Aux championnats du monde de handball au Qatar, les Français sont une nouvelle fois au rendez-vous. Demain, France-Espagne sera une finale avant l’heure.
Philippe Saint-André a gardé 23 joueurs pour préparer le match France-Ecosse du 7 février. Camille Lopez et Scott Spedding en font partie ; Sébastien Tillous-Borde non.
L’Aviron part vers la rade pour créer l’exploit vendredi soir face à l’armada toulonnaise. Comme nous l’annoncions, on jouera le derby Biarritz-Pau à guichets fermés. A Dax Richard Dourthe a été suspendu par la Ligue ; Marc Dal Maso a été approché pour donner un coup de main.
Basket Landes s’est qualifié à Nantes pour les quarts-de-finale de la Coupe, le Tarbes Gespe Bigorre à échoué à Roche Vendée.
Ce qu’il faut savoir…
France-Espagne pour un titre mondial
Une nouvelle fois, les Français sont dans le dernier carré du championnat du monde de handball au Qatar. C’est une habitude depuis le Mondial de 2005 où ils décrochèrent le bronze.
Après la victoire contre la Slovénie (32-23) en quarts, les Experts vont retrouver le grand favori, tenant du titre, l’Espagne (vendredi à 19h). Ce sera une finale avant l’heure, car pour l’autre demi-finale c’est une affiche surprise entre le Qatat et la Pologne qui ont fait chuter les autres favoris.
Camille Lopez et Scott Spedding, oui – Sébastien Tillous-Borde, non
Pour préparer le premier match du Tournoi des 6 Nations, le 7 février, Philippe Saint-André a réduit son groupe à 23. Ainsi, Sébastien Tillous-Borde rentre provisoirement à Toulon pour finir de se soigner. Guitoune, Flanquart, Nakaitaci, Lamerat, Fickou et Lauret sont également rentrés dans leurs clubs.
- Menini, Guirado, Taofifenua, Bastareaud (Toulon)
- Kayser, Chouly, Parra, Lopez, Fofana (Clermont)
- Ben Arous, LeRoux, Thomas (Racing)
- Maestri, Dusautoir, Huget (Toulouse)
- Atonio, Goujon (La Rochelle)
- Slimani, Papé (Stade Français)
- Kockott, Tales (Castres)
- Mas (Montpellier)
- Spedding (Bayonne).
L’Aviron sur la Rade, le couteau entre les dents
Vendredi soir (20h45, Canal+ Sport), l’Aviron Bayonnais tentera de réaliser l’exploit en Top 14 chez le champion en titre. Malgré de nombreux absents, les Basques font le déplacement pour gagner.
En plus de Scott Spedding en stage avec les Bleus, Bayonne devra faire sans 10 blessés : Ollivon, Haare, Stewart, Vaka, Macome, Chouzenoux, Visensang, Whitelock et Gayraud.
Biarritz-Pau à guichets fermés
Hier soir, il ne restait plus que 235 places à vendre sur les 9.500 disponibles : la capacité du stade Aguiléra a été réduite pour la saison, avec la fermeture des pesages Est et Ouest pour y installer l’écran géant.
Les dernières places devraient s’envoler aujourd’hui et la rencontre, samedi à 17h, se jouera donc à guichets fermés. L’ambiance s’annonce très chaude malgré la pluie annoncée.
Informations sur le site Internet du BOPB
A Dax, Dourthe est suspendu tandis que Dal Maso est espéré
Comme on le craignait, Richard Dourthe a été suspendu pour « incorrection vis-à-vis d’un officiel de match », lors du déplacement à Pau. Le manager dacquois est interdit de terrain et de vestiaires jusqu’au 24 mars prochain, et le club devra payer une amende de 10.000 euros.
Parallèlement, l’US Dax a approché Marc Dal Maso pour venir donner un coup de main aux entraîneurs pour relancer l’équiper et éviter la descente en Fédérale 1. La décision devrait être confirmée (ou pas) aujourd’hui.
L’ancien talonneur international et entraîneur à Mont-de-Marsan est actuellement en mission au Japon, auprès d’Eddie Jones, pour faire franchir un nouveau palier à l’équipe nationale.
Basket Landes oui / TGB non
Basket Landes a brillamment passé le cap des 8e de finale du Trophée Joe-Jaunay. Les filles d’Olivier Lafargue se sont imposées à Nantes (91-60), dominant largement leurs adversaires. Pas de suspens face à une équipe diminuée par de nombreuses absences.
De leur côté, le Tarbes Gespe Bigorre est passé au travers à Roche Vendée (73-86). Les filles de Cyril Sicsic, en l’absence de Loyd et de Tyutyundzhieva, ne sont jamais vraiment rentrées dans le match.
La Coupe est finie, reste à préparer le déplacement très difficile à Montpellier, samedi.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire