Abonnez-vous
Publié le

Le Festival de la Petite Enfance de Pau, incontournable pour les familles

Du 10 au 12 octobre, parents, enfants, futurs parents, ou simple curieux pourront se promener se rencontrer et échanger à l’Hippodrome de Pau.
Freepik
Organisé par l’association Famille Enfance Education populaire (la FEE), ce rendez-vous est particulièrement attendu par les familles paloises. Il réunit chaque année 7.000 visiteurs.

Depuis 1989, l’association FEE organise cet événement afin de créer un espace convivial permettant aux professionnels et aux parents de se rencontrer et d’échanger, poser des questions et trouver des ressources utiles pour accompagner les plus jeunes.

L'objectif de la structure paloise est de proposer aux visiteurs tout un éventail d'informations pour compléter leurs méthodes d'éducation. Ce festival est l’occasion pour les professionnels et les parents d’échanger autour du développement des enfants.

Le Festival de la Petite Enfance, c’est une invitation à la réflexion et au partage autour de l’engagement et de la responsabilité des parents, grands-parents, éducateurs, adultes et citoyens vis-à-vis de nos enfants. On y vient pour s’informer, découvrir, échanger et apprendre en s’amusant.

Lors de cette 34e édition, une cinquantaine d’associations et structures du domaine de la petite enfance présenteront leurs activités et témoigneront de leurs quotidiens, sur le thème « Pensons, Osons et Pétillons !!! ».

« Nous avons choisi cette thématique suite à la publication du rapport IGAS, sur la qualité de l’accueil et la prévention de la maltraitance dans les crèches. Dans un contexte de turbulences dans ce secteur, il faut créer des synergies entre les professionnels, les parents et les institutions. Nous devons continuer à vouloir faire évoluer les choses et il nous semblait important de diffuser un message positif et bienveillant », explique Valérie Arramon, présidente de la FEE.

FEE

Un événement riche en animation 

Ce rendez-vous est un véritable moment de partage, de découvertes et d'échanges pour les familles de la région. Pendant plusieurs jours, parents, enfants et professionnels de la petite enfance se réunissent pour célébrer l'éveil et le développement des tout-petits.

Le festival propose un programme varié et ludique pour les enfants de tous âges : des ateliers créatifs pour stimuler l'imagination des plus petits, des spectacles pour enfants, des espaces de jeux et parcours sensoriels, des rencontres avec des professionnels et des stands d’informations tenus par différentes associations et structures de la petite enfance. 

C’est aussi l'occasion pour les parents de se rencontrer, d'échanger leurs expériences et de partager leurs conseils. Les professionnels de la petite enfance peuvent ainsi présenter leurs approches pédagogiques et leurs outils pour accompagner au mieux le développement de l'enfant.

« Nous allons essayer de récupérer la parole des parents et des professionnels sur cette question de la Petite Enfance et de la famille. Ça peut se traduire par des coups de cœur ou des coups de gueule, vos envies, vos désirs… Tous les témoignages alimenteront une sorte de petit manifeste », précise la présidente.

Au total, la programmation regroupera 59 conférences et 265 productions de compagnies de spectacles pour enfants. Pour la première fois de l’histoire du festival, des assistantes maternelles du Relais petite enfance (RPE) Amayra en Pays de Lacq vont partager leur quotidien professionnel lors d’un spectacle humoristique et caricatural (« Nounous services j’écoute », le 12 octobre à 18h). 

Autre rendez-vous peu commun, la 3e édition de la Grande Tétée se tiendra le 13 octobre à 11h, en marge du festival. Organisée un peu partout en France, cette photo collective des familles allaitantes permet de soutenir l’allaitement maternel. L’an dernier, la plus grande Grande Tétée de France avait eu lieu à Pau justement, et avait réuni 132 personnes. Un record que les organisateurs espèrent battre cette année !

Noémie Besnard

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi