Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Groupe CCI Pau-Béarn

Face au défi de la réforme territoriale : un nouveau directeur et une mobilisation autour autour des formations avec la taxe d’apprentissage
CCI ESC

Hier, Emmanuel Coste (47 ans) a rejoint le groupe CCI Pau Béarn pour piloter aux côtés du président Patrick de Stampa, une étape majeure de l’histoire de l’institution. Le nouveau directeur général, outre le management d’un ensemble très varié avec ses différents établissements, aura la charge de réussir le virage de la réforme en cours.

Entre la concentration imposée au niveau de régions tentaculaires et la nécessaire proximité  pour accompagner les entreprises et servir le territoire, la CCI Pau-Béarn veut relever le challenge malgré les ponctions financières autoritaires réalisées par l’Etat. Une révolution "intelligente" est lancée.

L’arrivée du nouveau DG coïncide avec la période de la collecte de la taxe d’apprentissage, des fonds qui permettent le développement des formations qui sont au coeur de la mission de la chambre consulaire mais aussi de l’avenir de nos territoires. Tout un symbole.

Ce qu’il faut savoir…

PL E CosteLe nouveau directeur général a débuté sa carrière dans le secteur de la construction (groupes Lafarge et Pinault) avant de diriger l’expansion de la technopole du Futuroscope à Poitiers, à la demande du Conseil général de la Vienne.

Spécialiste du développement économique, Emmanuel Coste a alors pris successivement la direction générale de quatre entreprises publiques locales intervenant dans l’aménagement du territoire et la promotion immobilière. En dernier lieu, il a occupé la fonction de directeur général délégué du Groupe SERM-SAAM, en charge du développement et de l’aménagement de la métropole de Montpellier.

Ce dynamique auvergnat est diplômé de Paris-Dauphine et de l’Université du Québec à Montréal (MBA et Master en management international).

CCI ORIENTATION 2Avec 13.500 entreprises commerciales, industrielles et de service

La mission première de la CCI Pau Béarn est d’être aux côtés des 13.500 entreprises, de la PME au grand groupe, pour les accompagner de façon individuelle et collective. Elle est aussi d’apporter son appui aux créations, reprises et transmissions d'entreprises en apportant des conseils sur mesure et en mobilisant son réseau. Une mission fondamentale dans la conjoncture actuelle.

CCI NAPLES 2L’institution a aussi un rôle important à jouer pour fédérer les énergies autour de projets et d’initiatives structurantes pour le Béarn et l’ensemble des Pays de l’Adour avec les autres CCI.

Ainsi, elle intervient pour favoriser le développement des infrastructures de communication (ligne ferroviaire à grande vitesse, aménagements routiers et autoroutiers, liaisons aériennes).

CCI MAROCL’institution veut être également moteur pour ouvrir des relations internationales, comme dernièrement avec le Maroc, ou encore avec l'Inde.

NUIT ORIENTATION 1Par ailleurs, la CCI Pau Béarn apporte une contribution significative en organisant par exemple des évènements comme la Nuit de l’Orientation (découverte des métiers et des filières pour les jeunes et les familles).

Ou encore en faisant émerger le cluster SO-Horse Alliances pour renforcer la filière équine qui représente dans le Sud-Ouest, 93.000 équidés, plus de 7.300 emplois, en réalisant chiffre d'affaires de 375 millions d’euros.

Cnpc1
Le groupe CCI Pau Béarn, c’est aussi : la gestion de l’aéroport Pau-Pyrénées (qui vient de lancer deux nouvelles lignes avec Naples et Bari), l’Ecole supérieure de commerce (ESC) sur le campus de Pau, l’Institut de promotion commerciale (IPC) et le Centre national professionnel pour la commercialisation des articles de sport et loisir (CNPC) à Lescar. Nous y reviendrons…

CCI TAXE APPRENTISSAGETaxe d’apprentissage avant le 28 février

La Chambre de commerce et d’industrie Pau Béarn est actuellement mobilisée pour la collecte de cette Taxe d’apprentissage qui alimente le développement des formations professionnelles et technologiques de la région.

PL CCI PAULa CCI met à la disposition des entreprises un service d’information et d’assistance complet pour leur déclaration et le versement de la taxe qui doit intervenir avant  le 28 février 2015.

Il est possible de faire la déclaration en ligne, via le site Internet de la CCI

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi