Abonnez-vous
Publié le

La Fédération du BTP 64 renforce son engagement en matière de sécurité routière

Représentée par son président, Sébastien Labourdette, l'organisation professionnelle veut amplifier un engagement déjà important sur une problématique majeure de son activité.
La Fédération du BTP 64 renforce son engagement en matière de sécurité routière
Une signature de la charte « Entreprises Engagées 64 » effectuée conjointement avec Éric Spitz, Préfet des Pyrénées-Atlantiques, et François Loustalan, président de l'Automobile Club Basco-Béarnais.

« C'est un moment important », a commencé le Préfet des Pyrénées-Atlantiques. Très important même, puisqu'au travers de la signature de Sébastien Labourdette, ce sont près de 700 entreprises locales qui vont s'engager encore un peu plus dans une mission de prévention des risques routiers. « Cela représente près de 13.000 personnes, donc c'est énorme », ajoute le président de la Fédération du BTP 64.

« Dans notre secteur, environ 30% des causes de décès au travail sont liées aux risques routiers. Nos collaborateurs sont constamment exposés, lors des trajets domicile-entreprise, mais aussi lors des missions entreprise-chantier. Nous sommes déjà attentifs à ces risques et engagés dans une démarche de réduction, mais il était majeur de formaliser cet engagement ».

Grâce à cette signature, la Fédération du BTP 64 espère pouvoir faire passer des messages précis, « au plus près des collaborateurs », continue le président de la structure, qui évoque une « évidence » lorsqu'il s'agit de s'engager sur ce terrain de la sécurité routière.

Lors de son intervention, Éric Spitz a rappelé les chiffres de ce début d'année : 13 morts depuis le 1er janvier, dont 7 uniquement sur les deux premières semaines d'avril. « C'est une bataille qui n'est jamais gagnée », précise-t-il avant de souligner à quel point la démarche « Entreprises Engagées 64 » peut contribuer grandement à réduire ces risques. « Il faut savoir que, en moyenne, pour 1 mort sur la route, on déplore 4 blessés graves (parfois handicapés pour la vie) et 10 blessés légers ».

« L’enjeu de cette initiative est de mobiliser de très nombreuses entreprises du département, et à travers elles d’informer et de sensibiliser des milliers de salariés. Ce partenariat avec la Fédération du BTP 64 va permettre d’aller plus loin et de montrer que le département peut être exemplaire en matière de sécurité routière dans le cadre professionnel » insiste François Loustalan.

L’Automobile-Club Basco-Béarnais a mis en place, avec la Préfecture des Pyrénées-Atlantiques, un site internet d’information entreprisesengagees64.info qui publie chaque semaine 5 articles liés au risque routier, mis gratuitement à la disposition des entreprises et de leurs salariés, grâce au soutien de la Préfecture, du Département et du Ministère.

« Il s’agit d’un outil essentiel de sensibilisation au service des entreprises, des associations et des collectivités. Parce qu’en relayant les contenus auprès de leurs collaborateurs, elles mènent une action de prévention efficace, parce que régulière (publication hebdomadaire). Nous faisons en sorte de varier les contenus pour que la démarche soit vivante et permanente. Le but est que la lutte contre le risque routier professionnel soit prise comme un challenge positif et non comme une contrainte ».

Deux entreprises adhérentes de la FBTP 64 ont apporté leur témoignage comme signataires de la charte « Entreprises Engagées 64 ». Grégory Hourcadet (Eurélec) et Pierre Dubroca (Dubroca Bâtiment) ont déjà développé de nombreuses actions allant de la sécurité sur les routes jusqu’à l’éco-conduite en passant par une bonne gestion des déplacements.

Nous aurons l’occasion de revenir sur la présentation de leurs initiatives, histoire de donner des idées à beaucoup d’autres entrepreneurs du bâtiment.

« Nous attribuons des notes à nos collaborateurs, sur l'écoconduite, leur consommation, et leur prise en compte de la sécurité. Ils s'en amusent, ils le prennent comme un challenge très positif », s’est réjoui Grégory Hourcadet, président d’Eurélec.

« Avec cette signature, nous voulons permettre aux entreprises adhérentes de la Fédération du BTP de mieux sensibiliser leurs collaborateurs grâce à des outils efficace. Nous nous réjouissons de développer cette mission commune, avec la Préfecture et l’Automobile-Club Basco-Béarnais », a conclu Sébastien Labourdette.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi