Ce soir (19h), l’équipe de France de handball entrera dans l’arène face aux Espagnols, champions du monde en titre. Une finale avant l’heure à suivre absolument pour les fans des Experts qui dévorent les titres depuis des années.
Ce soir également (20h45), l’Aviron Bayonnais entrera dans le chaudron de Mayol le couteau entre les dents. Bien que privés de leurs ténors, les Basques feront tout pour créer la surprise chez l’ogre toulonnais, champion de France et double champion d’Europe.
Ce week-end, le derby basco-béarnais, à guichets fermés, sera l’affiche phare de la Pro D2. Mais, le choc entre Mont-de-Marsan et Perpignan à Guy-Boniface mobilisera aussi des milliers de Landais. Tarbes, qui a failli faire tomber les Catalans chez eux, a montré la voie à suivre. Les Bigourdans attendent de pied ferme Carcassonne qui a fait chuter Dax à Maurice-Boyau. Les Dacquois se rendent à Colomiers pour relancer leur saison.
Ce qu’il faut savoir…
France-Espagne (19h, TMC et beIN Sport)
C’est une génération en or qui jouera cette demi-finale du championnat du monde de handball au Qatar. Les « Experts » règnent en maîtres sur ce sport. Ils sont les seuls à avoir réussi à cumuler dans la même période les trois titres de champions d’Europe, du Monde et Olympique.
Le palmarès des Bleus est impressionnant : 4 fois champions du Monde (1995, 2001, 2009 et 2011), 3 fois champions d’Europe (2006, 2010 et 2014), 2 fois champions olympiques (2008 et 2012).
Autre record, leur leader, Nikola Karabatic, pourrait bien passer à cette occasion la barre des 1.000 buts en sélection.
Baptisés les Experts en 2008, les hommes de Claude Onesta ont dignement succédé aux Costauds (2001-2008), aux Barjots (1993-1996) et aux Bronzés (1992).
Après la victoire contre la Slovénie (32-23) en quarts, les Bleus vont retrouver le grand favori et tenant du titre mondial, l’Espagne. Ce sera une finale avant l’heure, car pour l’autre demi-finale c’est une affiche surprise entre le Qatar et la Pologne qui ont fait chuter les autres favoris.
- Gardiens : Dumoulin (Toulouse), Omeyer (Paris)
- Arrières : Fernandez (Toulouse), Grébille (Montpellier), Accambray (Paris), Porte (Toulouse), Nyokas (Göppingen, Allemagne), Barachet (Paris)
- Demi-centres : N. Karabatic (Barcelone), Mahé (Hambourg, Allemagne), Narcisse (Paris)
- Ailiers : Joli (Wetzlar, Allemagne), Guigou (Montpellier)
- Pivots : Sorhaindo (Barcelone), Anic (Nantes), L. Karabatic (Pays d’Aix)
Toulon-Bayonne (20h45, Canal+ Sport)
L’Aviron Bayonnais ouvre ce soir la 17e journée du Top 14. Une journée perturbée par l’absence des internationaux qui préparent le début du Tournoi des 6 Nations face à l’Ecosse.
Ainsi, Bayonne sera privé de Scott Spedding, tandis que Toulon devra faire sans Menini, Guirado, Taofifenua et Bastareaud. L’Oloronais Tillous-Bordes sera également forfait, mais l’armada toulonnaise aura quand même belle allure.
Les hommes de Patricio Noriega, toujours privés de Charles Ollivon, se déplace avec l’intention de livrer un combat hors-normes pour tenter de réussir l’exploit impossible. L’une des clés sera aussi de ne pas craquer après l’heure de jeu avec des joueurs très sollicités depuis le début de la saison.
Le XV de départ : JC Van Rensburg, D. Roumieu, G. Muller - D. Senekal, P. Taele - M. Chisholm (cap), J. Monribot, J.J. Marmouyet – (m) C. Loustalot, (o) S. Fernandez - M. O'Connor, G. Lovobalavu, M. Ugalde, J. Rokoçoko - M. Bustos Moyano.
Remplaçants : A. Etrillard, L. Pointud, L. Fa'aoso, C. Ancely, G. Rouet, B. Fuster, L. Foketi, A. Iguiniz.
Photos site Internet de l'Aviron Bayonnais
- Vendredi 30 janvier : Toulon-Bayonne (20h45, Canal+ Sport).
- Samedi 31 janvier : Montpellier-Bordeaux (14h35, Canal+) ; Brive-Grenoble, La Rochelle-Clermont, Lyon-Racing, Stade Français-Oyonnax (18h30, Rugby+) ; Castres-Toulouse (20h45, Canal+).
Classement
- Qualification directe : Clermont (50), Stade Français (50)
- Qualification pour les barrages : Toulon (47), Racing (41), Bordeaux (40), Grenoble (38)
- Milieu de tableau : Toulouse (37), Montpellier (35), Oyonnax (33), Bayonne (32), Lyon (31), Brive (31)
- Relégables : Castres (28), La Rochelle (26)
Biarritz-Pau, samedi à 17h (Eurosport)
Le stade d’Aguiléra sera plein comme un œuf (match à guichets fermés) pour ce choc au sommet qui opposera les deux premiers de la Pro D2. Il ne reste plus qu’à espérer une accalmie de la tempête pour permettre aux deux équipes de s’exprimer pleinement.
Le Biarritz Olympique Pays Basque enregistrera le retour de ses cadres qui ont été préservés lors du déplacement victorieux à Massy (18-10). Le capitaine Van der Walt, Davies, Waenga, Ruffenach, Cabarry, Molcard et Hewitt seront probablement dans le XV de départ. La révélation de la saison, l’ailier Kylan Hamdaoui (20 ans), devrait être titularisé, reléguant Takudzwa Ngwenya sur le banc.
Photos : site Internet du BOPB
La Section Paloise Béarn Pyrénées sera toujours privée de Damien Traille (non requalifié par la Ligue). Un vrai crève-cœur pour le Nayais, ancien Biarrot, qui avait déjà raté le match aller.
L’enjeu de ce match est particulièrement. En cas de victoire, la Section creuserait le trou avec ses poursuivants (15 points). Si le BOPB l’emporte, il ne sera plus qu’à 7 points du leader et la course au titre sera relancée.
Photo : site Internet de la Section - Studio Mentières
Mont-de-Marsan-Perpignan, dimanche à 15h
Le Stade Montois vont vouloir mettre fin à une mauvaise série au détriment des Catalans. Avec 3 défaites consécutives contre Agen à domicile et contre Massy et Bourgoin à l’extérieur, les Landais se retrouvent en milieu de classement.
Face à l’un des grands favoris de la saison, les Montois devront se sublimer pour sortir un match référence. Une victoire leur permettrait de se relancer dans la course aux demi-finales, et de préparer un déplacement difficile à Albi, le week-end suivant.
Hier, le manager général Richard Dourthe, Anthony Salle-Cane et Maxime Delonca ont souligné que les joueurs de l'US Dax ont mis énormément de concentration et de rigueur dans leur travail cette semaine. « Ils se sont parlés, ce sont dits les choses » afin d’être prêts pour affronter les Columérins
Pour Richard Dourthe, ce fut une semaine « plus difficile que les autres mais la préparation du match de Colomiers est restée la priorité ». Malgré les difficultés que connaît le club, le manager a souhaité faire part de l’abnégation de tous ses joueurs, qui ont su se remobiliser après cette défaite difficile à digérer contre Carcassonne.
Enfin, les joueurs ont pu partager la satisfaction ressentie suite aux revendications émises et entendues. Ils attendaient des changements relatifs aux contenus des entraînements. Des changements opérés en début de semaine qui ont permis de concerner l’ensemble des joueurs, de les impliquer, les fédérer.
Photo : site Internet de l'US Dax - Philippe Salvat
Tarbes-Carcassonne, samedi à 18h30
Le Tarbes Pyrénées Rugby reçoit l’Union Sportive Carcassonne. Les deux équipes ne sont qu’à un point d’écart au classement et poursuivent le même objectif : finir la saison au plus près des places qualificatives malgré leurs nombreux blessés.
Dimanche dernier, le TPR a failli créer l’exploit sur la pelouse de Perpignan en s’inclinant de justesse (23-19). Dans le même temps, les Carcassonnais ont montré leur potentiel en s’imposant à Dax (15-6).
L’entraîneur des lignes arrières du TPR, Nicolas Nadau, recevra le club avec lequel il a décroché sur le terrain le titre de Fédérale 1 (2010) avant de faire ses débuts comme coach la saison suivante.
Les Tarbais sont mobilisés pour rester maîtres à domicile, en confirmant le bel engagement montré à Perpignan. Ils comptent sur un public nombreux pour les porter vers une victoire indispensable pour revenir vers le haut du classement.
- Samedi 31 janvier : Biarritz-Pau (17h, Eurosport) ; Tarbes-Carcassonne ; Béziers-Albi, Montauban-Bourgoin, Narbonne-Massy (18h30)
- Dimanche : Agen-Aurillac (15h, Sport+), Colomiers-Dax, Mont-de-Marsan-Perpignan (15h).
Classement de la Pro D2
- Montée directe en Top 14 : Pau (63)
- Qualification pour les demi-finales : Biarritz (52), Perpignan (50), Aurillac (49), Albi (48)
- Milieu de tableau : Agen (48), Montauban (43), Mont-de-Marsan (41), Béziers (40), Colomiers (39), Carcassonne (37), Tarbes (36), Massy (30), Bourgoin (25)
- Relégables : Narbonne (25), Dax (23)
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire