Abonnez-vous
Publié le

Faciliter la transmission d'exploitation dans le Haut-Béarn

L'Institution Patrimoniale souhaite créer une structure capable d'aider et d'accompagner les jeunes agriculteurs au niveau des reprises.
Faciliter la transmission d'exploitation dans le Haut-Béarn
Il faut savoir que plus d'un quart des exploitations est concerné par l'absence de repreneurs.

Le Béarn compte approximativement 300 fermes selon l'Institution Patrimoniale du Haut-Béarn (IPHB). La moitié est animée par des agriculteurs de plus de 50 ans, dont la retraite n'est plus si lointaine. Problème, plus de la moitié de ces personnes n'ont pas de repreneurs attitrés, et pourraient voir leur exploitation disparaître dans les années à venir.

Pour éviter cela et rendre le métier plus attractif, l'IPHB souhaite créer une structure dédiée à la succession. Ainsi, celle-ci pourraient accompagner les jeunes agriculteurs financièrement, et humainement, pour leur faciliter la reprise d'une exploitation, et assurer une pérennité à cette dernière. Le projet devrait prendre un nouvel élan dans les prochains jours, puisque l'IPHB souhaite se rapprocher de communes pour créer une Société coopérative d'intérêt collectif (SCIC).

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi

GUERRE DES AÉROPORTS – La Bigorre vent debout contre le premier ministre béarnais

EN VRACAéroport de Tarbes, hôpital de Pau, préfet des Landes, Sare et l’euskara, tatouages à Pau, France Inox dans les Landes, Musée basque, Marquèze en ciel étoilé, Bayonne et gaz hilarant, Tarba en Canta

Parking de l’aéroport de Tarbes encore gratuit. - Stationnement élargi à l’hôpital de Pau. - Nouveau préfet pour les Landes. - Sare en pointe pour l’euskara. - Tatouages au parc des Expositions de Pau. – À Saubusse, France Inox renaît avec Destivelle. - Le Musée basque rouvre ses portes à Bayonne. - Marquèze célèbre le label ciel étoilé du Parc naturel landais. - Bayonne a interdit le gaz hilarant. - Ambitieux 15e Tarba en Canta.