Ouf, c’est fini ! C’est avec soulagement que les Bayonnais ont accueilli l’annonce de la fin des travaux du quai du Capitaine Resplandy, qui ont perturbé riverains et automobilistes durant huit ans.
Il était temps, d’autant que l’ouverture programmée d’Ikéa sur Ametzondo rendait obligatoires la réfection de la chaussée et l’aménagement de ses abords, pour un accès régulé et fluide des rives de l’Adour.
C’est en avril 2007 que la ville avait lancé les travaux sur le 1,8 kilomètre allant du carrefour de Ravignan au rond-point des Balines, sur le Resplandy, axe essentiel vers le sud-est du Pays basque. Et ceux qui ont émigré au loin et qui reviendraient aujourd’hui auraient du mal à reconnaître leur vieux quai.
Une chaussée réduite d’un mètre dans sa largeur, afin d’inciter l’automobiliste à réduire sa vitesse, des trottoirs plus larges tant vers les immeubles que sur l’Adour, deux passerelles deck en console sur le fleuve ; et une piste cyclable, permettant de pédaler en toute sécurité jusqu’au pont de l’autoroute.
La municipalité reconnaissait dernièrement que les amoureux de la Petite reine avaient été quelque peu oubliés ces dernières années ; voilà qui devrait les satisfaire.
Tout est donc fini, ou presque. Car un tronçon d’une centaine de mètres, situé près du viaduc ferroviaire nécessite l’installation d’un ascenseur et d’un escalier permettant de parvenir à la passerelle du viaduc. Il ne sera terminé qu’au printemps prochain.
Au total, les travaux auront coûté 7,5 millions d’euros, sans prendre en compte la dizaine d’acquisitions effectuées à l’amiable auprès de riverains, qui se montent à 5 millions supplémentaires. Le prix nécessaire pour une rénovation réussie.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire