technologies peuvent être développés ».

Les entreprises et porteurs de projets ont jusqu'au 16 juillet prochain pour remplir le dossier de candidature mis à disposition par l’association, et le renvoyer par mail.

Informations, cliquez ici

Le lauréat bénéficiera de nombreux avantages, qui pourront servir de tremplin pour son projet. A commencer par une aide financière de 2500 euros et par un accompagnement privilégié de la part du réseau. Il sera également invité à trois grands rendez-vous de la filière glisse ; le Surf Summit, le séminaire annuel où il pourra pitcher son projet ; le Waterman's Ball, la soirée de gala de l'industrie de la glisse ; et le Surfing Lounge, qui présente toutes les dernières innovations du monde de la glisse européenne.

Plus de 4.000 emplois dans la région…

EuroSIMA, avec ses 180 adhérents et 58 prestataires de service, joue un rôle majeur au cœur d’une filière. Ces entreprises, de toutes tailles, emploient 4.000 salariés dans la région et génèrent un chiffre d’affaires de 1,8 milliard d’euros.

L’association est également présente à travers l’Europe : au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, en Allemagne, en Suisse et sur l’ensemble de la péninsule ibérique.

L’année dernières EuroSIMA s’est développée sur Internet, par l’intermédiaire de son blog « inside EuroSIMA », et son magazine EuroSIMAg. Sans oublier sa plateforme d’emploi, page la plus visitée de son site Internet.

Malgré la crise sanitaire et économique, les industries de la glisse entendent bien garder leur dynamique, avec de nombreuses start-ups autour de projets très innovants venant compléter le développement des poids lourds du secteur.

Plus d'informations – cliquez ici

À lire aussi

Ekosea crée un showroom sur Anglet

La plateforme de financement participatif, dédiée à l’océan et à la glisse, a ouvert « Le Lab », nouvel espace d’exposition pour mettre en avant le travail des porteurs de projets...

Commentaires


Réagissez à cet article

Les commentaires seront bientôt à nouveau disponibles sur notre site. En attendant vous pouvez réagir à nos articles en nous envoyant un email.