Abonnez-vous
Publié le

FANS DES BLEUSRugby : cadrage débordement sur le foot

C’est parti pour le Mondial français, avec une ouverture à 15,4 millions de téléspectateurs qui bat tous les records. Et ce n’est pas fini avec une énorme attente des Français.
BLEUS ET BLEUETS – Les Coqs s’offrent les Poireaux en beauté
En infligeant aux All-Black, la première défaite de leur histoire en phase de poule de la Coupe du monde (27-13), les Coqs ont franchi une marche importante, même si ce succès n’a quasiment pas de conséquence pour la suite de la compétition.

Dans une ambiance de folie, avec une grosse pression, malgré l’essai encaissé d’entrée et la sortie du Bigourdan de Toulouse, Marchand, les Français ont su retrouver leur jeu. Bon signe, même si les Néo-Zélandais peuvent aussi mieux faire.
 
Au-delà de ce résultat, c’est tout le rugby tricolore qui pourrait être porté vers des sommets, surtout si les Bleus décrochent le Graal. Déjà, 15,4 millions de téléspectateurs (avec un pic à 17 millions), c’est mieux que le score des Bleus du foot pour l’ouverture de leur Mondial en 2022 (12,5 millions). Mais surtout, un récent sondage d’Odoxa a dévoilé que 84% des Français avaient une bonne image du rugby.
 
Nos compatriotes ont aussi l’intention de regarder davantage ce Mondial de rugby que celui de football au Qatar à l’automne dernier (+12 points). Plus étonnant encore, les performances du XV de France devraient être plus suivies que les prochains Jeux olympiques de Paris (+6 points).
 
Le rugby est considéré par une écrasante majorité comme un sport convivial (80%), qui met en valeur le collectif (88%), et qui permet de resserrer le lien social et le vivre ensemble au quotidien (64%).

Vers un Crunch en demie ?

La victoire de la France sur les All-Black permettra aux Bleus, sauf catastrophe, de terminer premier de la Poule A. Ils joueront donc leur quart-de-finale, le dimanche 15 octobre (21h, au Stade de France) contre le 2e de la Poule B : l’Afrique du Sud (le champion du monde en titre) ou l’Irlande (N°1 mondial) ; on sera fixé, le samedi 23 septembre après la confrontation entre ces deux équipes, le perdant sera opposé aux Bleus, le gagnant aux Néo-Zélandais.
 
Après la victoire des Anglais sur l’Argentine, nos meilleurs ennemis du rugby pourraient bien retrouver la France en demie (samedi 21 octobre au Stade de France) : un Crunch à ce stade de la compétition devrait déchainer les passions.
 
Résultats

Poule A : France-Nouvelle-Zélande (27-13), Italie-Namibie (52-8)
Poule B : Irlande-Roumanie (82-8), Afrique du Sud-Ecosse (18-3)
Poule C : Australie-Géorgie (35-15), Galles-Fidji (32-26)
Poule D : Angleterre-Argentine (27-10), Japon-Chili (42-12)
 
Matches phares de la semaine

Pour le 2e match, Fabien Galthié va faire tourner son effectif, et permettre au Gersois du Stade Toulousain Anthony Jelonch de faire son grand retour.

Jeudi 14 septembre (21h à Lille), France-Uruguay
Dimanche 17 septembre (17h45, Saint Etienne), Australie-Fidji
Dimanche 17 septembre (21h, Nice), Angleterre-Japon

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi