La famille Bret élève des animaux sur ses terres depuis le 16e siècle. Elle s’est d’abord occupée de vaches, puis de canards, avant de se tourner vers l'élevage de porcs fermiers.
C’est Alain Bret qui a amorcé seul ce virage, rejoint un peu plus tard par sa femme Véronique. « Il cherchait à faire quelque chose , en se posant la question : ce que j’élève, est-ce que je le mangerais ? C'était important pour lui de réaliser un métier qui a du sens, en adéquation avec ses valeurs. En France, l’élevage de porc en plein air représente seulement 5% de la filière », raconte Nicolas Bret, le fils d’Alain, qui a rejoint la ferme familiale il y a cinq ans après des études de commerce.
Élevés en plein air, les cochons de la famille Bret se nourrissent naturellement de ce qu'il trouve dans leur environnement, on leur donne également un mélange de soja, de blé, de maïs et d’orge sans 100% OGM et 100% français.
Des produits de qualité…
« Qu’il pleuve, qu’il neige, qu’il vente ou lors des canicules... Nos porcs sont élevés en plein air, sur des parcours boisés. Cette vie sublime la saveur de leur viande, qui contient moins d’eau. Au final, ce ne sont pas des cochons lourds, comme ceux qu’on peut trouver ailleurs. Au lieu d’atteindre les 200 kg, les nôtres font 140 kg maximum », assure Nicolas Bret.
Et comme dans le cochon, tout est bon, Alain, Véronique et Nicolas Bret travaillent avec les abattoirs du Pays Adour Chalosse Tursan, à Hagetmau, et la Maison du jambon, à Arzacq, pour transformer sept porcs par semaine.
Ils proposent aussi à leur clientèle une large sélection de viande fraîche, des conserves et des salaisons : de la chair à saucisse aux rillettes, en passant par l’axoa, les côtelettes, le sauté de porc, le chorizo, le saucisson et le boudin béarnais.
La petite structure à taille humaine (un choix de la part du producteur) compose également des plateaux de charcuterie tout prêts à la vente, avec de la coppa, du jambon de Bayonne, du Jésus et de la rosette … De quoi contenter les amateurs de viande les plus exigeants !
…en vente dans l’agglomération paloise
En plus d’accueillir les clients dans leur exploitation (6 chemin Baziet, Lasclaverie), les produits de la Ferme Bret sont aussi présents sur les marchés, locaux : à Gan le mercredi matin, à Jurançon le vendredi matin et à Serres-Castet le samedi matin.
Les Point Vert de Lescar, Garlin, Aire-sur-l'Adour, Idron et Arzacq, la cueillette de l'Aragnon à Montardon, vendent aussi leurs viandes et conserves. La ferme livre également les écoles de Sévignac, de Sauvagnon, de Garlède et le collège de Serres-Castet.
Noémie Besnard
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire