Abonnez-vous
Publié le

FANS DE RUGBYBayonne, Dax et Biarritz à la maison ; Pau et Mont-de-Marsan en expédition

Le Top 14 reprend après une courte pause avec Bordeaux-Pau et Bayonne-Clermont. En Pro D2, 3 affiches à suivre : Béziers-Mont-de-Marsan, Dax-Angoulême et Biarritz-Rouen.
FANS DE RUGBY – Bayonne, Dax et Biarritz à la maison ; Pau et Mont-de-Marsan en expédition
La Section Paloise a besoin de se relancer dès ce samedi, tandis que l’Aviron cherchera à garder Jean-Dauger inviolable. Le Stade Montois vie un exploit pour rester dans le Top 6 que convoite aussi la surprenante USD ; le BOPB doit absolument s’extraire de la zone rouge.

Bordeaux-Pau : révolte nécessaire pour la Section

La Section Paloise reste sur une deuxième défaite à domicile, contre Castres (33-44) qui a fait très mal psychologiquement et comptablement en la faisant glisser à la 9e place au classement. Après un stage au Portugal, elle doit absolument réagir chez des Bordelais privés de leurs nombreux internationaux pour pouvoir encore rêver de phases finales.
 
La colère de Sébastien Piqueronnies, au sois de ce camouflet au Hameau, aura-t-elle des effets positifs sur le groupe ? C’est tout ce que l’on peut souhaiter. L’enjeu est de stopper une mauvaise série (4 défaites d’affilée), avant qu’elle ne prenne la tête des joueurs.
 
Après ce déplacement à Bordeaux suivront 4 matches importants : réception de Toulon (24 février), voyage au Stade Français (2 mars), derby contre Bayonne (9 mars), et expédition à Clermont (23 mars).

Bayonne-Clermont : pas le droit à l’erreur pour l’Aviron

L’Aviron Bayonnais n’a pas à rougir de sa performance à Toulouse, malgré un score trop large (46-26). Après cette défaite, il reste à la 10e place, talonnant Pau (à 4 points) et gardant ses distances avec la zone rouge (à 6 longueurs devant Oyonnax). Mais, rester invaincu à domicile est, plus que jamais, un impératif pour se rapprocher du Top 6.
 
La tâche ne sera pas facile face à des Jaunards qui retrouvent, progressivement, leur meilleur niveau et qui se rendront au Pays Basque pour gagner. Souhaitons que le staff et les joueurs ont profité de cette courte pause pour se mettre en position de passer la vitesse supérieure pour cette deuxième partie de championnat.
 
Les matches suivants : voyage à Montpellier (24 février), accueil de Lyon (2 mars), derby à Pau (9 mars), expédition à La Rochelle (23 mars).
 
15e journée de Top 14
 
Samedi 17 février : Lyon-La Rochelle (15h) ; Bordeaux-Pau, Stade Français-Perpignan, Racing-Montpellier, Toulouse-Oyonnax (17h) ; Bayonne-Clermont (21h)
 
Dimanche 18 février : Castres-Toulon (21h).
 
Classement

  • Qualification directe : Stade Français (41), Toulouse (41)

  • Barrages : Bordeaux (41), Racing (40), Toulon (37), Clermont (35)

  • Milieu de tableau : Castres (35), La Rochelle (35), Pau (32), Bayonne (28), Perpignan (26), Lyon (24)

  • Barrage : Oyonnax (22)

  • Relégation : Montpellier (20)

Pro D2 – Béziers-Mont-de-Marsan, Dax-Angoulême et Biarritz-Rouen

Le Stade Montois a fait oublier ses dernières défaites en livrant une très belle prestation contre Grenoble (39-19), agrémentée d’un bonus offensif. Il reste à la 5e place du Top 14, avec 5 points d’avance sur le 7e, Brive. Les Landais ont haussé leur niveau de jeu, et ont réalisé une première période magnifique. A eux de confirmer à Béziers, l’équipe en forme du moment, qui s’est hissée à la 2e place au classement. Suivra la réception du 4e, Nevers (23 février), pour un autre gros test.
 
L’US Dax a bien failli créer une nouvelle surprise à Colomiers (30-17), en menant pendant une grande partie de la rencontre avant de craquer sur la fin. Après leur superbe victoire sur les terres de Grenoble (24-27), puis contre le voisin basque (23-13), les Landais ont prouvé qu’ils avaient clairement franchi un palier. Il faudra confirmer contre Angoulême à domicile, puis lors de la réception d’Aurillac (23 février), pour pouvoir s’installer dans le Top 6, ce qui serait superbe pour un promu.
 
Le Biarritz Olympique n’y arrive toujours pas. Il a fait une mauvaise affaire en s’inclinant à Angoulême (29-24), un concurrent direct pour le maintien, après avoir été battu à Dax (23-13). Les Basques restent coincés dans la zone rouge avec désormais 4 points de retard sur les Charentais, 14e. Plus le droit à l’erreur : défaite interdite, bien entendu, contre la lanterne rouge, Rouen, avant de se déplacer à Colomiers (23 février). Le BOPB a le potentiel pour sortir de l’ornière, mais reste à trouver le déclic.

20e journée de Pro D2
 
Jeudi 15 février : Grenoble-Brive (40-29)
 
Vendredi 16 février : Béziers-Mont-de-Marsan (19h) ; Dax-Angoulême, Biarritz-Rouen, Aurillac-Colomiers, Nevers-Agen, Valence-Montauban (19h30) ; Provence-Vannes (21h)
 
Classement

  • Qualification directe : Vannes (60), Béziers (59)

  • Barrages : Provence (57), Nevers (52), Mont de Marsan (51), Colomiers (46)

  • Milieu de tableau : Brive (46), Aurillac (43), Agen (41), Dax (41), Grenoble (39), Montauban (39), Valence (35), Angoulême (35)

  • Reléguables : Biarritz (31), Rouen (24)

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi