Pendant une semaine, associations, collectivités, artistes et citoyens se mobiliseront pour proposer une programmation riche et variée : ateliers, débats, expositions, projections, concerts et moments conviviaux.
La Maison des Citoyen.ne.s du Monde 64 (MCM64) invite une nouvelle fois les habitants de l’agglomération paloise à participer au Festisol, le festival des solidarités locales et internationales.
Cette année encore, le collectif composé d’une vingtaine de structures et coordonné par la Maison des Citoyen.ne.s du Monde 64, promet de rassembler les acteurs de la solidarité autour d’animations conviviales et engagées.
Destiné au grand public, Festisol a pour but de promouvoir et célébrer une solidarité ouverte aux autres et le fait d’être citoyen du monde. Les thématiques principales traitées sont nombreuses : l’interculturalité, le racisme, la migration, l’engagement citoyen et l’agriculture à l’heure du dérèglement climatique.
« Au travers de ce festival, nous essayons d’informer et sensibiliser le grand public, créer des passerelles, mettre en lumière les acteurs locaux et faciliter le passage à l’action », présente Mathilde Masanaba, directrice de la MCM 64.
Festisol, c’est bien plus qu'un simple événement culturel : c'est un appel à l'engagement et à la responsabilité collective. En réunissant des individus de tous horizons autour de valeurs communes, il contribue à construire un avenir plus solidaire autour de manifestations variées rythmeront cette fin du mois de novembre.
Au-delà de la sensibilisation, le Festival des Solidarités encourage l'action. Des stands d'information permettent aux visiteurs de s'engager concrètement, que ce soit par le biais de bénévolat, de dons ou de participation à des projets locaux. Le collectif local souhaite ainsi transformer l'enthousiasme généré par le festival en actions concrètes et durables.
Un rendez-vous pour s'informer et s'impliquer
Le Festival des Solidarités se veut un espace de rencontre et de partage. À travers des ateliers, des conférences, des projections de films et des concerts, les visiteurs ont l'opportunité de découvrir des projets innovants qui œuvrent pour la justice sociale, la protection de l'environnement et les droits humains.
De nombreuses activités seront proposées pour tous les publics : ateliers, conférences, expositions, concerts... L’occasion de découvrir les actions menées par les associations locales et internationales, de rencontrer des acteurs de terrain et de s’engager à son tour pour un monde plus juste et solidaire.
Que vous soyez curieux, engagé ou simplement en quête d’inspiration, ne manquez pas cette occasion unique de participer à la construction d’un monde plus solidaire et respectueux des diversités.
Le festival s'adresse à un large public, des familles aux étudiants, en passant par les professionnels du secteur associatif. Des activités ludiques pour les enfants, des débats passionnants avec des experts, ainsi que des performances artistiques variées sont au programme.
Parmi les temps fort de cette année, La compagnie les Uns’vraisemblables présentera la pièce de théâtre « A la rencontre de l’autre », le 25 novembre de 19h à 21h au Bistrot du Pradeau, à Gelos (sur inscription). Cette pièce sera suivie d’un échange avec le sociologue Cheikh Sow.
Le 28 novembre, un ciné-débat « La théorie du boxeur » sera organisé au lycée de Montardon à partir de 19h30, avec la présence de Marion Charbonneau, maître de conférences à l’UPPA.
Pour la première fois du festival, le collectif organisera un grand rendez-vous pour clôturer son Festisol. Celui-ci se déroulera quartier Saragosse le samedi 30 novembre à partir de 15h, avec un moment festif et interculturel sur la place Laherrère au quartier Saragosse. Une vingtaine d’acteurs locaux seront présents pour « célébrer l’interculturalité de façon festive, conviviale et colorée ». Un village associatif et différents ateliers et animations rythmeront cet après-midi.
Noémie Besnard
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire